Article 

Barcelone galère encore en Coupe du Roi

Publié le jeudi 28 janvier 2021 à 8:39 par Bruno Hermant
Le FC Barcelone a eu beaucoup de peine pour éliminer le Rayo Vallecano (2-1) en huitièmes de finale de Coupe du Roi, à quelques semaines de retrouver le PSG en Ligue des champions.

A trois semaines de la rencontre aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions face au PSG, le FC Barcelone continue son chemin de croix. En Coupe du Roi, les Catalans étaient opposés au Rayo Vallecano, club de Liga Segunda (2e Division). Et face au 4-1-4-1 dont la pointe était l'ancien joueur formé au PSG Yacine Qasmi, les joueurs de Ronald Koeman ont encore été très moyens. L'entraîneur néerlandais avait fait tourner une partie de son effectif (Ter Stegen, Alba, Pedro, Dembélé sur le banc) mais le 4-3-3 aligné comptait toutefois sur une colonne vertébrale de titulaires avec Lenglet, Busquets, De Jong, Messi et Griezmann.

Malgré cette armada, les Barcelonais ont eu beaucoup de peine à l'emporter face au Rayo. Le club de division inférieure s'est même payé le luxe de mener au score, après un but de Francisco Garcia après l'heure de jeu (63e). Avant ça, il faut aussi reconnaître que Barcelone a obtenu une palanquée d'occasions en touchant les poteaux à plusieurs reprises (De Jong, Puig en première période, Messi en tout début de seconde). Et que Trincao, préféré à Dembélé, aurait pu se voir siffler deux penaltys en faveur du Barça avec un arbitre un peu moins sévère. Mais l'équipe de Koeman n'a développé que trop peu de jeu, sans accélération pour véritablement faire souffrir le Rayo Vallecano.

Il a fallu attendre l'ouverture du score pour voir Barcelone mettre en route la machine. Celle-ci n'a fonctionné qu'à trois reprises. Deux actions très proches dans l'idée, avec une longue ouverture côté gauche, puis un centre à ras de terre avant qu'il ne soit coupé d'un plat du pied dans les 6m. L'égalisation arrive 6 minutes après le but, De Jong décale Griezmann qui centre pour Messi, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (69e). Puis Messi décale Alba, entré en jeu, pour un centre que De Jong conclut (80e). Un gros rush de Messi aurait mérité meilleur sort que de terminer dans le petit filet dans les arrêts de jeu (90e+1).

Mais à part ça, le jeu était assez pauvre du côté catalan malgré la victoire (2-1). Surtout, c'est la défense blaugrana qui a affiché de sacrées lacunes, le Rayo Vallecano n'a que très peu attaqué mais chaque accélération semblait mettre le feu dans une arrière-garde qui ne devrait pas compter sur Gérard Piqué face au PSG le 16 février pour la rencontre aller au Nou Camp. Surtout, les joueurs offensifs du Rayo n'ont pas vraiment le pédigrée des attaquants parisiens.

Cette fois, Barcelone n'aura pas eu à passer par la case prolongation pour se qualifier en quarts de finale, contrairement au tour précédent face à Cornella (3e division), mais cela leur rajoute un match dans le calendrier le mercredi 3 ou jeudi 4 février. Ils en auront donc 5 avant dans les 3 semaines avant de jouer le PSG, exactement comme Paris.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee