Article 

Discussions sur la refonte de la Ligue des champions demain, la fin de la phase de groupes à l'étude (Guardian)

Publié le vendredi 5 février 2021 à 0:59 par Bruno Hermant
Afin de contrer le projet de Super League europénne, les ligues nationales et l'UEFA se réunissent vendredi afin d'évoquer la refonte du format de la Ligue des champions à partir de la saison 2024/25. La phase de groupes pourrait donc disparaître au profit d'un format championnat avec 10 rencontres à disputer selon The Guardian.

Le journal britannique réputé The Guardian explique dans ses colonnes qu'une assemblée générale extraordinaire de toutes les ligues affiliées au groupe des ligues européennes sera convoquée ce vendredi. Cette réunion a pour but de discuter d'une proposition de l'UEFA visant à réformer la compétition la plus prestigieuse du continent et de fait, contrer la menace d'une Super Ligue européenne voulue par certains clubs comme le Real Madrid. L'UEFA aurait proposé de supprimer le format de huit groupes de quatre et de le remplacer par un mini-championnat où chaque équipe joue 10 matches dans un « système suisse ».

Cette augmentation de six matches à 10 à l’automne aurait logiquement des conséquences sur le calendrier des ligues nationales européennes. Selon The Guardian, l'Angleterre par exemple craint que ce nouveau format n'empiète sur sa Coupe de la Ligue et le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a déclaré que ce serait « mieux pour tout le monde » si cette compétition était abandonnée.

Pour autant, il n'est pas certain que les ligues approuveront la proposition de l'UEFA. Elles pourraient demander plus de temps pour examiner la proposition de l'organisation, mais le temps peut être déterminant tant la Super League européenne a l'air d'être soutenue, voire plus. Le Real Madrid notamment est à l'origine de cette montée de fièvre du côté des Ligues, malgré les menaces de l'UEFA et de la FIFA d'exclure tout joueur qui évoluerait dans un club de cette nouvelle Super League européenne et contre l'avis des supporters européens qui jugent les demandes de cette compétition « impopulaires, illégitimes et dangereuses. » 

L'instance dirigeante du football européen a consulté les parties prenantes sur ses propositions de réorganiser ses compétitions à partir de la saison 2024-25, y compris les ligues européennes et l'ECA. Par ailleurs, le président des ligues européennes, Lars-Christer Olsson, s'était déclaré plutôt favorable à ce nouveau format bien qu'il faille encore l'étudier, en décembre: « Je pense qu'il pourrait être possible d'insérer quatre autres dates dans le calendrier si nous pouvons voir quel genre d'effet cela a sur les matches des équipes nationales et d'autres choses, mais c'est trop tôt pour le dire maintenant, cela doit faire partie de nos négociations. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee