Article 

Le patron de l'arbitrage reconnaît une erreur lors de PSG/Angers

Publié le jeudi 21 octobre 2021 à 13:29 par Pierre Bastide
Cinq jours après la victoire du PSG face à Angers (2-1) en Ligue 1, le patron de l'arbitrage français Pascal Garibian a estimé que le penalty polémique accordé au club de la capitale aurait dû être annulé pour une faute de Mauro Icardi sur le défenseur Romain Thomas.

Le PSG s’est imposé en fin de match, vendredi dernier, contre Angers (2-1) grâce à un penalty de Kylian Mbappé, accordé par l’arbitre M. Dechepy après une main de Pierrick Capelle. Une décision qui avait provoqué la colère des angevins qui estimaient que Mauro Icardi avait fait faute au départ de l'action. A l’issue de la rencontre, l’entraîneur du SCO Gérald Baticle avait fustigé l’utilisation qui avait été faite de la VAR. Au micro de RMC, mercredi, Pascal Garibian, le patron de l'arbitrage français, est revenu sur cet épisode.

Il a reconnu qu'il y avait bien eu une erreur d'arbitrage sur le penalty, et donc qu’il n’y aurait pas dû y avoir de but pour le PSG. « Notre objectif, c'est que les arbitres prennent le maximum de bonnes décisions. Factuellement, nous sommes à -20 % d'erreurs et 75 % d'erreurs erronées ont été corrigées, soit autant de polémiques en moins. Sur PSG-Angers, c'est une erreur de notre part. Il n'y a pas d'ambiguïté. Nous n'avons rien à cacher, nous partageons avec les clubs, y compris sur des situations sur lesquelles nous nous sommes trompés. J'ai eu l'occasion d'échanger avec le SCO dès le lendemain », a-t-il expliqué.

L'ancien arbitre international a avoué que le corps arbitral n’a pas regardé l’accrochage entre Romain Thomas et Mauro Icardi juste avant la main. « L'assistant vidéo, et il est le premier malheureux, a été embarqué dans un effet tunnel. Il a considéré que la main était sanctionnable, en se basant sur l'APP (l'Attacking possession phase), qui consiste à étudier tout le début de l'action. Il a analysé le potentiel hors-jeu de Mbappé mais n'est pas revenu au départ. C'est une erreur de notre part. » Une erreur que n’a pas manqué de concrétiser Kylian Mbappé pour relancer le PSG après sa défaite en championnat contre Rennes (2-0).

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

dimanche 28 novembre

samedi 27 novembre

vendredi 26 novembre

jeudi 25 novembre

mercredi 24 novembre

mardi 23 novembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux