Article 

Vies de coaches, épisode 7

Publié le mercredi 26 novembre 2014 à 14:15
Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent.

Aujourd'hui, pour le 7ème épisode, nous retrouvons les U10 de "Touriste" après plusieurs semaines avec Iaro et ses U13. Le premier épisode avec les U10 était ici, lors de épisode 4. Voici la suite :

Après deux journées du second tour du championnat, le bilan est très mitigé puisque les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances et des progrès entrevus lors de la dernière journée de la première phase. En 5 matches, nous accusons 3 défaites, un nul et une victoire.

Cependant, il s'est passé beaucoup de choses malgré des entraînements annulés pour cause de pluie diluvienne et des conditions assez difficiles pour les petits (froid et humidité).
Tout d'abord, au retour des vacances scolaires de la Toussaint, nous avons repris directement par les matches de championnat, sans entraînements auparavant. Qui plus est, dès le premier match, nous rencontrons une équipe de golgoths comme j'en ai rarement vu dans cette catégorie. Autant dire que nos petits gabarits, malgré toute leur bonne volonté, se sont faits défoncer et ont encaissé un (très honnête) 3-0. Plus embêtant, ils ont pris quelques bonnes semelles, en particulier notre petit défenseur central hargneux comme un pitbull et notre milieu gauche titulaire qui compense ses 2 de tension par une très belle vision de jeu et sa qualité de passe en profondeur.
On décide alors de changer de dispositif et de passer en 331. Cela tombe bien puisqu'après discussion avec notre responsable de catégorie, nous avions déjà ce projet.

Malgré ce changement de dispositif, le second match se solde par un match nul 2-2 assez injuste pour nous avec une égalisation adverse en toute fin suite à un dégagement loupé et à une partie de billard. Dans ce 331 nouveau pour nos joueurs, ils auront bien respecté les consignes de bloc-équipe et une occupation sur toute la largeur du terrain, l'un des points faibles de notre 241. Autre point positif, nos 2 buts ont été marqués sur des frappes de loin que d'habitude nos petits n'osaient jamais tenter.
Le troisième match sera bien plus terne avec une défaite 2-0 sur deux erreurs improbables de notre gardien. En plus de la fatigue, nos joueurs avaient le moral dans les chaussettes suite aux deux premiers matchs. Pas grand chose à retenir sur ce match.

Malgré les circonstances atténuantes, je ne verserai pas dans la compassion lors du débriefing. On constate depuis le début que nos joueurs se découragent trop facilement et manquent de combattivité. Il n'est pas question de rentrer dans leur jeu. Nous insistons donc sur ce point tout en pointant les choses positives et les axes de travail.

Suite à cette première journée, nous pouvons enchaîner deux entraînements dans des conditions normales. Le travail sera axé d'une part sur le jeu offensif (frappes et débordements) et d'autre part sur des toros intensifs. Le nouveau 331 nous amène à repositionner les joueurs. A droite seront alignés deux mobylettes dont on a pu percevoir la complémentarité. A gauche, nous redescendons notre "2 de tension" évoqué plus haut pour le forcer à travailler sa plus grosse lacune, le duel, et nous l'associons devant lui à notre défenseur central à frappe de mule qui est aussi à l'aise techniquement. Ce côté sera beaucoup moins percutant mais nous comptons sur lui pour proposer un jeu plus construit. Dans l'axe de la défense, on conserve notre petit pitbull. Au milieu, les joueurs habituels et devant nous fixons enfin notre "coffre à ballons."

Un mot sur ce "coffre à ballons" qui nous pose quelques soucis de coaching. C'est un petit gabarit pas mauvais techniquement mais qui ne fait que tenter des dribles et qui a tendance à vampiriser les ballons. De plus, son attitude aux entraînements est problématique : il n'écoute pas les consignes et n'en fait qu'à sa tête. Malgré quelques tours de terrain, il persiste dans son attitude, comme s'il voulait nous faire céder à l'usure. Chose qui, bien sûr, est vouée à l'échec. Le côté positif, c'est qu'il est le seul hargneux de l'équipe, le seul à élever la voix ou à encourager. De plus, malgré les remontrances, il reste toujours motivé. Ce qui nous pose le plus de souci, c'est que son comportement l'amène à être isolé du reste de l'équipe. Il n'y a rien de dramatique pour le moment mais nous surveillons son cas de près.

Arrive donc la deuxième journée avec seulement deux matches mais de 25 minutes. D'entrée, une mauvaise nouvelle tombe avec le forfait de notre petit pitbull. Plutôt que de redescendre l'autre joueur habitué à jouer en défense centrale, car on tient à le voir plus haut sur le terrain, on titularise un milieu de terrain qui lui aussi a besoin de travailler sur les duels et les aspects défensifs.
On installe donc notre nouvelle configuration et le premier match est une vraie réussite avec une belle victoire 4-0. Si le milieu installé en défense centrale aura vraiment souffert, notre "2 de tension" installé à gauche est allé au charbon avec une très belle volonté, un sens du placement indéniable et de superbes relances dont une qui fera une "avant-dernière passe décisive". Le golgoth à frappe de mule aura été trop timide à notre goût mais très appliqué défensivement et une capacité à poser le jeu intéressante. A droite, les deux mobylettes confirmeront ce que nous espérions deux avec en particulier un excellent double une-deux qui leur aura permis de traverser le terrain pour marquer un pion. Enfin notre coffre à ballons aura fait le taf malgré quelques occasions loupées par son manque de spontanéité pour tirer au but.

Pour le deuxième match, on effectue quelques changements, en particulier au milieu et au poste d'arrière gauche où nous sortons notre 2 de tension pour un jeune aussi habitué à jouer au milieu de terrain. Le match commence sur les mêmes bases, avec un but rapide puis le contrôle de la situation. L'entraîneur adverse effectue vite quelques changements et remonte les bretelles à ses troupes. L'effet est direct et l'équipe adverse monte d'un cran en intensité, bouscule nos joueurs et remporte de plus en plus de duels. Notre ligne défensive montre toute son inexpérience et nous prenons 3 buts en cinq minutes, un sur un mauvais dégagement du gardien et gros pressing adverse, un autre sur un corner repris du dos par un adversaire qui se protégeait du ballon et enfin un sur une belle action collective où nos défenseurs joueront aimablement les plots. Nous effectuons à notre tour notre coaching en réinstallant nos titulaires. Le jeu s'équilibre et on marque un deuxième but rapidement sur un décalage à gauche et un beau centre en retrait. La fin du match est acharnée et ça fait bien plaisir de voir nos joueurs, pour une fois, ne pas baisser la tête. Dernières secondes du match, belle combinaison à droite qui amène notre coffre à ballons au duel avec le gardien. Celui-ci sort la balle d'égalisation d'un superbe arrêt.

Malgré la défaite, ce deuxième match fut très plaisant et les joueurs semblent s'en être rendus compte car ils sont sortis du terrain plus en colère qu'abattus.
Au niveau tactique, le 331 apparaît pour l'heure satisfaisant. Ce que nous avons perdu en solidité défensive est largement compensé par une meilleure animation offensive et bien plus d'occasions. Pour l'heure, nous conservons nos axes de travail, à savoir les frappes et le jeu sur les côtés (décalage et centre en retrait). Et bien sûr toujours les toros où nous insistons sur les déplacements pour proposer des solutions au porteur du ballon, nos joueurs étant souvent trop statiques et attendant la balle dans les pieds.

Ce lundi, on a imposé un entraînement intensif (et rébarbatif) aux joueurs et, pour la première fois, je les entendus enfin râler. Plutôt une bonne nouvelle pour des petits qui sont globalement un peu trop timides. Le travail sur l'état d'esprit, collectif et individuel, est au moins aussi important que le travail avec le ballon. Sans vouloir en faire de féroces compétiteurs, ils doivent aussi acquérir les armes mentales et la confiance pour donner le meilleur d'eux-mêmes. J'apprécie cet aspect du rôle de coach même si je pense qu'il faut y aller doucement et, surtout, pas trop sérieusement en n'oubliant pas qu'ils restent des gamins venus s'amuser, ce qu'on doit aussi respecter. J'aborderai probablement le travail avec les gamins de l'équipe première d'une manière différente.

Touriste

Par ailleurs, les autres épisodes sont disponibles ici :

Episode 1 (U13) 
Episode 2 (U13)
Episode 3 (U13)
Episode 4 (U10)
Episode 5 (U13)
Episode 6 (U13)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee