Article 

Un milieu moins positionnel et plus dynamique souhaité par le PSG

Publié le dimanche 28 août 2022 à 10:36 par Philippe Goguet
La refonte du milieu du PSG acté cet été répond à une logique de profils souhaités par le duo Campos/Galtier : moins de joueurs positionnels et plus de joueurs dynamiques. Avec le départ de Paredes et l'arrivée de Renato Sanches qui illustrent parfaitement la chose.

En l'absence de Vitinha suspendu ce dimanche soir contre Monaco, Christophe Galtier a un choix à faire pour son milieu de terrain et tout indique qu'il va se tourner vers la recrue Renato Sanches, son ancien joueur à Lille. Encore présent dans le groupe et entrant à tous les matches, Leandro Paredes est certes sur le départ vers la Juve mais il aurait pu prétendre à débuter la partie vu que son entraîneur continue de l'utiliser. Derrière le choix attendu de privilégier le Portugais à l'Argentin existe surtout une logique liée au recrutement de cet été qu'explique L'Equipe dans son édition du jour.

Dans le milieu à deux défini en amont du mercato par Luis Campos et Christophe Galtier, la nécessité d'avoir deux joueurs avec un gros volume de courses apparaissait comme primordiale. Comme l'explique le journal, « impossible, dans l'esprit de Campos, d'avoir un équilibre collectif avec des milieux dits "positionnels" (type Paredes). Cela favoriserait un bloc coupé en deux, une des carences identifiées par les nouveaux responsables. » Effectivement, malgré les louanges de Galtier sur son état d'esprit au quotidien, l'Argentin qui n'est pas vraiment connu pour ses courses n'est pas retenu et Paris a même accepté des condition de départ très généreuses envers la Juventus Turin.

A l'opposé du profil de Paredes, maître de la passe et du tempo mesuré, figure la recrue Renato Sanches, milieu explosif balle au pied, puissant physiquent et capable d'accompagner les attaques de son équipe comme de défendre celles adverses. Dans son idée, Campos voit les milieux parisiens comme étant en mesure « de coller les lignes défensives ou offensives » selon L'Equipe. Un membre du PSG témoigne sur ce point : « Renato, avec un profil très dynamique, capable de faire des allers-retours constants, très box to box, correspond parfaitement au projet de jeu que nous souhaitons mettre en place. »

Après plusieurs entrées en jeu, le Portugais qui a récemment fêté ses 25 ans est déjà très à l'aise dans le groupe parisien et devrait honorer sa première titularisation ce soir. L'occasion de prouver qu'il est bien adapté au nouveau projet parisien, mais pas que. Avec Galtier qui a encore évoqué la possibilité de jouer dans un milieu à trois à l'avenir, Sanches a donc une très belle carte à jouer, à court comme à moyen terme.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee