Article 

Vandamme : «Gueye n'est pas qu'un porteur d'eau»

Publié le vendredi 22 novembre 2019 à 9:48 par Jean Chemarin
Ancien directeur du centre de formation du LOSC, Jean-Michel Vandamme connaît bien Idrissa Gueye. Avant PSG/Lille, ce dernier a dit tout le bien qu'il pensait du milieu sénégalais dans les colonnes de La Voix du Nord.

Le match PSG/Lille aura une saveur particulière pour Idrissa Gueye, qui a évolué près de huit ans chez les Dogues avant de filer en Angleterre en 2015. Repéré en 2007 par le LOSC, Idrissa Gueye ne crevait pourtant pas l'écran à l'époque comme l'a raconté ce vendredi dans La Voix du Nord l'ancien directeur du centre de formation du LOSC, Jean-Michel Vandamme : «Quand on l’a découvert à Lille, on suivait surtout Pape Souaré qui crevait l’écran par sa puissance. Et puis il y avait ce petit bonhomme. Il ne payait pas de mine mais on s’est dit qu’il avait quelque chose. On a emmené Claude Puel au tournoi de Croix pour le superviser. Idrissa était moins en vue et moins rayonnant que Souaré mais c’était propre, appliqué, intelligent. On a alors convaincu Xavier Thuilot pour avoir la somme d’argent pour le recruter».

Idrissa Gueye n'a pas vraiment grandi en taille depuis, mais sa carrière a bien décollé en Premier League et le Sénégalais s'est rapidement imposé au PSG, avec notamment cette masterclass face au Real Madrid en septembre dernier qui a marqué les esprits : «Mais c’est du Idrissa tout craché que l’on a vu contre le Real, estime son ami camerounais Aurélien Chedjou, qui joue désormais à Amiens. C’est un très grand joueur, il est sous côté (...) En sélection comme à Paris, il est indispensable. Vous vous souvenez de l’époque des Galactiques au Real ? Claude Makélélé assurait l’équilibre entre la défense et les grosses stars. Des joueurs comme Neymar et Mbappé savent qu’il est là pour compenser. Et en plus Idrissa sait jouer au football, ça ne me surprend pas donc»

Un avis partagé aussi par Vandamme : «Idrissa saura s’adapter aux stars sans perdre sa personnalité, et en imposant la sienne. Ce n’est pas qu’un porteur d’eau». Et sauf surprise, le Sénégalais aura encore l'occasion de le prouver ce soir puisqu'il est pressenti pour être titulaire face à son ancienne équipe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee