Article 

Verratti testé dans le rôle central d'un 4-2-3-1

Publié le mardi 5 janvier 2021 à 14:07 par Philippe Goguet
Encore très intense, la séance d'entraînement du jour a surtout vu l'utilisation de Marco Verratti dans un rôle très central, l'Italien se retrouvant au coeur du 4-2-3-1 mis en place par le nouveau coach Mauricio Pochettino.

Le temps presse pour Mauricio Pochettino puisque le nouvel entraîneur argentin a moins de trois jours pour préparer sa première rencontre comme coach du PSG ; et la séance d'entraînement du jour a été dans la droite lignée de celle de la veille. Donc intensive comme il les aime, durant les 90 minutes environ qu'elle a duré. La presse française (RMC, Goal, L'Equipe) en fait un compte-rendu pour le moins précis malgré le huis clos et de nombreux éléments s'y retrouvent en commun.

Une première opposition a eu lieu en début d'entraînement et c'est la même équipe de titulaires que la veille qui a de nouveau été mise en place par Pochettino. Les onze titulaires attendus de Saint-Etienne/PSG ont ensuite participé à des exercices pour travailler les circuits de jeu préférentiels pendant que les probables remplaçants avaient droit à d'autres exercices de leur côté, notamment une mini-opposition entre eux.

Les titulaires ont été pris en main par Pochettino qui n'a pas hésité à leur demander de mettre plus d'intensité, sa grande marotte, et à leur demander leur avis sur les circuits travaillés entre chacun de ceux-ci. Comme l'explique RMC, « plusieurs fois, il s’est arrêté sur des détails sur la circulation de balle, sur le pressing offensif, et sur la sortie de pressing/pressing défensif. »

Mais après le 4-3-3 mis en place la veille, c'est une légère variante qui a été travaillée. Après Idrissa Gueye en sentinelle et un duo Herrera/Verratti en relayeurs, l'Italien et les deux autres ont changé de rôle. L'Espagnol a rejoint le Sénégalais sur une ligne devant la défense tandis que l'Italien a eu droit à un rôle central et parfois haut sur le terrain, allant même jusqu'à se retrouver entre les deux attaquants de côté que sont Di Maria et Mbappé, Kean étant en pointe plutôt qu'Icardi. Verratti s'est retrouvé au centre de tout et devrait encore l'être mercredi soir à Saint-Etienne.

Reste désormais à voir ce que donnera ce 4-3-3 aux allures de 4-2-3-1 avec Verratti qui anime et donne la forme du système. Jusque-là, les tentatives mettant l'Italien haut sur le terrain n'ont guère été concluantes. A voir si Pochettino va réussir d'entrée son premier coup.

La composition d'équipe probable du PSG à Saint-Etienne : Navas - Dagba, Kehrer, Marquinhos, Bakker - Herrera, Gueye - Verratti - Di Maria, Kean, Mbappé


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee