Article 

Un comportementaliste décrypte l'attitude d'Emery

Publié le dimanche 6 novembre 2016 à 18:08 par Philippe Goguet
Très actif sur son banc de touche, et parfois critiqué pour cette raison, Unai Emery a été analysé par un comportementaliste pour Le Parisien.

Successeur de Laurent Blanc sur le banc de touche du PSG, Unai Emery montre un caractère radicalement opposé et pour le moins affirmé le long de la touche, vivant le match de façon intense et replaçant sans cesse ses joueurs. Le journal Le Parisien est allé demandé à Stephen Bunard, comportementaliste reconnu et auteur de « Leurs gestes disent tout haut ce qu'ils pensent tout bas » de décrypter l'attitude du coach parisien.

L'expert commence son diagnostic par une comparaison avec un autre personnage public bien connu : «Il me fait penser à Roberto Benigni (NDLR : réalisateur italien de La vie est belle). Il fait le show.» Il donne ensuite son verdict concernant le bouillant Basque : «Il a le langage corporel du dominant. Il a un comportement presque animal, avec ses dents apparentes et cette rage qu'il dégage. Sa gestuelle traduit son surinvestissement. Il y a un phénomène empathique qui se joue. C'est comme s'il était dans le match. Il vit la réalité du terrain avec ses joueurs. »

Outre son activité permanente, Emery est aussi un grand tactile et le comportementaliste y voir une raison issue de ses origines, mais pas que : «C'est son côté latin sûrement, mais c'est aussi la marque d'un leadeur. Ne lever que le pouce quand on est satisfait, c'est être dans la distance. Toucher l'autre, chercher son contact traduit une volonté de transmettre.»

Outre le spécialiste, un autre grand agité du banc de touche a témoigné concernant cette attitude, Guy Lacombe, ancien coach du PSG (et spécialiste en pull-over). Le vainqueur de la Coupe de France 2006 explique ce trait de caractère commun de façon simple : «Cela me permettait d'évacuer le stress, d'être dans l'action comme mes joueurs.» Emery ayant demandé à ses joueurs de faire souffrir l'adversaire, reste désormais à savoir comment il est possible de faire pareil depuis le banc de touche.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee