Article 

Une potentielle arrivée de Messi liée à des revenus supplémentaires bienvenus pour le PSG (L’É)

Publié le lundi 9 août 2021 à 9:58 par Arthur Verdelet
L’idée d’une signature de Lionel Messi au PSG séduit les partenaires commerciaux actuels du PSG et devrait en attirer de nouveaux. Un outil de financement que Paris compte bien utiliser afin de limiter le coût de cet investissement colossal et ne pas trop dépasser les clous du fair-play financier.

Lionel Messi n’est pas encore un joueur du PSG, mais son nom émoustille déjà les soutiens financiers du club de la capitale et en intrigue de potentiels nouveaux. Pour financer le contrat en or massif du désormais ex-Barcelonais, annoncé proche d’un accord sur la base de deux ans avec un salaire annuel net aux alentours de 40 millions d’euros par L’Équipe ce lundi, Paris va nécessairement devoir trouver des financements et s’est lancé dans les calculs.

Des partenaires historiques prêts à faire un effort financier, d'autres déjà à l'affût

Après les arrivées libres de Gianluigi Donnarumma, Sergio Ramos et Georginio Wijnaldum, ainsi que celle coûteuse d’Achraf Hakimi (plus de 60 millions d’euros), gonflant un peu plus une masse salariale dantesque, l’équation liée à un recrutement de Messi est donc plus que complexe. Malgré tout, le rayonnement mondial de la star de 34 ans, aussi bien sur qu'en dehors du terrain, et ses partenaires multiples (Adidas, Gatorade, Pepsi, Mastercard ou encore Lays) laissent poindre une issue positive dans le domaine financier. Comme le révèle L’Équipe, les partenaires commerciaux du PSG ont rapidement réagi à la suite de la révélation d’une signature proche de l’Argentin, et semblent prêts à soutenir le club dans le cas où l’opération se boucle comme annoncé.

Le nom d’Ooredoo, entreprise spécialisée dans la télécommunication rachetée par le Qatar et sponsor de Messi ainsi que du PSG, notamment via le naming du Camp des Loges, devenu le « centre d’entraînement Ooredoo », est notamment ressorti. Leur soutien devrait grandement peser, le natif de Rosario ayant puisé un quart de ses revenus glanés entre mai 2020 et mai 2021 dans le domaine extrasportif, et donc grâce à différents contrats signés ces dernières années (110.5 millions d’euros au total, dont 82.5 de revenus sportifs, et 28 millions d’euros liés à l’extrasportif).

Un budget encore loin d'être à l'équilibre espéré

Pour rappel, surveillé de très près par le fair-play financier et ciblé par ses concurrents hexagonaux, mais surtout européens, le PSG est normalement censé équilibrer ses comptes et se séparer de plusieurs éléments. Malgré les prévisions de ventes entre 200 et 250 millions d’euros avancées auprès du gendarme financier français, la DNCG, début juillet, seul Mitchel Bakker a pour l’instant fait ses valises cet été et rapporté 7 millions d’euros au club. Quelle que soit l’issue du dossier Messi, certains Parisiens devraient suivre avant la fin de l’été.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee