Article 

Un désengagement du Qatar au PSG n'est pas la tendance

Publié le jeudi 10 novembre 2016 à 22:17 par Philippe Goguet
Malgré les difficultés (relatives) du Qatar, un désengagement du pays du Golfe n'est pas à l'ordre du jour au PSG selon plusieurs experts.

Régulièrement évoqué (et probablement espéré par beaucoup), le désengagement ou la réduction des investissements du Qatar dans le PSG n'est toutefois pas à l'ordre du jour selon plusieurs experts. Le petit pays du Moyen-Orient traverse une crise financière puisqu'il va terminer l'année 2016 en déficit de près de 11 milliards d'euros (soit 5% du PIB environ) en raison de la chute du prix des hydrocarbures. Mais un retrait du Qatar ou une baisse d'investissement dans le PSG n'est pourtant pas à l'ordre du jour selon plusieurs experts.

L'Emir du Qatar a demandé récemment à ses ressortissants d'«éviter les dépenses extravagantes et le gaspillage» mais le PSG ne ferait pas partie de cette catégorie alors que le club reçoit tout de même entre 150 et 200M€ de la part du pays de son actionnaire par le biais de différents partenariats (QTA, QNB, Ooredoo, QNB, Aspetar, etc). Comme l'avait expliqué Bloomberg il y a désormais plusieurs mois, le Qatar privilégie l'endettement plutôt qu'une baisse des investissement. Et selon David Rigoulet-Roze, chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique (Ifas), «le PSG et la Coupe du monde 2022 (organisée par le Qatar) sont des questions de crédibilité et de prestige.»

Le sport est au coeur du développement du Qatar et Nabil Ennasri, directeur de l'Observatoire du Qatar, développe dans Le Parisien : «C'est un axe de puissance. Il y a eu des coupes drastiques dans plusieurs ministères. Même la chaîne Al-Jazeera a connu 500 licenciements et certains projets immobiliers sont à l'arrêt. Mais cela ne touche pas aux domaines stratégiques comme la défense et le sport qui restent des priorités absolues aux yeux de l'émir. Il n'y aura pas d'incidence sur les vitrines que sont le PSG et BeIN Sports. Le Qatar doit aussi bénéficier d'une crédibilité footballistique en vue de 2022. Cela passe par une victoire du PSG en Ligue des champions dans les prochaines années. »

Pour l'instant, le PSG n'a donc pas à s'inquiéter concernant l'investissement qatari dans le club. Cela tombe bien, le mercato hivernal arrive bientôt.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee