Article 

Tuchel sur la concurrence Cavani/Icardi : « Quand tu marques, tu restes sur le terrain »

Publié le samedi 29 février 2020 à 12:30 par Philippe Goguet
Relancée depuis peu, la concurrence au poste d'avant-centre entre Edinson Cavani et Mauro Icardi semble actuellement pencher en faveur de l'Uruguayen. Face à la presse, son entraîneur Thomas Tuchel a en tout cas assumé le fait que Cavani avait actuellement le vent en poupe.

Avec deux avants-centres de niveau international dans l'effectif, le PSG est parmi les clubs les mieux lotis au niveau européen mais cette concurrence entre Edinson Cavani et Mauro Icardi fait forcément parler et est l'un des thèmes les plus récurrents des conférences de presse de la saison. L'entraîneur parisien Thomas Tuchel y a encore eu droit avant le PSG/Dijon de ce week-end et il n'a pas manqué de faire remarquer : « C’est toujours la même question. Au début, c’était : "Pourquoi Edi est sur le banc et pourquoi Mauro joue ?" Car il marquait des buts. »

Mais la vérité de l'automne est bien différente de celle de février et Tuchel va d'ailleurs confirmer que la hiérarchie s'est inversée ces dernières semaines : « Maintenant, on a changé car on a confiance en tous les joueurs et aussi en Edi. J’ai eu l’impression que c’était le moment pour Cavani. C’était un moment important et il a tout donné, il a marqué un but et délivré une passe décisive, il a eu beaucoup d’occasions. Avec tous les joueurs, mais encore plus avec les attaquants, cela se passe comme ça : quand tu marques et que tu es décisif, tu restes sur le terrain. C’est clair. »

« Selon moi, les deux ont un peu la même influence défensivement pour l’équipe »

Marquer des buts n'est toutefois pas le seul rôle de l'avant-centre au sein de l'équipe parisienne et l'investissement défensif est aussi noté. Mais contrairement à ce qui aurait pu être attendu, les deux concurrents vont être jugés comme équivalents sur ce point par leur entraîneur : « Oui, la défense est une force de Cavani bien sûr, sa capacité physique également. C’est une grande raison en sa faveur aussi, mais je dois aussi dire que Icardi a aussi fait des très bonnes choses sans le ballon : tactiquement, Mauro est très intelligent, très discipliné. C’est pour cela que, selon moi, les deux ont un peu la même influence défensivement pour l’équipe. C’est aussi un point très très important dans la perspective de Dortmund. »

Pour résumer la façon dont il gère la concurrence entre les deux, Tuchel va finalement expliquer qu'il se fie à son « sentiment sur qui va débuter ou rentrer sur le terrain. Le constat des derniers matches et des entraînements, c’est qu'Edi a regagné de la confiance. Il a marqué un but très important contre Lyon, il a mis son 200e face à Bordeaux au Parc, cela donne beaucoup beaucoup de confiance. Ce n’est pas le moment pour moi de casser cette dynamique pour Edi. » Une vérité pourtant improbable il y a un mois à peine.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee