Article 

Tuchel à Zidane : «Parfois, tu peux être amoureux de personnes qui ne sont pas disponibles»

Publié le lundi 25 novembre 2019 à 19:27 par Philippe Goguet
L'avant-match autour de Real Madrid/PSG est toujours aussi centré sur Kylian Mbappé. Après la déclaration d'amour de Zinedine Zidane, Thomas Tuchel lui a répondu et rappelé que le PSG comptait fermement sur son joueur...

S'il n'est pas acquis que Kylian Mbappé débute le match entre le Real Madrid et le PSG ce mardi soir du côté de Santiago-Bernabeu, l'attaquant français est en tout cas la grande attraction de l'avant-match, la presse espagnole faisant un forcing non négligeable autour de lui. L'entraîneur madriliène Zinedine Zidane était lui aussi entré dans la danse en début d'après-midi en déclarant face aux médias qu'il était « amoureux » du jeune Français et Thomas Tuchel a répondu aux avances du club espagnol.

« Tu peux être amoureux de choses ou de personnes qui ne sont pas disponibles ou que tu ne peux pas avoir même si tu les aimes beaucoup.»

Après avoir expliqué que Mbappé « est prêt, se sent bien et s'est bien entraîné hier et avant-hier », l'Allemand a gentiment remis l'entraîneur madrilène à sa place : « Je ne sais pas à quel point Zidane est amoureux de notre joueur mais on aime aussi notre joueur. Le plus important, c'est que Kylian est notre joueur. Nous sommes contents qu'il soit là, même très heureux. Parfois, c'est comme ça, tu peux être amoureux de choses ou de personnes qui ne sont pas disponibles ou que tu ne peux pas avoir même si tu les aimes beaucoup. Malheureusement pour Zinedine il est notre joueur et je pense qu'il a beaucoup de joueurs dans son équipe qu'il aime aussi. »

Relancé sur des joueurs du Real Madrid dont il pourrait être amoureux, Tuchel va quant à lui faire dans la diplomatie : « Oui, il y en a beaucoup mais ce n'est pas quelque chose à dire car on a beaucoup de choses à dire et expliquer après. Mais on joue contre le Real Madrid, une équipe qui a gagné la Champions League beaucoup de fois ces dernières années avec une mentalité et une qualité extraordinaires. Il y a de grands joueurs, c'est un grand défi mais il n'y a pas un joueur en particulier dont il est nécessaire de parler. »

Tuchel face aux magouilles espagnoles

« Tout le monde sait que Zidane aime ce joueur et il y a beaucoup d'entraîneurs qui aiment Kylian Mbappé »

Après ces questions de la presse française, ce sont les Espagnols qui ont pris la suite et le ton a été légèrement différent, de même que la réponse de Tuchel : « Je ne veux pas discuter de ça. J'étais à Genève il y a deux semaines avec Zinedine pour la réunion des entraîneurs (à l'UEFA) et on n'a pas parlé de ça. Mais si on lui pose une question sur Kylian Mbappé, il est français, qu'est-ce qu'il peut dire ? Tout le monde sait qu'il aime ce joueur et il y a beaucoup d'entraîneurs qui aiment Kylian Mbappé mais le plus important est qu'il soit avec nous. Je suis pas énervé ni fâché parce que cela ne m'intéresse pas beaucoup. »

Les médias locaux font le forcing autour de Mbappé et du Real Madrid, au point que Tuchel en rigole même avant de répondre : « C'est vraiment une mauvaise question pour moi car je suis l'entraîneur de Paris et c'est notre joueur. On essaye de créer une équipe avec lui et je ne veux pas réfléchir au futur de Kylian. » La presse espagnole va même jusqu'à lui demander quel joueur est le plus important entre Neymar et Mbappé, ce qui déclenche un grand rire d'incrédulité face au culot de la question : « Si je réponds à cette question ici, je peux aller à l'hôtel, prendre mes affaires et rentrer à la maison ! C'est très drôle mais ça ne marche pas comme ça. »

« On ne gagnera pas demain avec deux joueurs sur le terrain !  »

L'Allemand, bien luné, va même prendre le temps de répondre à la question malgré tout : « On ne peut pas juger les joueurs comme ça : "j'aime ce joueur plus que celui-ci", ça ne marche pas comme ça. Nous parlons de deux joueurs offensifs que j'aime vraiment beaucoup mais on ne gagnera pas demain avec deux joueurs sur le terrain ! Donc je suis plutôt sûr que nous avons besoin de onze joueurs et de trouver les bons onze et même le bon groupe. Nous avons besoin de liant entre le groupe, entre tous, pour qu'on puisse voir tous les talents ensemble. Mais pour moi, c'est une question de mentalité, d'équipe et c'est ce que j'aime dans ce match. C'était une bonne tentative mais je ne vais pas m'abaisser à ça. »

Un journaliste de la Onda Cero va même aller jusqu'à transformer les propos de Tuchel pour lui faire dire que Mbappé est plus important que Neymar, ce que Tuchel doit contredire : « Je n'ai jamais dit qu'un joueur était mon joueur préféré ou le plus important. Je ne crois vraiment pas en cette chose-là. Qu'est-ce qu'on fait s'il est blessé, si mes joueurs préférés sont blessés ? On ne joue pas ? Ou avec les joueurs que je n'aime pas de la même façon ? Ce n'est pas possible, ça ne marche pas comme ça. J'aime beaucoup mes joueurs et je préfère les joueurs qui sont disponibles. Ça, ce sont mes joueurs préférés. Et s'ils ne sont pas là, je trouve des solutions. Mais je crois que ce n'est pas possible pour un entraîneur d'avoir des joueurs préférés ou plus importants que d'autres. Il y a des joueurs plus talentueux ou qui ont beaucoup de potentiel mais j'espère une équipe équilibrée sur le terrain à la fin et tout le monde est important. Le plus important est d'avoir tout le monde disponible. On ne peut pas parler des joueurs comme ça comme entraîneur même si je peux comprendre que vous essayez encore. Mais je ne peux et je ne veux pas répondre... » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee