Article 

Aucun fait de racisme selon l’enquête de l’UEFA sur les incidents lors de PSG/Istanbul BB

Publié le jeudi 11 février 2021 à 17:17 par Arthur Verdelet
L’enquête disciplinaire demandée par l’UEFA à la suite des accusations de propos racistes tenus en décembre 2020 envers Pierre Webo par le 4e arbitre du match de Ligue des champions PSG/Istanbul Basaksehir, Sebastian Coltescu, a conclu qu’il n’y avait aucun fait avéré de racisme. Dans l’attente de la décision de la commission de discipline, aucune sanction n’a été prise par l’instance européenne.

L’enquête de l’UEFA concernant les incidents ayant eu lieu lors du match PSG/Istanbul Basaksehir le 8 décembre 2020 a conclu qu’il n’y avait eu aucun fait de racisme de la part du corps arbitral ce jour-là. L’information est tout d’abord sortie par le biais d’un journaliste roumain, Emanuel Rosu, citant le média roumain Pro Sport, puis a rapidement été confirmée puis reprise un peu partout en France.

Ce jour-là, le ton était monté entre le banc du club turc et le corps arbitral à la suite des propos racistes prétendument tenus par le quatrième arbitre Sebastien Coltescu envers Achille Webo, entraîneur adjoint de Basaksehir. Pour rappel, l’arbitre bord terrain aurait désigné l’ancien international camerounais par ces termes : « Le noir là-bas ». À la suite de cet incident regrettable, le match avait été stoppé puis reporté le lendemain et finalement remporté (5-1) par le PSG dans un contexte où le sportif passait au second plan.

Selon les conclusions de l’enquêteur disciplinaire de l’UEFA, les propos tenus par le 4e arbitre n’avaient pas de connotations racistes. Aucune sanction disciplinaire ne sera donc prise pour le moment par l’UEFA contre Sebastian Coltescu, ainsi que son compatriote Octavian Sovre, ou encore Okan Buruk, le coach de Basaksehir.

Avant de tirer des conclusions définitives concernant ce dossier, il faut tout de même attendre la décision de la commission de discipline de l’UEFA. Cette dernière, composée d’une dizaine de membres devrait rendre son avis sur ce cas d’ici 2 à 3 semaines selon L’Équipe. Soit après avoir pu bénéficier du témoignage de l’incriminé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee