Article 

Tuchel : «C'est très important d'accélérer le match, que nous jouions simple et vite»

Publié le vendredi 28 septembre 2018 à 20:31 par Philippe Goguet
Alors que son équipe semble peu à peu changer de visage, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel s'est exprimé sur le jeu qu'il veut voir son équipe produire. Il est notamment question de jouer simplement et rapidement, notamment en début d'action.

À la recherche d'une huitième victoire en huit rencontres de Ligue 1 ce samedi à Nice, l'équipe parisienne a probablement réalisé sa meilleure première mi-temps de la saison ce mercredi contre Reims, offrant un jeu fluide et offensif qui a abouti à trois buts. Cette prestation a forcément marqué les esprits, et pas seulement parce que les hommes de Thomas Tuchel ont plus souvent été dans la réaction que l'action, et il a été question de jeu lors de la conférence de presse du jour de l'entraîneur parisien. 

Dans un premier temps, Thomas Tuchel a certes défini la problématique du PSG dans la plupart des matches de L1 : « Il y a des attaquants très rapides dans toutes les équipes, très rapides sur les ailes avec beaucoup de vitesse et d'endurance. Pour ces raisons, c'est très difficile et important de contrôler les contre-attaques. Nous aimons avoir le ballon, la possession, et c'est notre défi. C'est une ligue très équilibrée, de haut niveau. Il y a des équipes comme Monaco, Marseille ou Lyon mais aussi comme Lille, Toulouse et Nice qui sont vraiment à un haut niveau.»

«Parfois, c'est l'expression de la technique de jouer simple plutôt qu'avec beaucoup de touches»

Face à Reims et dans la suite de ce qu'avait été une partie du match à Rennes, c'est aussi la capacité des Parisiens à jouer plus rapidement qui a été saluée. Une consigne de l'entraîneur ? Oui selon lui : «Pour moi, c'est très important d'accélérer le match, que nous jouions simple et vite. Parfois, c'est l'expression de la technique de jouer simple plutôt qu'avec beaucoup de touches. Pour nous, c'est quelques fois un peu difficile parce que nous avons beaucoup de joueurs qui aiment le ballon et aiment le toucher beaucoup de fois mais c'est très important que nous ne fassions que le nécessaire.»

Si le premier nom qui vient en tête dans cet amour du ballon est probablement celui de Marco Verratti, un joueur symbolise particulièrement bien cette évolution des mentalités entre le déplacement à Rennes et la réception de Reims, à savoir Adrien Rabiot. Particulièrement lent et peu inspiré sur le terrain des Bretons, le milieu de 23 ans s'est montré bien plus rapide et tranchant dans ses transmissions quelques jours plus tard. Un analyste vidéo régulièrement invité dans notre podcast mettait d'ailleurs récemment en avant les touches de balles superflues de Rabiot sur la pelouse bretonne :

Pour autant, Tuchel ne compte pas interdire à ses joueurs de toucher un peu plus le ballon comme il l'explique ensuite : «Dans les zones où nous commençons nos attaques, ce n'est pas nécessaire de toucher le ballon trop souvent mais plutôt de passer le ballon et de jouer un jeu simple et rapide. Quand nous sommes dans la zone dangereuse, c'est possible de dribbler et de jouer avec beaucoup de touches, c'est bon, mais c'est important que nous jouions avec plus d'intensité.» Et à l'heure de rejuger la prestation face à Reims, il la valide sur ce point : «Pour ça, c'était un pas en avant.»

Dans cette quête de facilité dans le jeu et de progression permanente, l'Allemand va aussi refuser de voir la modeste L1 comme une limite : «Non non non. Nous avons notre propre limite et notre barre est très haute. C'est notre défi et ce n'est pas facile de gagner, gagner et gagner. Je ne suis pas d'accord que la L1 est un problème pour nous. À de nombreuses reprises, j'ai dit que si les choses paraissent faciles, c'est la plupart du temps très dur de les faire apparaître comme telles. Quand vous avez l'impression que c'est trop facile, c'est peut-être dû à la qualité de l'équipe et des joueurs, au fait de ne pas se relâcher.»

«Je veux faire évoluer le style de jeu du club»

Quelques minutes plus tard, alors qu'une journaliste de la chaîne allemande ARD l'interrogeait sur les motifs de sa venue à Paris, Thomas Tuchel va en tout cas une nouvelle fois faire de la façon de jouer de son équipe un point important : «Il y a beaucoup de talent et de jeunes joueurs qui ont envie de réussir plus des superstars. Nous sommes ici à Paris, je veux faire évoluer le style de jeu du club, la façon dont nous jouons au foot. Je veux qu'on marque aussi beaucoup mais nous n'arriverons à cet objectif qu'ensemble et c'est pour cela que c'est une grande tâche pour tous.» Comme il le dira ensuite lui-même, cette tâche passe désormais par Nice demain.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee