Article 

Vies de coaches : épisode 14

Publié le mardi 27 janvier 2015 à 13:51
Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent.

Le dernier épisode datait d'il y a deux semaines avec le dernier match avant la trêve de Noël des U10 de Touriste, un de nos deux narrateurs. Nous retrouvons aujourd'hui Iaro et ses U13, de retour sur les terrains pour le premier match officiel de 2015 :

Après six semaines depuis le dernier match de championnat, retour des hostilités et on attaque la phase retour (il reste une équipe qu'on n'a pas jouée mais l'aller a été reporté le week-end qui a suivi les attentats à Paris). On reçoit à nouveau... un club qu'on avait déjà reçu à l'aller et qui avait des soucis d'installations ce samedi donc on remet ça à la maison. Sur les adversaires de la phase aller, c'était les seuls qui nous avaient, à mon sens, vraiment été supérieurs et on avait concédé un 0-6 sans appel, certes avec un joueur de champ dans les buts. Il y a une revanche à prendre, et pas qu'un peu mais si on se base sur le niveau d'adversité du match aller et le combat physique qu'on avait subi tout du long, ça s'annonçait difficile.

Mois de janvier oblige, il fait vraiment froid les soirs aux entraînements et beaucoup de joueurs viennent un peu quand ça leur chante, voire pas du tout pour certains qui sont portés disparus. Surtout pour mon équipe, équipe B je le rappelle et qui est vraiment moins calée sur la routine systématique "au moins deux entraînements sur trois dans la semaine + match le samedi" que la A. D'ailleurs, et en intégrant ce match, donc pile à la moitié du championnat et en incluant la Coupe, j'ai eu 35 joueurs différents dans mes groupes, pour 8 places sur le terrain et 4 maximum sur le banc. Si on compare avec la A, je pense qu'on est pas loin du double. Donc cet aspect "reconstruction permanente" est parfois un peu frustrant.

Justement, histoire de reprendre le rythme, nous avions un amical le week-end dernier et sur mon équipe-type fictive, que je n'ai jamais vraiment pu aligner avec les absences, j'avais un seul titulaire disponible pour ce déplacement. On a pris une taule 1-7 après avoir très bien commencé, avec des pressing hauts efficaces et des occasions, hélas pas concrétisées et quand l'adversaire a ouvert le score ça a été la dégringolade. Surtout, l'esprit n'a pas été bon du tout, avec une ensemble qui ressemblait à tout sauf à une équipe, des joueurs qui baissent la tête et certains qui se croient dans la cour d'école quand ça devient dur et qui partent pour dribbler cinq joueurs, alors qu'ils perdent la balle sur le premier crochet. J'avais déjà constaté ces manquements mentaux dans l'adversité et on avait progressivement réussi à progresser là-dessus, mais les vacances et les presque trois semaines de coupure sont passées là-dessus. C'était bien la première fois que j'engueulais mes joueurs sans ménagement à la mi-temps et que je les laissais sur un constat très négatif en fin de match. 

J'attendais donc radicalement autre chose sur le match du jour et j'avais, cette fois, à ma disposition un groupe plus à même de nous y aider avec 5-6 de mes "titulaires fictifs" présents. Auquel il a fallu retrancher deux joueurs en cours de route puisque des forfaits ont frappé l'équipe A et, logiquement, certains sont montés (dont mon milieu gauche de poche très fin qui a fait un super match apparemment, très bonne nouvelle pour lui). Malgré tout, avec mon gardien de retour, une défense qui tient bien la route (dont un nouveau, qui revient de blessure longue, qui me plaît bien) et mon attaquant lui aussi de nouveau présent, les choses s'annonçaient mieux. Juste des doutes sur le milieu avec, à gauche, un nouveau qui a un peu le même profil que celui qui est monté avec la A, dans l'axe le central que je voyais très haut en début de saison et qui a bien stagné ensuite, et un joueur d'équipe qui se dépouille mais qui est un peu limité à droite. Compte tenu des absences, je n'ai pas vraiment pu axer mes choix de joueurs sur la dimension physique qui nous avait manqué à l'aller, et je craignais pas mal cet aspect puisqu'en termes de gabarit on partait sur les standards du match aller de notre côté.

Comme souvent à domicile, j'ai fait la première mi-temps à l'arbitrage. C'est pas idéal pour gérer les remplacements mais c'est beaucoup mieux pour communiquer avec les joueurs, même si j'essaie de ne pas en abuser, devoir de neutralité oblige... Mais c'est plus fort que moi et j'ai du mal à cacher ma joie quand mon attaquant, dont j'ai déjà parlé, a marqué ses deux premiers buts de la saison. C'est vraiment un bon garçon, qui a eu du mal à prendre du plaisir à ce poste au départ et qui avait fini la première moitié de saison sur des performances très encourageantes, avec un bon équilibre entre qualité du jeu en remises dos au but et initiatives face au jeu. Autant le dire, le match commençait bien mais le score était assez flatteur puisque l'adversaire, qui m'a paru moins dense physiquement qu'à aller, avait bien la supériorité technique attendue et leurs attaques faisaient passer pas mal de frissons dans ma défense. Malgré tout, on tient bien le score jusqu'à deux minutes de la pause. Sur un duel, mon milieu central entré en jeu prend un coup et perd sa respiration. On arrête le jeu une minute, et quand on reprend, on encaisse un but... Alors que l'action partait du gardien puisqu'il n'y avait pas faute de sa part et que je lui avais rendu la balle. Mi-temps, 2-1.

Concentration, c'est le mot d'ordre à la pause : on prend ce but parce qu'on était encore en train de faire la sieste suite à l'arrêt de jeu et (et cela dit c'est normal pour des gosses de 12 ans je pense) il faut constamment insister là-dessus pour qu'ils ne se relâchent pas. Je les avertis sur le fait que les adversaires vont revenir pour leur marcher dessus et égaliser tout de suite et dans ma tête, vu les possibilités techniques en face, je ne donne pas cher de notre peau. Il faut parfois un peu de réussite et on en bénéficie dès la reprise puisque mon latéral gauche (qui avait joué milieu gauche au match précédent et qui avait déjà marqué deux fois) inscrit un nouveau but, sur un centre du droit, son pied faible, raté et qui trompe le gardien. A 3-1, on respire mieux mais on ne tient cet avantage que 10 minutes, puisque notre gardien offre le 3-2 aux visiteurs sur une faute de main. Je n'ai pas vraiment été surpris par cette erreur puisqu'il n'a pas joué depuis près de trois mois en match mais on en revient à la situation stressante et bien connue d'un court avantage à gérer face à un adversaire qui pousse.

C'est à cet instant que j'essaie de sortir un peu de mon match. L'adversaire évolue en 2-4-1 ou 4-2-1 selon la position des joueurs de côté face à notre 3-3-1. Le joueur supplémentaire au milieu pose de gros problèmes à la récupération et j'ai passé toute la première mi-temps à replacer mes milieux à la perte de balle, avec des progrès tout du long mais ils nous font mal là-dessus là où de notre côté, on peine à profiter de notre avantage sur les ailes. J'ai plus ou moins géré le problème du surnombre au milieu en demandant à mes latéraux de s'occuper en un contre un du joueur de couloir adverse à la perte, et en positionnant le milieu de côté le plus proche du ballon entre le côté et l'axe, mais ça demande de la lucidité et une intelligence pour coulisser qu'on n'a pas toujours les moyens d'avoir. J'en ai parlé avec le coach de la A en fin de match, qui a aussi évolué contre ce schéma, et il m'a dit qu'il s'est posé les mêmes questions et qu'au bout d'un quart d'heure, il a demandé à son attaquant de prendre celui des deux milieux centraux adverses qui évoluait le plus bas en marquage très serré. Quand on pense à ce joueur comme un défenseur central avancé, en fait ce 2-4-1 devient un 3-3-1 avec des latéraux très axiaux. Il m'a dit que son équipe a fait un super match dans le pressing et le blocage de la première relance et je pense que c'était beaucoup plus intéressant car ça règle le problème à la source, là où en équilibrant les marquages plus bas comme on l'a fait, c'est difficile de positionner son bloc haut.

Difficile, ça le devient au fil que le match avance. On prend quelques vagues pas agréables mais je vois bien que mes joueurs se donnent, ils appliquent tout ce que je leur demande, ou du moins du mieux possible, à savoir protéger l'axe, bloquer les frappes et défendre sans se jeter mais on arrive dans les dix dernières minutes et plus ça va, plus je me demande si ça va suffire. Je harangue mes troupes, je tanne les milieux sur les replis défensifs et je suis infoutu de faire pronostic sur l'issue. On joue très bas et on n'existe plus que par de rares contres. Mes joueurs ont peur et ça se voit (et avec le recul je ne pense même plus (par souhait inconscient ?) à demander à ma ligne défensive de monter, preuve que j'avais peut-être peur avec eux). Je n'ose même plus faire des changements par crainte de déstabiliser l'ensemble et de lancer des joueurs froids dans la bataille... Et la délivrance arrivera sur un corner en notre faveur, avec un cafouillage et un CSC qui scelle l'issue du match. Victoire 4-2 au terme d'une opposition assez épique mais qui rappelle énormément le match de championnat précédent : beaucoup d'efficacité sur nos premières occasions, et ensuite un match admirable défensivement, cette fois contre un adversaire qui avait plus de moyens. Une vraie victoire d'équipe, sans individualité qui se détache particulièrement mais de la solidarité et de l'effort, là où j'ai beaucoup vu nos adversaires se prendra la tête sur des ratés.

La débandade de l'amical du week-end précédent est oubliée et on reprend de là où on en était resté avant les fêtes. On enchaîne avec encore deux matchs sur les deux prochains week-ends et l'esprit m'a rassuré, avec en plus beaucoup de joie sur les performances individuelles puisque tout le monde a été dans le ton, du gardien qui a fait des arrêts malgré son erreur du 3-2 à mon buteur (il a bien mérité ce titre) qui va pouvoir jouer plus libéré désormais. Même les remplaçants, que j'ai eu peur de lancer, ont fait des choses positives donc c'est intéressant de repartir avec tout ça. A noter que les deux équipes U12 ont également gagné (avec la première victoire de la B, que je serai peut-être amené à encadrer l'an prochain) et la U13A a fait un nul avec un très bon contenu donc l'ambiance est vraiment sympa à la fin dans les vestiaires. 

Iaro

La liste des épisodes :

Episode 1 (U13) 
Episode 2 (U13)
Episode 3 (U13)
Episode 4 (U10)
Episode 5 (U13)
Episode 6 (U13)
Episode 7 (U10)
Episode 8 (U13)
Episode 9 (U10)
Episode 10 (U13)
Episode 11 (U10)
Episode 12 (U13)
Episode 13 (U10)

Prochain épisode la semaine prochaine...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee