Article 

Avant PSG/Barça, la course contre-la-montre des blessés

Publié le mardi 15 décembre 2020 à 13:52 par Philippe Goguet
Avec deux mois avant le match aller et pratiquement trois avant le retour, le huitième de finale entre le PSG et le Barça se présente d'ores et déjà comme un objectif pour les blessés de longue durée des deux camps. Et tous peuvent espérer participer au match retour.

L'annonce du futur affrontement entre le PSG et le FC Barcelone ce lundi lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la Champions League a coïncidé avec les examens médicaux subis par Neymar après le gros tacle qui l'a vu quitter PSG/OL sur une civière. Le Brésilien n'a finalement qu'une grosse entorse de la cheville et il pourra, s'il n'est pas retouché d'ici-là, participer sans problème au match aller (16 février au Camp Nou) comme au retour (10 mars au Parc des Princes). 

Pour la plupart des blessés actuels du PSG (Diallo, Icardi et Sarabia notamment), la reprise est fixée à début 2021 et il n'est donc aujourd'hui nullement question d'un forfait. Mais les deux camps ont aussi des blessés de longue durée qui peuvent espérer participer à la partie. Gravement blessé au genou, Juan Bernat peut espérer participer au match retour, lui qui vise un retour « à la mi-février ou en mars ». Après 5 à 6 mois hors des terrains, pas sûr qu'il soit en mesure de débuter mais l'Espagnol peut au moins viser une participation à la rencontre.

Côté Barça, on est plus ou moins dans le même cas. Le club a actuellement quatre joueurs à l'infirmerie, des joueurs d'un statut proche de ceux des Parisiens en général avec un mix entre titulaires et joueurs de rotation. Grand habitué de l'infirmerie, Ousmane Dembélé est absent pour quelques semaines en raison d'un souci musculaire mais il sera revenu sur les terrains d'ici au match. C'est la même histoire pour Sergi Roberto dont le retour est attendu pour la mi-janvier.

Mais les deux joueurs les plus manquants du Barça sont ceux qui vont être absents encore plus longtemps. Parmi les meilleurs Catalans du début de saison, l'ailier Ansu Fati s'est gravement blessé au ménisque et sa date de retour annoncée est autour du match aller. Interrogé sur son cas ce jour en conférence de presse, son entraîneur Ronald Koeman a expliqué que « la blessure de Fati est compliquée et nous ne savons pas quand il reviendra. Il travaille tous les jours pour un comeback, j'espère qu'il sera prêt pour le match (aller), mais même temps on ne veut pas prendre de risques. »

Rien de certain quant à sa participation, surtout après une absence aussi longue et alors qu'il s'agit de la plus grosse blessure de la carrière du jeune international espagnole de 18 ans. Gerard Piqué en a quant à lui vu d'autres mais le défenseur central de 33 ans n'est guère mieux loti. Lui aussi gravement touché au genou, il est censé revenir plus ou moins au même moment mais sa participation à l'aller semble illusoire selon les échos locaux, son retour étant plutôt espéré pour le match au Parc des Princes.

Comme Fati ou Bernat, c'est surtout le rythme qui pourrait manquer à Piqué s'il veut espérer tenir un rôle majeur dans cette double confrontation qui se tiendra dans plus de deux mois, et presque trois pour le retour. De quoi vider et remplir l'infirmerie avec d'autres joueurs d'ici-là...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee