Article 

Un PSG/Chelsea intense qui laisse des traces au niveau disciplinaire

Publié le mercredi 17 février 2016 à 21:37 par Orel
Le match entre le PSG et Chelsea a été d’une grande intensité. Comment cela s’est-il traduit dans les statistiques des fautes et cartons ? Analyse.

Le huitième de finale aller entre le PSG et Chelsea a donné lieu à un combat physique intense. Les statistiques détaillées de l’UEFA indiquent 31 fautes pour un total très équitable entre les 2 équipes : 16 fautes côté parisien (10 en première mi-temps, 3 en seconde), 15 côté anglais (6 puis 12). On voit clairement la différence entre les deux mi-temps et c'est d'ailleurs très cohérent avec la physionomie du match. A noter que le PSG a commis 4 fautes de plus que sa moyenne de 12 fautes cette saison en Coupe d’Europe mais ce n’est pas une surprise face à une équipe anglaise.

Si l’on regarde maintenant dans le détail : une fois n’est pas coutume, c’est Thiago Silva qui a commis le plus de fautes avec Thiago Motta (3), suivi de près par David Luiz et Marquinhos (2 fautes). Il faut dire que la défense parisienne avait de sacrés clients avec Willian et Diego Costa notamment. Côté fautes subies, c’est Lucas et Verratti qui ont le plus été malmenés par les Blues : 3 fautes chacun, ce qui n’est pas étonnant tant le Brésilien a provoqué balle au pied et connaissant les facilités techniques de l’Italien.

Enfin, 5 avertissements ont été distribués par l’arbitre Monsieur Carballo : 3 côté parisien, 2 côté londonien. C’est d’abord Ibrahimovic qui a été sanctionné suite à une grosse semelle sur Obi Mikel (19e minute) puis ce même Mikel suite à une faute sur Lucas (38e). Le milieu nigérian aura même la double peine puisqu’il détournera le ballon sur le coup-franc de Zlatan et donnera le premier but aux rouge et bleu. En seconde mi-temps Pedro sera averti (67e) puis, sur la même action mais aux 2 bouts du terrain, David Luiz et Lucas (70e).

David Luiz, déjà averti 3 fois en phase de groupe et suspendu à Malmö, se retrouve donc à nouveau en sursis jusqu’à la fin des quarts de finale. En effet, l’article 49.02b du règlement de la compétition indique que le joueur est suspendu après 3 cartons jaunes, puis 5. Le Brésilien en est à 4.

Ibrahimovic a reçu son second carton jaune de la compétition, il est donc lui aussi sous la menace d’une suspension s’il reçoit un nouvel avertissement.

Le point sur les cartons :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee