Article 

Thierry Henry s'inquiète pour la santé mentale de Neymar et Messi

Publié le lundi 7 mars 2022 à 10:15 par Maxence Venot
Ce lundi, dans les colonnes de L'Équipe, Thierry Henry revient sur l'importance de prendre en compte l'état mental des joueurs avant de les juger - en prenant les exemples de Neymar ou Lionel Messi au PSG.

Dix-huit ans de carrière en tant que footballeur et deux en tant qu'entraîneur, Thierry Henry sait de quoi il parle. Plusieurs fois sur Amazon Prime, diffuseur de la Ligue 1, l'ancien des Gunners a interpellé sur la santé mentale des joueurs ou entraîneurs. Ce lundi, dans les colonnes de L'Équipe, le champion du Monde 98 développe un peu plus le sujet en évoquant notamment les deux Parisiens, Neymar et Lionel Messi.

S'il « faut le dire » car « c'est un fait » lorsque Neymar rate une occasion ou ne s'est pas replacé, « il y a des raisons » explique Thierry Henry. « Neymar a souvent parlé dans ses dernières interviews de son bien-être, de la pression… Donc ma première réflexion était : "Est-ce qu’il est bien ?" » confie l'ancien international français à L'Équipe après s'être interrogé sur l'état mental du brésilien à l'antenne le 27 février dernier. « Il parle mais est-ce qu’on l’entend ? Il demande de "l’aide", il y a des choses qui se passent dans sa tête, comme tout être humain » alerte l'ancien attaquant de l'AS Monaco.

« On est en 2022, il faut s’ouvrir »

Dans les lignes suivantes de l'entretien pour le quotidien sportif, Thierry Henry évoque Lionel Messi et son état mental à prendre en compte avant de le critiquer cette saison sous la tunique parisienne. Peut-être que l'argentin n'est pas heureux ? « Il faudrait le lui demander, je ne peux pas parler pour lui. Mais quand on parle de Messi ou de Neymar, de joueurs exceptionnels, on oublie trop cette dimension » rappelle le meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal.

« Lorsque Lionel a pleuré en partant de Barcelone, ce n’était pas programmé. Quand tu penses que tu ne vas jamais partir de quelque part et que d’un coup ça arrive, ça crée un choc émotionnel. Les gens disent : "Oui mais ça va, il a tout ce qu’il faut à Paris". Mais ce n’est pas si évident » rappelle le consultant d'Amazon Prime, en prenant son passé pour exemple. « Quand je suis parti d’Arsenal pour Barcelone (en 2007), il m’a fallu un an pour être bien… J’arrive blessé, je suis en période de divorce, je dois apprendre un nouveau système, vous mélangez tout ça, cela joue sur le mental » confie-t-il.

Thierry Henry l'affirme, « ce n’est pas ça qui fait que quelqu’un est heureux ou malheureux » lorsqu'on lui demande si les joueurs craignent un retour de flamme de l'opinion publique, qui ne comprendrait pas qu'un footballeur de haut niveau rémunéré des millions d'euros se plaigne. « On est en 2022, il faut s’ouvrir. Si un joueur a un problème mental ou autre, qu’il le dise. Que les gens n’aient pas une mauvaise réaction, c’est tout à fait normal (...) Parlez ! "Je n’ai pas peur", "je n’ai pas mal", ce n’est pas vrai, ça n’existe pas » souffle l'ancien Blaugrana. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee