Article 

Casse-tête en vue pour la liste du PSG en Ligue des Champions

Publié le lundi 23 août 2021 à 12:22 par Luca Demange
Le mercato estival du PSG a été agité (et n’est peut-être pas fini) et les diverses arrivées qui ont eu lieu ont bouleversé l’effectif en présence, avec un impact sur les listes pour la Ligue des Champions. Plusieurs sacrifices devront être concédés par le club parisien pour se soumettre aux règles. Sergio Rico, Rafinha, Pablo Sarabia et les jeunes pousses parisiennes pourraient être concernés.

Comme tous les ans, la fameuse liste de joueurs que le PSG a inscrit pour la Ligue des Champions va être dévoilée et ne correspond pas forcément à l'effectif complet du club parisien. L'UEFA attend 25 joueurs avec des critères bien précis et le club parisien doit comme les autres s'y conformer alors que pas mal de joueurs sont arrivés cet été pour peu de départs. Avec ses cinq recrues estivales, le PSG s'est, certes, nettement renforcé mais aucune d'entre elles n'est formée au club ni même en France.

Le règlement : 

Tous les clubs peuvent aligner 25 joueurs sur ses deux listes de Ligue des champions (25 joueurs sur sa liste A, la liste B étant une liste de joueurs de compléments ou issus du centre de formation).

La liste A doit contenir :

  • Au maximum 25 joueurs.
  • Au moins deux gardiens.
  • Au moins huit joueurs formés dans le pays que représente le club (la France dans le cas du PSG). Sur ces huit, au moins quatre doivent être formés au club.

Un casse-tête à venir pour le PSG : 

L'effectif pléthorique du PSG a de quoi faire saliver mais s'apprête à poser quelques problèmes au PSG en vue des listes qu'il doit soumettre à l'UEFA pour la Ligue des Champions. Comme mis en avant précédemment, le nombre de joueurs formés au club est un critère important puisqu'il en faut au moins 4 pour pouvoir inscrire 25 joueurs. Aucun joueur considéré comme formé au club présent sur la précédente liste A n'a quitté le club (Letellier, Dagba, Kimpembe, Mbappé) et cela ne devrait donc pas beaucoup bouger de ce point de vue-là. 

Le PSG peut toujours compter sur les mêmes joueurs formés localement comme la saison dernière, à savoir Abdou Diallo, Layvin Kurzawa et Idrissa Gueye. Le PSG pourra ensuite compléter cette liste A par la liste B réservée aux jeunes du club et éditable jusqu'à la veille de chaque match. C'est dans celle-ci qu'on devrait pouvoir retrouver Edouard Michut ou encore Xavi Simons.

Le point sur l'effectif actuel : 

  • Joueurs « libres » (20) : Navas, Donnarumma, Rico, Hakimi, Sergio Ramos, Marquinhos, Kehrer, Bernat, Verratti, Paredes, Herrera, Danilo, Rafinha, Wijnaldum, Draxler, Sarabia, Neymar, Di Maria, Messi, Icardi
  • Joueurs formés localement (3) : Kurzawa, Diallo, Gueye
  • Joueurs formés au PSG (9) : Letellier, Kimpembe, Dagba, Mbappé, Kalimuendo, Michut, Gharbi, Dina Ebimbe, Fadiga

Des sacrifices à concéder : 

Le problème apparaît vite, il ne peut y avoir que 17 joueurs « libres » dans la liste de 25 joueurs maximum déposée par le PSG auprès de l'UEFA. Il va donc y avoir trois sacrifiés parmi cette liste de 20 incluant les nouveaux renforts parisiens. Et contrairement à l'année dernière où les sacrifiés sautaient au yeux, à savoir Jesé Rodriguez et Juan Bernat, blessé alors pour une longue durée, les choix sont bien plus difficiles cette année. 

L'absence de Sergio Rico s'impose déjà comme une évidence. Avec l'arrivée de Gianluigi Donnarumma, l'Espagnol est relégué derrière et, s'il ne quitte pas le club de la capitale d'ici-là, il sera donc très vraisemblablement privé de scène européenne. Les choix sont plus difficiles à faire ensuite mais devraient s'effectuer parmi les joueurs régulièrement annoncés sur le départ. On peut alors imaginer que Rafinha ou encore Pablo Sarabia puissent aussi pâtir de cette situation. Un critère qui devrait légitimement les pousser encore un peu plus vers la sortie, même si les prétendants ne se bousculent pas pour les déloger.

Absent l'année dernière, Juan Bernat devrait bien en être cette fois-ci alors que son retour à la compétition est envisagé courant septembre, soit un an après sa blessure aux ligaments croisés survenue à Metz le 15 septembre 2020. Il remplacera alors numériquement Mitchel Bakker, parti pour le Bayer Leverkusen. Le Néerlandais est d'ailleurs la seule vente du club parisien qui n'a fait que dégraisser en surface en prêtant des jeunes ou des éléments indésirables qui ne sont pas directement concernés par les évènements. Là aussi, les jeunes pousses du centre de formation seront sacrifiées sur l'autel de la réglementation imposée par l'UEFA.

Une possible liste A déposée par le PSG :

  • Joueurs « libres » (17) : Navas, Donnarumma, Hakimi, Sergio Ramos, Marquinhos, Kehrer, Bernat, Verratti, Paredes, Herrera, Danilo, Wijnaldum, Draxler, Neymar, Di Maria, Messi, Icardi
  • Joueurs formés localement (3) : Kurzawa, Diallo, Gueye 
  • Joueurs formés au PSG (5) : Letellier, Kimpembe, Dagba, Mbappé, Kalimuendo

Le PSG pourra ensuite compléter cette liste A par la liste B réservée aux jeunes du club et éditable jusqu'à la veille de chaque match. C'est dans celle-ci qu'on retrouverait alors possiblement Eric Junior Dina Ebimbe, Edouard Michut, Xavi Simons, etc. Cette liste A sera éditable entre la phase de poules et les huitièmes de finale.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee