Article 

Tuchel, le mercato, Aouar, la marge du PSG, etc, la réaction complète de Leonardo après PSG/Angers (6-1)

Publié le samedi 3 octobre 2020 à 1:45 par Philippe Goguet
Quelques minutes après la victoire contre Angers et la conférence de presse d'un Thomas Tuchel qui l'avait égratigné avant la rencontre sur le mercato, le directeur sportif du PSG Leonardo s'est présenté face à la presse et il a répondu à tout : les déclarations de Tuchel qu'il remet à sa place, le mercato dans les derniers jours, la rumeur Aouar ou encore la marge de manœuvre du PSG sur les transferts en général.

Ce qu'il faut attendre du PSG sur la fin de mercato :

« Depuis le début, on a parlé du mercato et d'être créatifs, on va essayer encore de l'être. Honnêtement, je ne sais pas comment cela va se finir, les derniers jours sont toujours un peu instables, il peut se passer beaucoup de choses, comme ne pas se passer. Mais on vit un moment tellement difficile (NDLR : le Covid) qu'on va voir comment on va finir. »

Une priorité au niveau des postes ?

« On cherche des opportunités, c'est la vérité. Le poste, cela peut changer : j'en prends un, j'en prends un autre, cela devient quelque chose de stratégique et cela dépend de ce que t'offre le mercato pour avoir des alternatives. On va voir comment vont se finir les derniers jours. » 

Les déclarations de Tuchel qui s'est plaint des départs et du manque d'arrivées : 

« On n'a pas aimé la déclaration. Le club n'a pas aimé, moi personnellement, je n'ai pas aimé. Il faut comprendre le moment qu'on vit tous, pas seulement le football. Dans le moment qu'on vit tous, il y a des situations très graves. Ne pas comprendre cette situation, honnêtement, on n'a pas apprécié. On va voir en interne comment on fait. Mais là, c'est très clair et le club l'a toujours été. Si quelqu'un n'est pas content, c'est facile, on parle et il n'y a aucun souci. Mais s'il décide de rester, il doit respecter la politique sportive, les règles internes ou le moment que traverse le club, qui est délicat. »

Tuchel sanctionné pour ses propos ? 

« On fait toujours les choses en interne, ce n'est pas une chose à dire. Là, on n'a pas apprécié du tout mais ce n'est pas une question de mercato, c'est une question de forme. Après, on va voir. Mais l'important pour rester dans ce club, c'est qu'on doit être content, on doit avoir l'envie de souffrir pour ce club, d'avoir l'esprit de sacrifice, même quand on vit un moment compliqué comme tout le monde. Moi personnellement c'est ça pour moi, c'est le club. Si on peut faire des joueurs, très bien, si on ne peut pas, on y va. C'est l'esprit qu'on cherche. C'est pour ça qu'il est important de voir rester ceux qui ont envie et sont contents. »

Ses propos, un motif de licenciement ?

« Non... On n'est pas là pour faire un procès, c'est quelque chose qui s'est passé. Le plus important, c'est de voir ce que les trois prochains jours nous offrent. Si on peut faire quelque chose, très bien, si on ne peut pas, je pense que ce serait compréhensible au vu de la situation qu'on vit. Ce n'est pas une question de football, je le répète. On ne peut pas oublier ce qui se passe. Les gens souffrent aujourd'hui ! Il faut avoir du respect dans ce moment. Ce n'est peut-être pas le moment d'acheter des joueurs... Après, ce que je n'aime pas, c'est de penser que cette équipe-là est faible. On parle d'une équipe énorme ! Après, si on peut avoir une ou deux alternatives en plus, peut-être, mais si ce n'est pas le cas, tu vas avancer quand même parce que c'est une grande équipe. On a vu l'équipe qui était sur le terrain aujourd'hui, les joueurs qui sont entrés en cours de jeu... Après, ce n'est pas une question de contenu : le club n'a pas apprécié ce qui s'est passé. »

D'accord avec Tuchel quand il dit que le PSG s'est affaibli ?

« Je pense qu'il n'y a pas eu trop d'équipes qui se sont renforcées. Je ne veux pas faire le procès de tous les autres mais c'est évident : tout le monde a perdu des millions et des millions. C'est même bizarre de parler de ça dans le moment qu'on vit. Mais dans la réalité normale et l'économie des clubs, c'est vrai que c'est très difficile pour les clubs. Personne n'a acheté à part en Angleterrre où c'est un monde un peu à part, il n'y a rien eu. »

Le PSG ne peut pas recruter sans vendre ? 

« Ça c’est complexe. Je pense que vous le savez, vous êtes professionnels du métier, vous savez comment ça se passe. Aujourd’hui, tout le monde sait qu’il n’y a pas seulement la crise te faisant perdre de l’argent mais aussi le fair-play financier, lié à tes revenus. Si tu n’as pas de revenus, tu ne peux pas dépenser. Ça c’est évident. Mais aujourd’hui, ce n’est pas une question de revenus, on a plus de 100 millions en moins de revenus. Ça c’est la situation actuelle : tout est bloqué. C’est facile à comprendre. Et ensuite, il y a la question économique, si tu perds, tu perds. Il y a des entreprises qui ferment là, ce n’est pas une question de football. C’est ça ce qu’il se passe en ce moment. Mais bon… ce n’est pas qu’un discours. Je pense qu’on va essayer de faire des choses, on va voir un peu, on trouve toujours des choses. Rien n’est sûr mais si on reste comme ça, c’est ça qu’on demande à tout le monde, l’esprit de sacrifice, de respecter les règles du club, la politique sportive et d’avancer. »

Aouar, une volonté de sa part de le faire venir ?

« Aouar, ça te fait un peu rêver. Mais peut-être que ce n’est pas le moment, c’est pas facile maintenant c’est un peu compliqué. S'il m'intéresse ? Je pense qu’Aouar intéresse beaucoup de clubs. »

Multiplier les prêts sur cette fin de mercato ?

« Tout le monde fait ça, c’est devenu, un peu, oui … C’est plus difficile d’être vraiment créatif pour ça parce que ça dépend de beaucoup de petites choses et bon, on n’oublie pas que cette année on a aussi fait Icardi. Parce qu’Icardi ça représente un investissement de la nouvelle saison et Florenzi aussi en prêt. Un joueur comme Icardi, peu d’équipes l’ont fait cette année. »

Son avis sur le tirage au sort de la Ligue des champions :

« Après le mercato, on fera quelque chose de plus complet.  OK ? »

Possible d'espérer la même chose que la saison dernière avec l’effectif de cette année ?

« On fait un calcul avec toutes les autres équipes et on voit ce qu’on peut considérer. Je pense que tout est proportionnel. »

Des excuses attendues de la part de Tuchel ?

« Je n’espère pas que c’est une excuse ! (Leonardo a cru que le journaliste lui avait demandé si ce que Tuchel avait dit concernant l’effectif de cette année était une excuse pour se dédouaner). Ah ! Excusez-moi, je n’avais pas compris, je croyais qu’il me demandait si c’était une excuse ! Concernant cela, ce que je voulais dire, je l’ai déjà dit. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee