Article 

Zlatan Ibrahimovic au centre de toutes les critiques

Publié le vendredi 23 octobre 2015 à 14:02 par Philippe Goguet
Après le match nul face au Real Madrid, Zlatan Ibrahimovic est au centre de toutes les critiques : raillés par les consultants, il serait même contesté dans le vestiaire. Tour d'horizon d'un joueur plus que jamais dans le viseur.

Si l'échec (relatif) contre le Real Madrid (0-0) a été très largement commenté dans la presse des derniers jours, c'est Zlatan Ibrahimovic qui cristallise une bonne part des critiques après ce match marqué par une indigence offensive rare au PSG. 

Zlatan fracassé par les spécialistes

Du côté des consultants et autres spécialistes, le Suédois est lourdement critiqué et Manuel Amoros, arrière latéral des années 80, annonce qu'il faut l'enlever du onze de départ : «En Ligue des champions, Zlatan Ibrahimovic n'apporte vraiment plus grand-chose et il y a d'autres solutions. Même si c'est difficile de sortir des grands joueurs, il ne faut pas en avoir peur si cela peut faire progresser l'équipe. Il recule sans arrêt, passe son temps à décrocher, et cela ne sert pas à grand-chose car il n'y a plus personne dans l'axe.»

Parmi les visages habituels de la télévision, on retrouve également l'ancien attaquant parisien Omar Da Fonseca, désormais consultant sur beIN Sports. Et lui aussi sortirait Ibra du onze, au profit d'un de ses compatriotes : «Il faut titulariser Pastore. [...] A la place de qui ? Du Ibrahimovic qu'on a vu au Parc mercredi. Si c'est pour qu'il joue en neuf et demi, je préfère Pastore, avec Cavani en pointe.»

Les méthodes radicales de Coach Vahid

Un autre ancien du PSG tacle lui aussi Zlatan Ibrahimovic, Vahid Halilhodzic, et lui non plus n'y va pas de main morte, critiquant son niveau intrinsèque et son match face au Real  : «Jusqu’à présent, les gens à Paris attendent qu’il fasse comme Messi et Ronaldo, mais il ne le réussit pas. Peut-il être comme eux à un haut niveau ? Je ne le connais pas personnellement, mais il ne l’a pas montré. En jouant contre le Real, il doit pourtant être motivé, mais il doit faire attention de ne pas trop redescendre car le jeu aujourd’hui se joue sur la profondeur dans les trente derniers mètres.» 

Là encore, la solution du Bosnien est radicale : «Il faut peut-être le vexer, le fâcher pour qu’il entre dans cette démarche, ne pas le mettre pour un huitième de finale ou un quart de finale pour réveiller sa personnalité. C’est sa dernière année, le club attend beaucoup de lui.»

Contesté dans le vestiaire parisien également ?

Outre ces propos de consultants plus ou moins vindicatifs avec l'attaquant parisien, la radio RMC évoque également l'état du vestiaire parisien, par le biais des fameux proches du vestiaire, pourtant très hermétique du côté du PSG depuis l'arrivée de QSI et des étrangers dans le groupe professionnel . Et là aussi, Ibra serait contesté : «Certains joueurs commencent à avoir du mal avec son comportement. Quand il faisait le patron, le boss, il était irréprochable sur le terrain. Là il est en train de devenir un joueur comme un autre, en tout cas au vu de ses prestations sur le terrain. Le sentiment que certains ont est que Zlatan a anesthésié Cavani et Di Maria.»

Et après le fameux proche du vestiaire, c'est un proche du staff qui exprime les difficultés de Laurent Blanc s'il veut toucher à l'icone en péril : «Laurent ne peut rien faire avec Ibrahimovic. Il sait qu’il fallait le sortir hier, bien sûr. Apres, il faut qu’il soit soutenu par tout le club dans ses choix.» 

Après ce match nul, Zlatan est donc plus que jamais au centre de toutes les critiques et il faudra désormais voir le rebond d'un joueur qui a longtemps porté le PSG. Il y a deux ans jour pour jour, il claquait d'ailleurs un quadruplé retentissant sur la pelouse d'Anderlecht, une époque qui semble très lointaine et a été oubliée.

NB : Propos recueillis par Le Parisien et L'Equipe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee