Article 

Vies de coaches : épisode 12

Publié le mercredi 7 janvier 2015 à 12:50
Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent.

Nous retrouvons cette semaine notre entraîneur de U13, Iaro, qui nous raconte ses dernières aventures avec ses petits :

Nouvelle réception ce week-end, d'un club bien connu du département qui a formé pas mal de joueurs professionnels français actuels. La bonne nouvelle est que, comme nous, ils alignent une équipe U13 dans le championnat critérium régional, ce qui devrait nous permettre d'affronter une équipe B qui est, comme pour nous, plutôt une équipe C. Mais dans la mesure où leur équipe A (leur B en réalité) a étrillé (0-4) notre équipe B (en réalité notre C) en Coupe, sur 20 minutes, il y a un mois, je ne me fais guère d'illusion sur l'issue. 

Mon pessimisme est renforcé par le début de la journée : on joue en dernier, et j'ai tout loisir d'observer nos U13A puis nos U12A se faire promener, mangés dans tous les compartiments par leurs adversaires. Si on ajoute à cela le fait qu'une pénurie de gardiens sévit sur la catégorie puisque seulement deux sont disponibles pour quatre équipes et que je vais devoir à nouveau mettre un joueur de champ dans les buts, et qu'aucun de mes milieux titulaires (ma meilleure ligne, celle d'où viennent tous les buts depuis le début de saison) de la semaine passée n'est présent, ça pue la troisième défaite de rang à domicile.

Pour pallier aux différentes absences, j'ai fait des choix dès la séance de la veille. Aux buts, on retrouve mon milieu droit ou attaquant atypique, ancien gardien, pas fameux de ce que j'ai compris : il n'avait pas voulu jouer à ce poste la dernière fois qu'on s'était retrouvé dans un cas similaire, et cette fois il marche dans la combine. Autant le dire, son entraînement du vendredi ne m'a pas vraiment rassuré mais on n'a pas le choix. Au milieu, le milieu droit double buteur de la semaine passée est retourné jouer avec la U13A, mon milieu central ex-milieu droit ne va plus au foot pour l'instant puisqu'il déconne à l'école, et mon fin milieu gauche qui a marqué aux deux derniers matchs est à Marne-la-Vallée avec Mickey et Donald. Prévoyant de toute façon un match pénible -j'hésite jusqu'au dernier moment à mettre un 4-1-2 en place-, je fais donc monter deux latéraux au milieu sur les côtés. A droite, on retrouve encore un joueur qui revient de blessure et qui aura vocation à jouer avec l'équipe du dessus quand il aura repris le rythme, et à gauche, mon latéral taiseux et appliqué, que je voulais tenter à ce poste, tiendra le rôle. Dans l'axe, j'ai pour la seconde fois un nouveau joueur qui a du ballon mais qui aime trop le toucher, et qui commencera cette fois titulaire. Dans les autres lignes, du classique dans un 3-3-1. 

Deux consignes avant le match, que j'annonce d'entrée comme difficile à mes joueurs : défendre de près mais sans se jeter pour bloquer un maximum de tirs et ainsi protéger le gardien, et faire marquer l'attaquant. Ce dernier continue à progresser dans ce rôle mais je sens qu'il commence à se lasser parce qu'il n'arrive pas scorer, souvent par manque de vitesse d'exécution dans ses enchaînements. J'explique donc aux autres que les buts sont importants pour la confiance à ce poste et qu'il faut le mettre en confiance. Pour le reste, je reviens sur le match de la semaine passé, perdu 5-6 dans des conditions épiques : je mets l'accent sur la concentration dont on a manqué. L'équipe progresse (avec des bons renforts qui nous rejoignent chaque semaine, il faut bien l'avouer), le coach de l'équipe du dessus me le dit, les parents me le disent, maintenant il faut exécuter et gagner les matchs qu'on doit gagner. C'est l'occasion pour moi de féliciter les joueurs pour leurs progrès récents dans l'occupation du terrain, la recherche de la largeur et nos actions offensives plus abouties, chose que je n'ai pas assez faite après-match avec la déception. 

J'avais pas mal travaillé cette causerie avant le match, pour tâcher d'être impactant, de la structurer autour de thèmes précis et qui s'enchaînent logiquement. J'ai également évité de sortir la veille, une première depuis bien longtemps, pour éviter d'être encore embrumé le lendemain, et j'ai eu toute l'attention des joueurs jusqu'à la fin. Je pense surtout qu'ils avaient compris le message seriné toute la semaine, articulé autour du même mot d'ordre : concentration.

Il faut relativiser toute la suite par le fait qu'en face, on a finalement affronté l'équipe U12A (en réalité U12B pour reprendre la logique du départ) au lieu de leur U13B (donc U13C). En termes de niveau, c'est difficile de dire si ça a changé beaucoup de choses puisque pour comparer avec ce qui se fait chez nous, mon équipe U13B est assez proche de notre U12A. Par contre, la différence de gabarits s'est fait sentir dès les premières minutes. 

On réalise un premier tiers de match de rêve : on les presse haut mais sans se jeter, tellement haut et avec une telle qualité dans l'occupation du terrain qu'ils sont complètement asphyxiés dans leur moitié. Il faut mettre au crédit de l'adversaire que les visiteurs mettaient un point d'honneur à ressortir le ballon sur des passes courtes, et cela même sur les sorties de but, mais notre intensité physique a eu raison de leur plan de jeu. On marque trois fois en vingt minutes, dont deux actions où récupère le ballon haut dans les pieds du latéral adverse. Tous les buts sont inscrits par mes milieux excentrés, une vraie performances pour ces deux joueurs habitués de la ligne défensive, avec deux réalisation venues de la gauche contre une à droite. Ce qui m'a plu, et j'étais proche des joueurs puisque j'arbitrais en première mi-temps, c'est d'en entendre certains re-mobiliser tout le monde après les buts. Dans ce rôle, mon défenseur central, titulaire pour la seconde fois de suite à ce poste et qui a été monstrueux tout du long dans l'anticipation et la destruction des actions adverses, commence à avoir l'étoffe d'un leader. 

J'ai commencé à introduire des changements à partir du second tiers du match, cette fois de manière plus progressive que la semaine passée, le souvenir du 2-0 qui s'est transformé en 2-4 contre nous pendant ce segment du match étant encore bien présent dans mon esprit. La mi-temps n'a pas fait baisser mes joueurs d'intensité et on a encore excellé dans l'opposition face aux tirs adverses : sur les 40 premières minutes, je crois que les visiteurs ont tiré quatre fois au but, à chaque fois dans des positions éloignées, et mon gardien de fortune n'a eu qu'à ramasser les miettes. Franc succès sur cet objectif et j'ai chaudement félicité les joueurs de cette réussite à la fin. 

Les vingt dernières ont été plus pénibles, avec une seule occasion : on aura une balle très nette de 4-0 sur un contre, malheureusement gâchée par le second attaquant entré en jeu qui a le même défaut que le titulaire, à savoir son manque de promptitude à déclencher. Parti tout seul en contre, il attend la cinquième touche pour armer alors qu'il était déjà en bonne position sur la deuxième, et il n'a même pas pu frapper puisque le défenseur l'a repris. Grosse gueulante pour la forme, comme sur des situations défensives on où on a commencé à défendre trop loin de l'adversaire, qui nous a malmené en fin de match. Plusieurs explications à ça : les changements, puisque j'ai impliqué tout le monde en fin de match, et la fatigue, fort logiquement vu la débauche d'énergie pour défendre jusqu'à lors. On a beaucoup balancé en fin de match, souvent directement en touche, mais je n'ai aucun reproche à faire à mes joueurs sur le sujet puisque je leur avais demandé de jouer la sécurité. On termine à 3-0 et un joueur est à féliciter pour sa fin de match où il nous aura sauvé à plusieurs reprises : notre gardien, qui a gardé sa cage inviolée au prix de 4 ou 5 arrêts, pas tous académiques mais efficaces en fin de match. C'est un gosse dont j'ai déjà parlé : bon fond mais il a des problèmes périodiques de comportement et il s'est sérieusement fait recadrer par l'encadrement du club suite à un problème à un entraînement avant les vacances de la Toussaint. Là, il avait le sourire jusqu'aux oreilles que ses coéquipiers l'applaudissent après le match. Il a certainement pu compter un peu sur la chance du débutant mais au moins, je sais qu'en cas d'indisponibilité sur le poste, il peut dépanner et ça l'aura mis en confiance pour le refaire.

Bilan : premier match sans encaisser de but, on a tué l'adversaire quand on a pu le faire et on été admirables défensivement avant de piocher physiquement, je n'ai que des compliments à adresser aux joueurs. Il n'a manqué qu'un but pour l'attaquant, mais il a encore été bien dans l'esprit dans l'application des consignes : remises rapides dos au but et frappe instantanée dès qu'il peut face au jeu. Il est venu me voir à la fin du match pour me dire qu'il commence à prendre du plaisir à ce poste et qu'il veut continuer. A priori, il reste un match avant la trêve : on devrait récupérer notre gardien de retour de blessure, et si on a un maximum de joueurs présents pour cette dernière échéance avant les vacances, on aura vraiment une ossature pour se faire plaisir. Plus largement, on est à un match d'avoir affronté toutes les équipes du championnat, et avec 3 victoires et 3 défaites, le bilan est équilibré. Dans le tas, je ne vois qu'une équipe réellement au-dessus, celle qui nous avait plié 0-6. Pour le reste, mon groupe actuel est bien supérieur à celui qui a commencé la saison par une épique victoire à l'extérieur, grâce aux progrès des présents depuis le début de saison et aux renforts, et la phase retour qui débutera en 2015 promet d'être intéressante.

Iaro

La liste des épisodes :

Episode 1 (U13) 
Episode 2 (U13)
Episode 3 (U13)
Episode 4 (U10)
Episode 5 (U13)
Episode 6 (U13)
Episode 7 (U10)
Episode 8 (U13)
Episode 9 (U10)
Episode 10 (U13)
Episode 11 (U10)

Prochain épisode la semaine prochaine...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee