Article 

Notre critique de « Mes Secrets d’Entraîneur », le livre de Carlo Ancelotti

Publié le mardi 22 décembre 2015 à 21:30 par Matthieu Martinelli
Quelques semaines après sa sortie, voici notre critique du livre de Carlo Ancelotti, Mes Secrets d’Entraîneur, édité chez Solar. Les 300 pages sont très enrichissantes et offrent une exposition rare sur le métier d'entraîneur avec un des meilleurs au monde.

Il y a quelques semaines, on a beaucoup entendu Carlo Ancelotti dans les médias français, ce n’est pas par hasard. L’Italien était en effet en promotion de son ouvrage « Mes secrets d’entraîneur », la traduction française de « Il mio Albero di Natale » sorti il y a tout juste un an. Dans ce livre, Carletto retrace les étapes de sa riche carrière, de la Serie B italienne avec la Reggiana jusqu’à la Decima avec le Real Madrid, révélant les secrets de ses méthodes d’entraînement et de sa gestion des joueurs tout en s’attardant sur certaines anecdotes et réflexions tactiques marquantes. Voici quelques extraits sur les passages du livre traitant du PSG et des 18 mois passés par le Mister à Paris, puis notre avis général sur le livre.

Quelques extraits et thèmes abordés : 

Son arrivée

« A la fin du mois de novembre, j’étais à Londres quand je reçus un coup de téléphone de Leonardo, mon ami depuis la grande époque milanaise, qui était entre-temps devenu directeur général du Paris Saint-Germain. (…) Il m’expliqua avec enthousiasme que sa présence à Paris était liée à un grand projet de transformation du club de la Ville Lumière. (…) L’estime que j’avais pour Leonardo me rassurait et j’étais certain qu’il s’agissait d’un projet captivant. D’ailleurs, la perspective de pouvoir travailler sur le long terme et avec le soutien d’actionnaires si puissants me poussa à accepter l’invitation de me rendre au Qatar pour rencontrer et connaître personnellement les nouveaux propriétaires du PSG. (…) Ils m’expliquèrent ce projet en détail, et plus ils avançaient dans leurs explications, plus il me devenait impossible de refuser leur offre. (…) Ils investiraient non seulement dans l’achat de joueurs, mais aussi dans les structures et l’organisation du club, pour atteindre rapidement leurs objectifs. A la fin, ils acceptèrent aussi ma demande de commencer à entraîner l’équipe seulement au début de la nouvelle saison »

Ancelotti explique que c’est un coup de fil de Leonardo à la mi-décembre qui bouleversa les plans. L’idée était alors de remercier Antoine Kombouaré et de le remplacer par Ancelotti dès la trêve hivernale. Malgré les fortes réticences de l’italien, refroidi par ses expériences mitigées dans la reprise d’équipes en cours de championnat, il finit par accepter l’offre de Leonardo, convaincu par l’ambition à long terme des propriétaires et rassuré à la fois par la position de l’équipe au classement (1er) et la promesse d’acquisitions de joueurs dès le mercato de janvier puis à l’été suivant.

Les débuts

« Au début, nous avons eu énormément de travail à accomplir car il fallait changer les mentalités et les structures qui étaient un peu dépassées. Disons-le clairement : même si je me trouvais à la tête d’une équipe qui avait de bonnes qualités techniques, il n’y avait pas les bases pour réaliser les nouvelles ambitions que nous avions esquissées. (…) C’était la première fois que je me trouvais avec les autres membres du club, à construire, en partant pratiquement de zéro, un cadre de travail qui serait le fruit de toutes mes connaissances professionnelles, acquises au fil des ans, et donc en parfait accord avec mes exigences. Le terreau était assez vierge, et le modèle de travail suivi sur le terrain assez traditionnel. C’est pourquoi je décidai d’intégrer immédiatement la technologie utilisée en particulier à Londres, comme les GPS »

La vie à Paris

« J’habitais sur la place du Trocadéro et je me réveillais chaque matin en voyant la Tour Eiffel. J’ouvrais la fenêtre de ma chambre et je la regardais dans toute sa beauté. J’étais fasciné. Je trouve qu’on pourrait passer des heures à la contempler. Paris est une ville merveilleuse, élégante et culturellement très riche. Je m’y suis plu énormément. J’aurais pu rester toute ma vie dans cette ville magique, d’autant plus que j’ai eu avec les gens un rapport de respect réciproque, caractérisé en même temps par un certain détachement qui permet de vivre le quotidien avec une relative sérénité. Même avec les supporters, il s’est créé un bon feeling : notre public nous a soutenus en toute circonstance, surtout durant les matchs au Parc des Princes »

Le staff technique et la méthode de travail

Ancelotti parle d’un des staffs techniques « les plus modernes et efficaces » qu’il ait eu à diriger, un « organigramme extraordinaire capable de (lui) garantir l’efficacité et un contrôle pointu et ciblé sur les performances de l’équipe ». La composition du staff : trois entraîneurs adjoints, un entraîneur des gardiens, trois préparateurs physiques, un médecin et ses collaborateurs, les kinés, auxquels s’ajoutaient des assistants spécifiques chargés d’évaluer le travail avec les GPS, des nutritionnistes et des techniciens qui aidaient les observateurs du club dans les tâches de scouting et d’analyse des matchs.

Les séances d’entraînement

Ancelotti détaille ici la préparation des séances ainsi que leur composition, fournissant exercices, schémas et plannings d’une quinzaine type d’entraînements au PSG.

Un exemple d’intervention en temps réel entre la 1ère et la 2nde période

Sans doute l’une des parties les plus intéressantes du livre où Ancelotti se livre sur une prérogative essentielle de l’entraîneur, à savoir le coaching en cours de match, en prenant pour exemple le match PSG-OL (1-0) de décembre 2012. L’italien explique avoir été surpris par la disposition de l’OL en 5-3-2 qui, face au 4-4-2 à plat parisien, assurait aux lyonnais un meilleur contrôle au milieu et rendait difficile la mise en place du pressing haut que le staff du PSG avait prévu pour ce match. A l’aide de schémas et de façon très didactique, Ancelotti explique les consignes qu’il a livrées à la mi-temps à ses hommes pour renverser le rapport de force du match (assez favorable aux lyonnais malgré le score de 1-0 en faveur du PSG), et ce sans changer de système ou de joueurs mais simplement en influant sur les mouvements de chacun d’entre eux en phase défensive et offensive.

La 1ère saison au PSG

« Ma 1ère préoccupation fut d’expliquer aux joueurs français les changements de méthodes. Je voulais modifier leur façon de s’entraîner (on passa, par exemple, d’un travail principalement sans ballon à l’utilisation presque continuelle du ballon, même dans les exercices physiques). Je voulais qu’ils prêtent plus d’attention et d’intérêt à tous ces moments de la journée passés loin du terrain d’entraînement ou du jeu. Je voulais aussi qu’ils aient de bonnes habitudes alimentaires. Ainsi, nous avions décidé de créer un restaurant à l’intérieur du centre d’entraînement. En même temps, nous avons cherché à habituer les joueurs à arriver plus tôt au centre d’entraînement et à valoriser de plus en plus tous ces moments particuliers de vie commune, avant et après les entraînements »

Ibra & Thiago Silva

Ce sont les deux seuls joueurs dans le livre qui ont le droit à de telles éloges :

«Zlatan et Thiago apportèrent, en plus de leur vif enthousiasme, une nette amélioration, et pas seulement au niveau technique. Ils influèrent sur la mentalité du groupe et dans l’interprétation de l’entraînement. Le PSG devenait un club de niveau européen. (…) Zlatan Ibrahimovic a été, à mes yeux, sans aucun doute, la clé du bond qualitatif du groupe PSG. Son caractère fascinant et sa constance extraordinaire à l’entraînement, se préoccupant des matchs et les préparant, ont toujours été des exemples pour ses coéquipiers. (…) Quand je suis arrivé au PSG, on m’avait parlé de lui comme d’un joueur difficile à gérer. Au contraire, je me suis rendu compte que j’avais face à moi un champion très disponible et professionnel, toujours concentré sur son travail. Non seulement je n’ai jamais eu de problèmes avec lui mais mieux encore, il m’a souvent été d’une grande aide. (…) Il adore être un leader, il est né avec cette attitude : il ne fuit jamais ses responsabilités, bien au contraire, il les cherche, car elles l’aident à donner le meilleur de lui-même. C’est le joueur le plus altruiste que j’ai rencontré, et je le considère comme l’un des plus grands attaquants actuels, avec Messi et Cristiano Ronaldo. Un autre joueur que j’estime fondamental pour l’équipe, c’est Thiago Silva. Thiago est un leader différent de Zlatan, avec un caractère distinct, plus discret et réservé. Mais quand il rentre sur le terrain, il prend en main la défense avec une très grande personnalité et beaucoup de caractère. C’est le patron de la défense. (…) Thiago est un leader technique capable d’accomplir de manière extraordinaire les deux phases de jeu. Avec lui, l’action part de derrière de façon linéaire et efficace. Sa vitesse, sa grande capacité de récupération, celle de lire le jeu de l’adversaire avant tout le monde, tout cela associé à une extraordinaire détente dans le jeu aérien, fait de lui, assurément, l’un des meilleurs défenseurs au monde »

Son départ

A ce sujet, Ancelotti ne fait que réitérer ce qu’il a maintes et maintes fois expliqué depuis 2 ans, à savoir que la confiance avec les propriétaires s’était rompue à l’hiver 2012, lorsqu’il ne sentit pas le soutien de sa direction lors des moments de moins bien de l’équipe, ce qui l’amena à penser que le projet initial du club avait changé. Enfin, il réaffirme aussi qu’il annonça son départ « clairement et officiellement » à Leonardo après la défaite à Reims début mars 2013. Des propos que l'on a retrouvés durant son passage au Canal Football Club notamment

Notre avis sur le livre 

L’intérêt du livre réside essentiellement dans sa singularité : il est en effet rarissime qu’un entraîneur en exercice de ce calibre s’ouvre à ce point sur sa méthodologie et son expérience, en allant jusqu’à détailler, schémas à l’appui, des semaines d’entraînement types dans certains de ses clubs précédents. En réalité, ces dernières années, seul le Pep Confidential de Marti Perarnau (2014) qui a suivi de l’intérieur la première saison de Guardiola au Bayern Munich, propose un degré d’immersion similaire. Bien sûr, si ce livre ravira les passionnés de football et notamment les éducateurs, une partie retiendra tout particulièrement l’attention des supporters du PSG. En effet, Ancelotti revient en longueur et comme jamais auparavant sur son expérience parisienne, dévoilant les circonstances de son arrivée, les profonds changements en terme de mentalité et d’exigences qu’il a apportés, ses rapports avec les joueurs et notamment avec Ibrahimovic et Thiago Silva, et enfin, sur certains matchs marquants, comme le PSG-OL de décembre 2012 ou le Barça-PSG 2013 en détaillant le plan de jeu du PSG. En résumé, plus de 300 pages enrichissantes sur ce métier si exposé mais dont on ne sait finalement que si peu, à travers l’expérience exceptionnelle de l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire de ce jeu.

Le livre est édité par Solar et il vaut autour de 15€

Carlo Ancelotti, « Mes Secrets d’Entraîneur », Editions Solar, Paris, 2015.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee