Article 

Vies de coaches, épisode 16

Publié le jeudi 26 février 2015 à 11:59
Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent.

Dans le 16ème épisode de notre série (liste en bas de l'article), nous retrouvons Touriste, entraîneur de U10. Il nous raconte la reprise après les fêtes.

Après les vacances de Noël, les entraînements ont repris et on a organisé deux plateaux. Traditionnellement, le club profite de cette période pour procéder à des ajustements au sein des effectifs des différentes équipes. Pour rappel, je coache l’équipe 3 des U10 et cette équipe constitue en quelque sorte la « réserve » de la 1 et de la 2 qui sont donc les équipes « phares » et sur lesquelles il y a le plus de pression au niveau des résultats. Même si ça ne m’enchante pas, je sais bien qu’on risque de perdre nos meilleurs joueurs et d’en récupérer d’autres de la 1 ou de la 2 qui sont soit en difficultés, soit pas au niveau attendu. 

Il y a quelques mois, nous avions récupéré un défenseur venant de l’équipe 2 suite à des soucis d‘adaptation de ce jeune et des problèmes entre l’entraîneur et son père. Ce gamin s’est très bien intégré dans notre groupe et d’ailleurs a, en partie, été à l’origine du passage en 331 qui nous permettait de l’aligner avec nos deux autres défenseurs, formant ainsi une ligne défensive qui a eu un rôle très important dans nos derniers bons résultats. Juste avant la reprise, j’apprends donc que finalement le coach de la 2 souhaite récupérer le joueur qui s’est refait la cerise chez nous. Seulement, le joueur souhaite pouvoir continuer les entraînements avec nous. Alors, même si ça ne m’agace un peu, je ne peux pas dire non au gamin.

Deuxième mauvaise nouvelle, j’apprends aussi que notre gardien titulaire va désormais aussi jouer pour la 2, suite à l’arrêt de leur gardien. Nous nous retrouvons donc de nouveau à devoir bricoler, en particulier avec celui qui a déjà dépanné à ce poste. Ce qui m’ennuie, c’est que le gamin progresse bien dans son poste de milieu gauche et que visiblement il ne souhaite pas non plus s’installer au poste gardien. L’autre volontaire, n’est autre que mon milieu droit et le meilleur joueur du groupe.

Troisième mauvaise nouvelle, il est justement proposé à ce milieu droit, celui qui tient le rôle de dynamiteur grâce à ses accélérations, de rejoindre la 2. Cette annonce provoquera beaucoup de déception parmi les autres joueurs puisqu’il est un peu le « chouchou » du groupe. Toutefois, le joueur en question ne souhaite pas quitter l’équipe ! Si je ressens une certaine fierté face à cette preuve de fidélité, il n’en reste pas moins qu’il me semble correct de jouer le « jeu » du club. Autant dire que je crains de ne pas avoir été très crédible dans ma tentative de le motiver pour rejoindre la 2. Pour l’instant, c’est le statu quo, notre DS accordant au gamin (et à ses parents) un peu de temps pour y réfléchir.

Dans l’autre sens, on me demande de récupérer un attaquant de la 1 qui est en difficultés dans son équipe. Il se trouve que le gamin a tout-à-fait le profil de ce qui manque en attaque à mon groupe donc ça m’arrange bien. De ce que j’ai vu, il a de grosses qualités au niveau de son activité et du pressing. En revanche, il porte bien trop la balle au regard de sa technique assez moyenne. Une fois intégré au jeu collectif, je pense que ça pourra être vraiment pas mal, surtout dans un rôle de pivot sur lequel les ailiers pourront mieux s’appuyer pour repiquer dans l’axe, offrant ainsi plus de possibilités de danger. Et il faudra, comme pour tous les autres, travailler les tirs.

Bref, tous ces mouvements ne sont pas définitifs et les discussions s’étaleront jusqu’aux vacances de février, deux plateaux ayant été organisés et ayant aussi apporté leurs enseignements.

Pour le premier plateau, on regroupe les 4 équipes U10 et les 4 équipes U11. L’habituel gardien remplaçant accepte de renfiler ses gants pour tous les matchs même si je le soupçonne de faire ça avant tout pour aider plus que parce qu’il en a vraiment envie. On ré-adopte donc le 241 avec notre nouveau joueur en pointe.
Pour le premier match, nous rencontrons la 4, que nous avions battue en décembre 3-0. De nouveau la domination est totale et on ne concèdera pas plus de deux occasions grâce en particulier à un pressing redoutable qui privera l’adversaire de ballons. Seulement, devant, on assistera à un festival de vendanges, notre nouvel attaquant n’étant pas le seul fautif. Il marquera toutefois le but d’une petite victoire 1-0 qui ne reflète pas du tout la physionomie du match. En tous cas, les gamins sont revenus de vacances avec le même état d’esprit qu’avant et ça fait bien plaisir.

On enchaîne directement avec la rencontre contre l’équipe première. Je crains le pire entre la différence de niveau et surtout la fatigue du premier match, la une n’ayant pas joué. Dès les premières minutes, nous subissons mais l’équipe reste solide et bien en place. On se prend toutefois un but sur un corner très bien tiré et coupé de la tête au second poteau. Propre, rien à dire. Pour autant, l’équipe ne se décourage pas et, si elle subit toujours, parvient à se montrer très dangereuse à la récupération, notamment grâce à son jeu sur les côtés qui déstabilise complètement l’équipe adverse. Et, juste avant la mi-temps, on égalise sur un contre d’école. Égalité à la mi-temps contre la première, autant dire que les gamins sont fiers comme des papes. De mon côté, je suis un peu déçu du jeu proposé par l’équipe une. Les joueurs ont du ballon, c’est sûr, et mettent de l’intensité mais au niveau de l’occupation du terrain, je trouve que ça reste médiocre, les gamins ayant encore tendance à tous s’agglutiner dans l’axe.

Les gamins débutent la deuxième mi-temps pied au plancher. Je leur ai demandé de maintenir un pressing haut, l’équipe adverse ayant des difficultés dans la relance et nos défenseurs ayant bien verrouillé l’axe en première mi-temps. Et, très rapidement, on marque un but sur, justement, une mauvaise relance adverse. À ce moment-là, les débats sont équilibrés, nos adversaires ayant plutôt la possession grâce à leur intensité mais se montrant bien trop brouillons pour être vraiment dangereux. Les gamins se montrent disciplinés et courageux malgré la fatigue. La fin du match est plus laborieuse mais on reste redoutables en contre-attaque et on est vraiment tout près de marquer un troisième but sur une nouvelle récupération haute de notre nouvel attaquant. Malheureusement sa frappe bien placée est trop molle et le gardien arrive à la sortir du bout des doigts. Peu après, nos adversaires hériteront d’un corner qui sera joué rapidement et une frappe excentrée au premier poteau trompera notre gardien, bien abandonné par sa défense sur ce coup-là (ce qui leur vaudra une belle remontée de bretelles suite au match). On finit donc sur un match nul 2-2 et surtout sur une prestation encourageante au niveau mental et physique.

Le troisième match nous oppose donc à la 2. Le bon résultat obtenu face à la 1 suscite beaucoup de motivation chez les joueurs. Je n’ai nul besoin de les motiver et ils sortiront leur plus belle mi-temps de la saison en étouffant complètement leur adversaire qui, encore une fois, mise plus sur l’exploit individuel que sur une construction collective surtout qu’il s’entête à passer par l’axe où mes deux défenseurs et les deux milieux de terrain font un excellent boulot. C’est donc très logiquement qu’on mène 2-0. Le match basculera alors sur un fait de jeu assez cocasse. Sur une attaque adverse, un ballon du terrain à côté vient percuter le notre. L’arbitre, qui est justement l’entraîneur de la 2, sifflera un coup-franc direct, sous le prétexte qu’il y avait un 3 contre 2 ! Cette mauvaise foi ne peut que susciter l’hilarité mais il n’en reste pas moins qu’ils marqueront sur ce CPA. Et là, l’équipe retombe dans ses mauvais travers, à savoir une combattivité en berne, et se montre moins tranchante au duel. La sanction ne se fait pas attendre et on encaissera un deuxième but sur un beau débordement. À la décharge de l’entraîneur de la 2, il a su rectifier le tir en demandant à ses joueurs d’exploiter les côtés et de contourner notre solide défense centrale. Le match se termine peu après sur un nouveau 2-2.

Si on peut être frustrés d’avoir laissé passer la victoire en ayant à chaque fois mené au score, c’est quand même un sentiment de satisfaction générale qui prédomine. Les joueurs ont pu s’étalonner de belle manière face aux deux équipes du club censées être meilleures que la notre. J’espère que ça constituera un déclic pour ces gamins qui m’ont bien fait plaisir par leur application au travail et par leurs indéniables progrès au niveau de l’engagement et de l’intensité.

De manière anecdotique, on terminera cette journée par une défaite très honorable 2-1 face à l’équipe 2 des U11 en match de classement. Cette reprise est donc très satisfaisante et on s’aperçoit que les gamins semblent avoir bien acquis les objectifs des entraînements de la première partie de saison. Pour la suite, je pense qu’on va consacrer plus de temps à la technique individuelle avec un travail sur les dribbles offensifs et défensifs.

Touriste

La liste des épisodes :

Episode 1 (U13) 
Episode 2 (U13)
Episode 3 (U13)
Episode 4 (U10)
Episode 5 (U13)
Episode 6 (U13)
Episode 7 (U10)
Episode 8 (U13)
Episode 9 (U10)
Episode 10 (U13)
Episode 11 (U10)
Episode 12 (U13)
Episode 13 (U10)
Episode 14 (U13)
Episode 15 (U13)

Prochain épisode la semaine prochaine...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee