Article 

Temps de jeu, tactique, Mukiele, le duo Gharbi/Housni, etc, les amicaux du PSG en 5 remarques

Publié le jeudi 22 décembre 2022 à 16:09 par Luca Demange
Avant de retrouver la Ligue 1 dans quelques jours, le PSG s’est efficacement remis en route en disposant du Paris FC (2-1) et de Quevilly (3-1) en amicaux. Avec un effectif réduit et renforcé par de nombreux jeunes, Christophe Galtier peut tirer plusieurs enseignements positifs de cette préparation hivernale.

Sans les mondialistes, le temps de jeu bien réparti

Après la grosse coupure internationale liée à la Coupe du monde, Christophe Galtier récupère ses internationaux au compte-gouttes. Pour les deux matchs amicaux au programme, l’entraîneur parisien a composé sans ses joueurs convoqués au Qatar.

Avec un bon mix d’expérience et de jeunesse à sa disposition, le technicien du club de la capitale a profité de cette reprise en douceur pour distribuer des minutes de jeu à des éléments peu utilisés en première partie de saison. Comme le veulent souvent les rencontres amicales, le coach du PSG a mis à profit l’absence du règlement habituel pour procéder à de nombreux remplacements.

Sur les 150 minutes disputées sur l’ensemble des deux matchs, c’est pas moins de 19 joueurs qui ont été utilisés par Christophe Galtier. Une rotation conséquente et bénéfique.

Une ossature conservée malgré les absences

Comme avant la trêve internationale, le PSG s’est de nouveau présenté dans une configuration en 4-3-1-2 ou 4-4-2 losange, et ce malgré les absences. Privé de ses cadres habituels, Christophe Galtier n’a pas bousculé ses idées, préférant travailler sur son modèle adopté lors des dernières semaines de compétition.

Pas de trêve expérimentale mais plutôt une reprise dans la continuité de la dynamique enclenchée avant la Coupe du monde. Face au Paris FC comme contre Quevilly, l’entraîneur parisien a aligné un onze de départ similaire à une exception près avec un changement dans les cages.

Mukiele décisif, une alerte pour Renato Sanches ?

L’absence d’Achraf Hakimi a bien profité à Nordi Mukiele. Aligné à deux reprises sur le côté droit, le numéro 26 parisien est apparu en grande forme au cours de cette reprise. Buteur contre le Paris FC après une belle percée, le latéral de 25 ans a souvent apporté le danger dans son couloir. Face à Quevilly, il se transforme en passeur décisif en distillant un superbe centre pour Ilyes Housni. À l’heure de la distribution des bons points, le Français s’impose comme l’un des grands gagnants.

La donne est différente pour Renato Sanches. Oublié par Fernando Santos pour disputer la Coupe du monde avec le Portugal, le milieu parisien avait l’occasion de marquer des points pour grimper dans la hiérarchie. Souvent plein de bonne volonté, il a aussi manqué de justesse. Sorti visiblement blessé face à Quevilly, il pourrait bien avoir loupé l’occasion de redémarrer de la meilleure façon la deuxième partie de saison.

 

Le duo Gharbi/Housni en vue

La vie n’est pas toujours facile pour les jeunes attaquants du PSG et les opportunités se font rares pour les alternatives au trio Neymar, Mbappé, Messi. En l’absence des trois fantastiques, Ismaël Gharbi et Ilyes Housni ont tiré leur épingle du jeu. Avec deux buts chacun, le duo qui a éclairé la Youth League (14 des 20 buts inscrits en phase de poules) a marqué des points aux yeux de Christophe Galtier.

Face à des équipes solides physiquement, les deux jeunes hommes ont  été faciles techniquement et ont surtout laissé apparaître leur grande complicité sur le terrain. Avant la réception de Strasbourg, Gharbi postule à une place de titulaire. Housni part d’un peu plus loin compte tenu de la concurrence d’Ekitike au poste.

Promesse tenue pour les jeunes ?

Le PSG l’a promis à plusieurs de ses jeunes pousses : les opportunités seront plus nombreuses en deuxième partie de saison, notamment au sortir de la Coupe du monde. Avec un calendrier dense, plusieurs espoirs du club de la capitale postulent à voir leur rang monter d’un cran. Cela pourrait bien démarrer dès la réception de Strasbourg au Parc des Princes mercredi prochain.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee