Article 

Tuchel : «Nous devons nous mettre d’accord sur des principes de jeu, sur notre style»

Publié le jeudi 26 décembre 2019 à 17:32 par Matthieu Hummel
Avant de partir en vacances, Thomas Tuchel a fait le bilan de la première partie de saison du PSG sur le site officiel du club. Il se réjouit forcément des résultats et voit la belle fin d'année comme une base idéale pour la suite, entre style de jeu trouvé et connivence avec ses joueurs clés.

S'il a un peu rechigné à le faire devant la presse avant PSG/Amiens (4-1), Thomas Tuchel a bien fait un bilan de la première partie de saison sur le site officiel du club parisien avant de partir en vacances pour la trêve hivernale. Et pour l'entraîneur du PSG, le bilan « est bien... très bien ! [...] En ce moment, je sens que cela se passe bien, que nous avons encore franchi des étapes positives. Nous avons fait une phase de groupes incroyable en Champions League, nous sommes premiers en championnat, l'équipe est compétitive et nous avons un bon groupe. C’est plaisant de travailler avec lui. »

« La défaite face à Reims a fait plus mal car elle a mis fin à notre invincibilité à domicile »

Il est ensuite revenu sur quelques matches, du Trophée des Champions sous une certaine pression gagné dans la douleur face à Rennes (« un début difficile, mais un début important pour la suite ») à la large victoire contre l'OM finie « avec un sentiment partagé » en raison de la 2e période ratée en passant par les 3 défaites en L1 : « Des trois défaites, celle de Rennes est à part, parce qu’ils avaient marqué deux fois en s’étant créés d’autres occasions, et ce n’était pas notre meilleur match. Cela peut arriver. La défaite face à Reims a fait plus mal car elle a mis fin à notre invincibilité à domicile, et celle à Dijon aussi, parce que nous avions une grande équipe sur le terrain, que nous menions 1-0, et que nous les avons laissé marquer sur deux actions similaires. Ces deux défaites ont fait plus de mal que celle face à Rennes. »

«J'étais si heureux lors des derniers matches, parce que j’ai pu sentir que quelque chose se créait entre eux»

Après un début de saison légèrement irrégulier, le PSG est clairement monté en puissance à l'approche des fêtes et a signé un gros mois de décembre, ce qui ravit le coach parisien : « L'équipe est comme un orchestre, qui doit créer une certaine alchimie. C’est pour cela que j’étais si heureux lors des derniers matches, parce que j’ai pu sentir que quelque chose se créait entre eux. Ce n’était pas qu’une question de qualité, de talent, mais il y a aussi la façon de jouer, de s’entraider dans les petits espaces. Et ce sont ces petits détails, travaillés à l’entraînement et appliqués dans les matches, qui changent beaucoup de choses. »

Et aux yeux de l'exigeant coach allemand, l'équipe n'est pas encore totalement opérationnelle pour l'instant et doit encore accorder tous ses violons : « Nous devons nous mettre d’accord sur des principes de jeu, sur notre style. Mais nous devons aussi accepter que Neymar soit Neymar, que Marco (Verratti) restera Marco et que Marquinhos sera Marquinhos de toutes ses forces. Le but, c’est de les assembler, comme un puzzle qui se complète parfaitement, pour qu'ils s’entraident et s’apprécient. C’est en cette dynamique que je crois. » Et le meilleur pourrait donc encore être à venir.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee