Article 

Tuchel, sa (fameuse) dernière interview comme coach du PSG en intégralité

Publié le vendredi 1 janvier 2020 à 21:12 par Rédaction
Juste avant d'être démis de ses fonctions d'entraîneur du PSG, Thomas Tuchel avait accordé un entretien au média allemand Sport1 dans lequel il se confiait pratiquement sans tabou, évoquant aussi bien le fonctionnement du PSG que celui de ses stars. Cet entretien n'a officiellement pas causé sa perte, la décision ayant été prise auparavant, et l'Allemand avait nié certaines des traductions faites. Avant de le retirer de son site, Sport1 avait aussi diffusé une version vidéo de l'entretien que nous avons réussi à nous procurer. Voici donc ce qui apparaît, après coup, comme les derniers mots en tant qu'entraîneur du PSG de Thomas Tuchel.

Le texte ci-dessous est une traduction de l'article de Sport1 dont les citations ont été vérifiées et enrichies par la version vidéo que nous nous sommes procurés. Contrairement à ce qu'avait affirmé Tuchel peu après les premières traductions publiées, celles-ci étaient plutôt exactes. Autre précision que nous tenons à apporter, les réponses de Thomas Tuchel ne sont pas forcément dans le même ordre que dans la vidéo et les questions exactes ne sont d'ailleurs jamais précisées par le média allemand, ce dernier introduisant les réponses à la place.

L'entretien a été mené par l'un des journalistes phares du média, Martin Quast, et il a eu lieu dans le cadre d'une série sur les grands entraîneurs allemands. Auparavant, Jürgen Klopp avait par exemple répondu au même journaliste sur un format similaire. Thomas Tuchel avait affirmé que c'était un autre contexte qui lui avait été présenté, ce qui peut expliquer pourquoi il parle avec autant de franchise sur certains points.

L'entretien intégral de Thomas Tuchel à Sport1 : 

Malgré de nombreux succès au PSG, Thomas Tuchel est constamment critiqué. Dans l'interview qu’il a accordée à Sport1, l'ex-entraîneur du BVB parle d'un manque d'appréciation et de son avenir à Paris. Derrière Thomas Tuchel se trouve une photo du Parc des Princes à Paris, le stade que l'ancien entraîneur du BVB peut appeler sa maison depuis près de deux ans et demi. Le stade dans lequel l’entraîneur de 47 ans a remporté de nombreux titres depuis.

Tuchel porte le survêtement blanc du PSG pour l'interview avec Sport1. Lui et son équipe ont remporté quatre trophées la saison dernière (championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Trophées des champions) et ont également atteint la finale de la Ligue des champions. Mais alors que Hansi Flick est à juste titre célébré pour ses cinq titres au Bayern, une discussion sur l’avenir est toujours en cours. Le débat monte et ne laisse pas Tuchel de marbre.

« Nous avons gagné les quatre titres nationaux qu’il était possible de gagner, il manquait un match pour gagner la Ligue des champions, et nous n'avons jamais eu le sentiment que les gens se disaient "Wow", nous n’avons jamais eu le sentiment que nous avions convaincu les gens et qu'ils reconnaissaient notre performance. Ça te rend parfois un peu triste ou en colère », admet Tuchel dans son interview avec Sport1.

« Il y a clairement des attentes extrêmes ici dans le club et dans l'environnement. On a le sentiment que l'appréciation - en particulier dans le championnat - n'est pas la même qu’au Bayern Munich, par exemple. Cela manque un peu », poursuit-il.

« C'est dommage pour les joueurs car on mésestime des performances très sérieuses »

Mais il ne s'agit pas principalement de sa personne. « Je pense que c'est dommage pour les joueurs car on mésestime des performances très sérieuses de l’équipe », a déclaré Tuchel. « Ils disent toujours : "Ils ont Di María, Mbappé et Neymar. Bien sûr qu'ils gagnent à Bordeaux, ce n'est pas un exploit. " Et avec cela, bien sûr, il n'y a aucune reconnaissance, aucune appréciation de la discipline, du jeu développé et de notre intensité. Tout le monde se dit que c’est normal. »

Néanmoins, Tuchel essaie de toujours regarder vers l’avant. « En fin de compte, il ne faut pas se rendre dépendant de ce que pensent les autres. Il faut rester concentré sur soi-même », souligne-t-il: « Rester concentré sur soi-même, ne se rendre en aucun cas dépendant de la reconnaissance des autres et sortir de l'apitoiement sur soi. »

« Parfois, il faut célébrer cela dans le cercle le plus proche pour ne pas être amer »

L'évaluation du staff en lui-même est finalement ce qui aide le plus. « Par exemple, nous savons à quel point il était difficile de gagner le groupe (terminer premiers de la poule en Ligue des champions, N.D.L.R.). Parfois, il faut célébrer cela dans le cercle le plus proche pour ne pas être amer », explique Tuchel.

« Nous faisons de notre mieux chaque jour avec la meilleure énergie possible. La capacité de résistance rend aussi plus fort au cours d’une carrière, car on apprend à faire face. Si tout le monde pense que vous êtes bon, alors ce n’est pas ça non plus qui vous rendra meilleur. »

Tuchel veut également rendre ses joueurs meilleurs - même s'ils sont déjà parmi les meilleurs au monde. Avec Kylian Mbappé et Neymar, il a des joueurs de classe mondiale absolue dans ses rangs. Est-il difficile de faire en sorte que ces stars mondiales restent heureuses ?

« Parfois c'est très facile, parfois c’est un gros défi, car autour d’un club comme le PSG, il y a beaucoup, beaucoup d’influences, beaucoup beaucoup d’intérêts qui dépassent ceux de l’équipe », explique Tuchel. «C'est pourquoi il est très difficile de garder les gars heureux, car il est également important d'exiger d’eux des choses supplémentaires. »

De plus, il n'est pas venu du BVB à Paris auréolé de nombreux titres. Un club mondial avec les plus hautes exigences, un nouveau pays, une nouvelle langue : beaucoup de bruit autour d’un entraîneur. « En toute honnêteté, au cours des six premiers mois, je me disais:  " Suis-je toujours entraîneur ou suis-je un politicien du sport, un ministre des sports, où est mon rôle d'entraîneur maintenant ?" J’avais l’impression que c’était minimum moitié-moitié », admet Tuchel (il fait cette réponse en riant, N.D.L.R.).

« Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est qu'il y ait beaucoup de Sud-Américains dans l'équipe »

Le fait qu'il se soit ensuite senti plus à l'aise petit à petit était en grande partie dû à ses joueurs. « Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est qu'il y ait beaucoup de Sud-Américains dans l'équipe, dès la première année. Vous pouvez être proche d’eux physiquement, faire un câlin, les serrer dans vos bras, les embrasser sur la joue, sur le front. Ils aiment ça, ils en ont besoin », ajoute Tuchel. « Et je me sens à l'aise avec ça quand il y a aussi une proximité physique qui vient avec les émotions. Cela a été pour moi d’une grande aide. »

Cela pourrait donc aussi être émouvant si Tuchel et son équipe se séparaient à l'été 2021. Le contrat de l'entraîneur expire à la fin de la saison. On ne sait toujours pas comment cela se poursuivra. 

« C’était juste un changement en cours de match, comment ça se fait que ce soit un sujet pendant deux semaines en conférence de presse ? »

«Je ne sais pas si cela doit toujours être plus haut, plus haut, plus haut », dit Tuchel. « J'aime juste le football. Et dans un club comme celui-ci, ce n'est pas toujours juste du football. Certains jours on se dit : " Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? ". Les choses pourraient être tellement plus simples. C’était juste un changement en cours de match, comment ça se fait que ce soit un sujet pendant deux semaines en conférence de presse ? Aucune idée. Parfois, je me dis : je veux juste être coach. »

Un club plus petit est également tout à fait envisageable. « La suite ? Aucune idée. Je crois que ce pour quoi je suis devenu coach et ce pour quoi je le suis toujours, je peux le trouver n'importe où. Partout où il y a un demi-terrain pour m'entraîner et un lecteur DVD pour faire des vidéos. »

« Mais quand vous entendez l'hymne de la Ligue des champions, vous voyez des choses à l'entraînement de telle qualité qu’elles vous inspirent, alors bien sûr vous devenez un peu accro », admet-il.

« Au fond, j'aime le jeu et je peux trouver cette satisfaction de plusieurs manières en tant qu'entraîneur. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee