Article 

«Tous ceux qui ont joué l'ont mérité» rappelle Tuchel

Publié le samedi 21 décembre 2019 à 10:37 par Philippe Goguet
Alors qu'il a déjà utilisé pas moins de 30 joueurs lors des 25 premiers matches de la saison, Thomas Tuchel a rappelé qu'il n'a fait aucun cadeau. Ces joueurs avaient mérité leur temps de jeu mais l'Allemand ne dirait pas non pour autant à une diminution du nombre de matches...

S'il s'est souvent plaint d'avoir un groupe trop restreint l'an passé au point de ne coucher parfois que 16 noms sur la feuille de match quand il pouvait en inscrire 18, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel n'est plus dans ce cas cette saison. En 25 matches joués, il a même déjà utilisé 30 joueurs différents, un total énorme mais qui s'explique aussi facilement : groupe important en nombre et en qualité, mercato relativement tardif qui l'a vu faire jouer des joueurs ensuite partis (Areola, Zagre) ou arrivés en septembre (Icardi, Navas, Rico), jeunes pour compléter (Aouchiche, Kouassi, Bulka, etc).

A l'heure de faire un premier bilan de cette utilisation pour le moins importante de joueurs, Thomas Tuchel a voulu saluer l'intégralité de son effectif : « On a un grand groupe cette année, tous ceux qui ont joué l’ont mérité. Il y a de la qualité, c’est possible de continuer de gagner même quand quelques joueurs clés sont absents. » Alors que son coaching a interpellé mercredi soir au Mans avec notamment l'entrée d'Icardi plutôt que de jeunes joueurs comme Aouchiche ou Bakker, l'Allemand qui a récemment lancé dans le grand bain le jeune Tanguy Kouassi malgré les doutes sur son avenir est-il déçu de certains en ce moment ? Possible, même s'il ne le dira pas.

Ce qu'il va en revanche dire, c'est que, malgré le mérite de son groupe, ses joueurs sont un peu trop utilisés à son goût : « Je pense vraiment qu'on joue trop. Avec 20 équipes en Ligue 1, deux coupes et la Ligue des champions, sans compter les équipes nationales avec beaucoup de tournois. (...) On doit protéger les joueurs. Si on veut voir des matches avec de la qualité, avec des joueurs qui ne sont pas blessés, on doit avoir la possibilité de gérer les temps de jeu. »

L'Allemand du PSG va notamment évoquer « une piste, la possibilité de faire plus que trois changements. Pour moi, c'est nécessaire afin de gérer les minutes. » Pas question d'ajouter des arrêts de jeu pour autant puisque le coach a tout prévu, avec cinq ou six entrants au total mais répartis en trois entrées en jeu, citant par exemple deux changements d'un coup, puis deux autres puis un autre pour un joueur seul. De quoi pouvoir faire jouer plus de joueurs à chaque match, et donc moins tirer sur la corde. Restera alors à passer à l'un des autres combats de Thomas Tuchel, l'augmentation du nombre de joueurs sur les feuilles de match...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee