Article 

Tensions entre Henrique et Motta, possiblement sur le départ

Publié le jeudi 2 mai 2019 à 20:42 par Philippe Goguet
Outre les relations déjà compliquées entre l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel et le directeur sportif Antero Henrique, ce dernier entretient également une relation tendue avec Thiago Motta, entraîneur des U19 du PSG. L'ancien joueur pourrait même quitter son poste.

Entraîneur des U19 du PSG depuis le début de la saison, Thiago Motta apprend son métier de coach avec l'équipe qu'il considère comme la deuxième du club comme il l'a récemment expliqué. Alors que sa saison avec les jeunes est presque finie, son équipe ne pouvant plus être sacrée et éliminée de toutes les coupes, les relations très compliquées qu'il entretient avec le directeur sportif parisien Antero Henrique ressortent subitement dans la presse sportive. Si elles sont loin d'être nouvelles, elles sont traitées pratiquement au même instant par L'Équipe et Le Parisien et les deux journaux confirment que l'ancien joueur est proche de claquer la porte vu la situation.

Motta ne tolère pas les interventions dans son champ de travail et a défini son groupe U19 de façon claire. Ses joueurs ne partent pas renforcer la réserve quand celle-ci en a besoin et il ne se laisse pas imposer ses choix par d'autres. Comme nous l'avions expliqué récemment, le directeur sportif Antero Henrique a demandé de mettre au placard les jeunes joueurs qui refusent de signer leur premier contrat professionnel au PSG. Une demande catégoriquement refusée par l'entraîneur qui protège son groupe. Ce dernier l'apprécie et les progrès constatés sur certains jeunes sont bien réels. Motta a son équipe et il souhaite la gérer en intégralité.

Ce n'est pas le seul souci pointé du doigt par l'ancien joueur et vice-capitaine parisien. Comme le précise Le Parisien, il regrette aussi un manque de communication interne, une requête partagée puisque « tous les entraîneurs des équipes de jeunes du PSG se plaignent de vivre en autarcie, isolés les uns des autres, sans lien avec leurs dirigeants » avance le quotidien régional. Un exemple est donné : en un an, le coach des U19 n'a fait qu'une seule réunion avec Antero Henrique, en décembre. Quand le Portugais lui demande de ne plus utiliser certains joueurs, il est ainsi passé par Bertrand Reuzeau, l'un des responsables du centre de formation.

Alors qu'il est sous contrat jusqu'en juin 2020, l'Italo-Brésilien n'est donc pas sûr du tout de vouloir repartir pour une saison supplémentaire sur le banc de touche des U19 du PSG. Sa décision n'est pas encore prise mais la réflexion est bien réelle depuis plusieurs mois et son agent historique Alessandro Canovi a confirmé le malaise dans Le Parisien : « La situation est compliquée pour Thiago, mais je ne veux pas faire plus de commentaires ». L'Équipe précise que celui qui s'est récemment positionné pour la succession de Tuchel a fixé des conditions pour continuer.

Au PSG, on avance que toutes les parties doivent apprendre à collaborer. Du côté de Nasser Al-Khelaïfi, on reste pour l'instant bien discret et le président du PSG ne s'est pas du tout positionné sur ce dossier rapporte L'Equipe mais il va bien devoir le faire vu les tensions actuelles. Le président a une relation particulière avec Motta mais il est aussi celui qui a nommé Henrique et semble toujours décidé à continuer avec lui, contre vents et marées. De son côté, Henrique a même déjà sondé des possibles successeurs à Thiago Motta pour reprendre les U19 parisiens...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee