Article 

CulturePSG vainqueur des FootBlogAwards 2016

Publié le mercredi 4 mai 2016 à 22:42 par Philippe Goguet
L'élection des FootBlogAwards 2016 avait lieu cette après-midi sur Twitter, et à l'issue d'une folle finale contre OMForum qui a mobilisé plus de 6 000 votants, CulturePSG a finalement été élu dans la catégorie clubs, avec une marge infime.

Ce mercredi, la deuxième édition des FootBlogAwards avait lieu sur Twitter. Après l'édition 2015 gagnée par nos amis de Ultimo Diez, l'organisateur lyonnais de cette grande élection, Gary (@TheSpecialistOL), avait décidé de découper en deux parties l'élection de 2016 : les blogs de clubs ce mercredi et ceux plus généralistes vendredi.

Pour éviter des chocs d'entrée, des têtes de série avaient été désignées par l'organisateur (CulturePSG, OMForum, le Libéro Lyon et We Are Malherbe) et quatre poules de quatre blogs sont tirées au sort, les deux premiers se qualifiant pour les quarts de finale.

Les gros font le métier en poules

Nous nous retrouvons dans le groupe A avec les Corses de Spiritu Turchinu et deux blogs rennais, l'historique Stade Rennais Online et SocialRoomFC. Ce premier tour a lieu entre 12 et 14h et les twittos répondent vite présents. Avec 58% des 2250 votes, nous nous qualifions pour les quarts accompagné par Stade Rennais Online qui a gagné le derby breton face à SocialRoomFC (26% contre 10%).

Dans la poule B, c'est un peu plus serré et les Lyonnais du Libéro, tête de série, s'imposent devant Planete ASM (37% contre 32%) tandis que les excellents Sochaliens de La Bande à Bonal devancent Chez les Girondins pour la 3ème place (17% vs 12%). Pour un club de L2, et même au bord du National, il faut relever cette belle performance.

Dans la poule C, très orientée sud de la France, on se rapproche du schéma de notre poule : le grand favori OMForum écrase le scrutin avec 56% des voix et les autres se partagent les miettes. A ce petit jeu, les toulousains de Capitole FC devancent les Montpelliérains de Pailladistas (22% contre 12%). Perdu au milieu des Sudistes, les Nantais de Forum Facéties bouclent la marche avec 10% des 2090 votes.

Dans le dernier groupe, les Caennais de We Are Malherbe font eux aussi un score de dictateur africain avec 52% des voix et sortent de la poule avec les Stéphanois d'En Vert Et Contre Tous (25%). Ils devancent d'autres rois de la perruque, les Lensois de Bollaert Mécanique (17%) et le petit poucet issu du tour préliminaire, Couloir Croix, site consacré à Evian TG. 

En 1/4, le premier gros chute

Aucun favori n'a chuté durant ce premier tour et l'affluence est au rendez-vous parmi les twittos. Le hashtag #FootBlogAwards s'installe parmi les tendances françaises du moment et les quarts de finale peuvent avoir lieu avec un premier gros choc entre OMForum et Planète ASM. Le premier a pour lui une belle base de fans mais le second a environ 1000 followers de plus.

De notre côté, nous héritons d'En Vert Et Contre Tous, un tirage pas facile vu la forte reconnaissance dont bénéficie logiquement le site, installé depuis des années et bien connu sur Twitter. Les autres duels opposent We Are Malherbe à Stade Rennais Online et Le Libéro Lyon à Capitole FC.

Les fans sont mobilisés pour ces sondages qui ont pourtant lieu en milieu d'après-midi, l'heure creuse sur Twitter. Trois sites s'en sortent finalement avec la même marge (58%/42%) : nous face aux Verts, We Are Malherbe contre Stade Rennais Online et OMForum face à Planète ASM. La communauté marseillaise a commencé à se mobiliser et envoie ses représentants en demi-finale.

Le dernier match est en revanche bien plus serré entre le Libéro Lyon et les Toulousains de Capitole FC. Alors que l'OL a vaincu la malédiction du Stadium il y a 15 jours (victoire 3-2), les Gônes peinent face au Capitole, ces derniers ayant de très bons arguments à faire valoir :

Ce sont finalement les Lyonnais qui s'imposent sur le fil, comme leurs joueurs il y a 15 jours, et rejoignent les demi-finales. On sent toutefois que le concours commence à attirer du lourd. Nos adversaires d'En Vert et Contre Tous recoivent par exemple le soutien de l'ancien gardien des Verts Jérémy Janot. Problème, ce dernier retweete le lien vers le sondage quelques heures plus tard, quand le quart de finale est largement fini...

Paris/Normandie et Olympico en demi

Les demi-finales opposent finalement les quatre têtes de série, CulturePSG contre We Are Malherbe et OMForum face au Libéro Lyon. L'heure d'affluence commence sur Twitter et les duels promettent beaucoup. De notre côté, nous redoutions cet affrontement face aux Normands, petites stars de Twitter qui ont su s'attirer la sympathie de tout le monde, dont la nôtre, avec leur humour. D'entrée, nous sommes obligés de partir à l'attaque pour contrer leur formule magique « Nous allons vous poutrer »

Le sondage a lieu à l'heure de pointe sur Twitter mais nous prenons vite le match en main avec un avantage qui monte jusqu'à 60% de votes entre notre faveur. Nos Twittos répondent présents et commencent à mobiliser les troupes :

WAM s'offre alors une remontada digne de celle du SM Caen il y a un peu plus d'un an au Parc des Princes, quand les Caennais étaient passés de 0-2 à 2-2. Le twitter de l'US Granville leur donne un coup de main mais c'est le site officiel de Caen qui vient à leur secours ! 

Heureusement que ce coup de pouce arrive un poil tard et nous passons en finale d'un souffle avec 51% des voix sur 2996 votants. Dans l'autre demi-finale, le peuple marseillais a pris fait et cause pour OMForum et ne laisse aucune chance au Libéro Lyon, malgré un bref retour en fin d'élection. Certains tentent pourtant de corrompre l'organisateur lyonnais :

Mais celui-ci rappelle qu'il n'est pas un homme de petite vertu :

CulturePSG va donc retrouver OMForum en finale pour un prélude de la finale de la Coupe de France du 21 mai prochain. Dans la petite finale, les Normands de We Are Malherbe se reprennent et poutrent le Libéro Lyon. Jouée en 20 minutes, cette petite finale attire tout de même 460 votants et WAM monte donc sur le podium avec 53% des votants.

Le classique en finale

Le grand choc commence à 18h20 et va durer 1h30. Tout le monde se mobilise des deux côtés et c'est très vite très tendu. Après 10 minutes, OMForum prend un léger avantage et mène 51% à 49% mais nous recollons très vite à 50/50. Chaque site a ses soutiens les plus fidèles :

 

OMForum sort alors deux énormes atouts coup sur coup : les 80 000 followers de TeamOM_Officiel et surtout les 150 000 de Michy Batshuayi

Malgré cet apport énorme, on reste dans la course avec quelques aides bienvenues (bien qu'à la limite de la régularité) puisque le poids lourd @Histoire_du_PSG (60 000 followers) donne un coup de pouce tandis que FatMat promet à ses 56 000 followers des récompenses sur FIFA. De notre côté, nous tentons le tout pour le tout :

Nous voyons aussi bon nombre de nos followers se mobiliser de façon incroyable et aller demander à des joueurs du PSG de retweeter le sondage pour nous faire gagner. Nous décidons donc d'adopter cette méthode et tentons le coup avec Serge Aurier. Miracle, le latéral droit du PSG qui n'avait pas été actif sur Twitter depuis près d'une semaine nous retweete :

Fort de ce soutien venu de nulle part, nous passons en tête à 20 minutes de la fin avec 51% des voix. Notre adversaire du jour ne lâche pas l'affaire pour autant et va alors faire appel aux gloires locales :

De notre côté, on demande donc aux puissants de ce monde :

Et même aux très puissants : 

La mobilisation des deux côtés est monstrueuse et la barre des 6000 votes est franchie juste avant la fin du scrutin. Problème, Twitter nous annonce le résultat suivant, les Marseillais ayant recollé juste avant la fin :

Autant  vous dire qu'on est paumés de tous les côtés :

 

Il faudra finalement l'intervention de quelques Twittos pour nous aider à départager et le verdict tombe :

C'est l'euphorie dans le camp parisien :

Arrrive alors le podium officiel :

Et on confesse finalement qu'on a quand même passé l'après-midi à rafraîchir les différentes pages des sondages...

Pour conclure, merci à tous ceux qui ont participé, particulièrement à ceux qui ont été des plus acharnés pour nous faire gagner (et il y en a eu pas mal, vous nous avez littéralement faits halluciner). On s'excuse pour le manque d'articles aujourd'hui mais cette élection nous a passionnés.

La liste des participants 

L'organisateur : Gary, fan de l'OL.

Par club :

Rendez-vous vendredi pour les FootBlogAwards version sites généralistes !


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee