Article 

Un entraînement-type de Pochettino décrit

Publié le dimanche 14 mars 2021 à 18:53 par Philippe Goguet
Deux mois et demi après son arrivée, Mauricio Pochettino a mis en place sa routine du côté du PSG. Le journal L'Equipe du jour décrit notamment ce à quoi ressemble une matinée d'entraînement classique avec l'Argentin.

Après un Thomas Tuchel décrit comme tyrannique à son arrivée mais finalement critiqué pour la légèreté de ses séances à la fin de son mandat, Mauricio Pochettino est arrivé avec la réputation d'un entraîneur aux entraînements lourds et fatiguants. Jusque-là, et comme l'ont confirmé de nombreux joueurs, cette réputation est justifiée et ses troupes ne chôment pas, au contraire même. Le travail physique effectué est notamment régulièrement mis en avant par les joueurs.

Dans son édition du jour, le journal L'Equipe décrit à quoi ressemble une séance typique de l'Argentin et même plus globalement une matinée. Les entraînements n'ont la plupart du temps plus lieu l'après-midi mais bien le matin et les joueurs arrivent en général autour de 9h30 au Camp des Loges pour le petit-déjeuner. A 10 heures, la fameuse préactivation commence, cet échauffement très poussé qui dure durant une demi-heure environ. 

C'est seulement à partir de 10h30 que la séance en elle-même débute réellement et elle dure en général entre 1h30 et 2h, soit à peu près la même durée qu'à Tottenham, le club précédent de Pochettino. Et si les nombreux matches à jouer influent forcément sur le contenu des séances, les oppositions en fin de séance sont nombreuses. L'intensité est alors nécessaire : « Des 4 contre 4, 5 contre 5, voire plus, où les efforts demandés sont conséquents », précise notamment L'Equipe. Avec même de petites sanctions au programme si l'investissement n'est pas suffisant, à savoir des pompes.

Outre ces oppositions mêlant tous les joueurs et tous les postes, Pochettino et ses adjoints apprécient aussi beaucoup le travail spécifique, notamment face au but. Mais l'entraîneur parisien a aussi rapidement changé son fusil d'épaule par rapport à ses propres habitudes. Après quelques semaines à peine, il a abandonné les séances de veille de match où il faisait jouer les titulaires du lendemain ensemble. De quoi éviter les fuites. Et les joueurs connaissent donc le onze de départ peu avant le match, mais pas forcément lors de la mise au vert puisque celle-ci a été supprimée de façon pratiquement systématique.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee