Article 

Une préparation physique convaincante et utile au PSG (LP)

Publié le dimanche 31 octobre 2021 à 16:10 par Arthur Verdelet
Tout n’est pas parfait au PSG depuis le début de saison, loin de là, mais une satisfaction d’envergure provient de l’état de forme physique convaincant du groupe dans son ensemble. L’exigence de Mauricio Pochettino à ce sujet a convaincu au sein du club.

Mauricio Pochettino n’aurait-il pas eu raison de durcir le ton en matière de préparation physique ? Arrivé en janvier 2021 à la tête du PSG en remplacement de Thomas Tuchel, l’argentin n’a pas pu façonner la fin de saison passée comme il l’aurait espéré. Avant de démarrer l’exercice actuel, le technicien sud-américain a cependant pu mettre en place les changements qu’il souhaitait. Notamment en durcissant la préparation physique de son groupe en compagnie de son staff. Une évolution payante ?

Très critiqué ces derniers mois pour le manque de fond de jeu de son équipe, néanmoins largement en tête de la Ligue 1 (avec 31 points) et de son groupe en Ligue des Champions (avec 7 points en trois matchs), Pochettino plaide la patience. Si tout ne semble effectivement pas encore en place, le niveau physique de l’effectif parisien est plus que satisfaisant, les joueurs enchaînant pour la plupart sans problème ; tels que le font Presnel Kimpembe (1346 minutes) ou encore Mbappé (1199 minutes) comme le relève Le Parisien.

L’intensité en mot d’ordre

Réputés pour être très exigeants en la matière, Mauricio Pochettino et son fils Sebastiano, préparateur physique du PSG ont réussi à faire changer des mentalités peu habituées à une telle charge de travail. Un observateur du Camp des Loges témoigne auprès du Parisien : « C’est dur, mais bien. À son arrivée, le changement a été brutal. Il y avait plus de travail foncier tout d’un coup, plus de séances de courses, c’était davantage axé sur le physique. Les joueurs rentraient chez eux plus fatigués. »

Aussi bien la préparation de pré-saison, que les entraînements au quotidien (avec des séances parfois doublées au cours de la semaine comme le rappelle Le Parisien) ou encore les échauffements avant les rencontres coïncident avec une hausse du niveau d’exigence et de l’intensité. En ce début de saison, les changements effectués ces derniers mois par Pochettino et son staff ne sont désormais plus discutés en interne.

Un impact sur les fins de matchs ?

Malgré des états de forme très disparates au cours de l’été, notamment du fait des retours tardifs de nombreux internationaux, notamment sud-américains, chaque joueur a bénéficié d’une préparation sur mesure « plus complète et très intense, qui s’en ressent dans la capacité à bien finir les matchs aujourd’hui » comme s’en convainc un salarié du club dans les colonnes du Parisien. La question mérite en effet d’être posée.

Si l’équipe ne satisfait pas toujours sur la durée complète d’une rencontre, le PSG a pris pour habitude de faire la différence dans les toutes dernières minutes de jeu. À la suite de leur succès renversant face à Lille (2-1) vendredi soir, Opta Jean a relevé que les Parisiens ont gagné un total de huit points après la 85e minute de jeu cette saison. On peut donc se questionner sur l’importance de la forme physique du groupe sur les bonnes fins de matchs d’un PSG sans marge mais très déterminé.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee