Article 

Van Gaal pas convaincu par le collectif du PSG : « Ils ne gagneront jamais la C1 tant qu'ils ne joueront pas en équipe »

Publié le vendredi 9 juillet 2021 à 11:15 par Arthur Verdelet
Interviewé par le quotidien sportif L’Équipe, Louis van Gaal n’y est pas allé de main morte concernant le PSG et Kylian Mbappé, dont il regrette l’attitude et le manque de souci collectif. Le Néerlandais de 69 ans a des idées bien tranchées et s’explique.

Longuement interrogé par L’Équipe, pour ce qui est de ses dires « la dernière interview » qu’il accorde en France, Louis van Gaal a multiplié les avis et les prises de positions bien marquées sur de nombreux sujets liés au football européen et à l’Euro. Le technicien néerlandais a notamment livré une vision assez critique du jeu de Kylian Mbappé et du collectif du PSG. Amené à imaginer qu’il entraîne Mbappé, van Gaal semble savoir sur quoi l’attaquant de 22 ans doit encore progresser : « (Il sourit) Je pense que c'est compliqué. C'est un défi. »

« Tactiquement, Mbappé n'est pas encore au plus haut niveau »

Sans doute marqué par l'Euro en demi-teinte du Parisien, l'expérimenté batave précise ses propos dans la foulée : « Physiquement et techniquement, c'est un joueur fantastique. Mais tactiquement, il n'est pas encore au plus haut niveau. Quand tu peux faire une passe, que tu dribbles et que tu perds la balle - et ça lui arrive souvent -, est-ce qu'il joue pour l'équipe à ce moment-là ? Je me pose la question. Ça s'appelle gérer son statut et son environnement, en tant qu'être humain. Fais-tu preuve de modestie ? Vois-tu les implications sur tes coéquipiers ? Ce genre de choses. Vous croyez que Neymar joue pour l'équipe ? (Il se marre) Je ne crois pas. J'aime le phénomène qui est capable de gérer son environnement. Des joueurs comme Kanté et Modric sont un exemple de bons joueurs qui travaillent pour l'équipe. »

Un collectif défaillant au PSG selon lui

Après avoir remis en question l’attitude de Mbappé, mais aussi celle de Neymar par extension, van Gaal est cette fois-ci questionné au sujet des équipes, et notamment du collectif du PSG. Là encore, le constat n’est pas bon pour l’ancien (et potentiel futur) sélectionneur des Pays-Bas. « C'est un bon exemple : ils ne gagneront jamais la C1 tant qu'ils ne joueront pas en équipe. Ce n'est pas une question de talent mais de personnalités qui doivent jouer ensemble ! Et bien sûr d'interactions entre le coach et les joueurs, entre l'intérêt collectif et l'investissement individuel. Tout le monde doit accepter le caractère et la personnalité de chaque joueur, même la grande star. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee