Article 

Face au PSV, Gustavo Hebling s'est montré

Publié le dimanche 20 décembre 2015 à 19:51 par Philippe Goguet
Titulaire pour la première fois ce week-end sur la pelouse du PSV, le jeune milieu brésilien Gustavo Hebling (à gauche), prêté par le PSG à Zwolle, a eu l'opportunité de se montrer. S'il n'a pas tout réussi, il a malgré tout affiché quelques aspects positifs de son jeu.

70 minutes pour sa première dans le grand bain

Quatre mois après son arrivée officielle en Hollande où il est prêté au PEC Zwolle par le PSG, deux mois après avoir eu l'autorisation de jouer et cinq semaines après ses premiers pas dans l'élite hollandaise, le milieu défensif brésilien Gustavo Hebling a fêté ce week-end sa première titularisation sur le terrain du PSV Eindhoven, 8ème de finaliste de la Ligue des Champions. Les deux milieux défensifs titulaires de Zwolle étant absents, le coach Ron Jans a dû lancer dans le grand bain un joueur qu'il estimait pourtant dernièrement un peu juste tactiquement. Cette première aura duré pas moins de 70 minutes, se sera conclue par un changement en raison de crampes et une défaite 3-2 mais elle aura au moins permis aux supporters et aux observateurs d'en savoir plus le fameux Gustavo Hebling, arrivé cet été en Europe où il a tout de même signé un contrat de cinq ans avec le PSG.

Première période compliquée en sentinelle

Son match, comme celui de son équipe, est à découper en plusieurs temps puisque PEC a connu un début de match très compliqué, le PSV menant 2-0 après seulement 15 minutes sur un doublé du très intéressant Gaston Pereiro. Durant la première demi-heure, le Brésilien prêté par le PSG est alors la sentinelle du milieu de terrain de Zwolle et subit le jeu des locaux, comme toute son équipe, avec peu de pressing de sa part et de grosses difficultés à se situer au milieu du terrain. Pire, Hebling n'est pas très net sur le deuxième but d'Eindhoven. Il finit en revanche bien mieux la mi-temps dans le sillage de son équipe qui revient au score et égalise juste avant la pause.

Une deuxième période bien meilleure plus haut sur le terrain

En seconde période, le milieu va en revanche se positionner plus haut sur le terrain et radicalement changer sa façon de jouer. D'entrée, sa volonté d'entreprendre des choses apparaît beaucoup mieux et il sollicite bien plus le ballon, voire même à chaque action. Bien que tout frêle et titulaire pour la première fois depuis qu'il a quitté le Brésil, il se signale par un important volume de courses et il se retrouve même parfois dans une position d'ailier gauche en train de déborder la défense du PSV. Autre caractéristique forte affichée par le jeune Brésilien, il brille par son jeu long avec lequel il va souvent solliciter ses attaquants. Après 68 minutes de jeu qui lui auront permis de laisser une bonne impression finale et la sensation que le joueur a un petit quelque chose, il sort épuisé avec pas moins de 8,1 km au compteur, faisant de lui le 2ème joueur le plus actif sur le terrain. Hasard ou conséquence, le PSV va finalement marquer le but de la victoire juste après sa sortie. 

A revoir, pour confirmer la bonne impression laissée

Pour l'instant, il est toutefois compliqué de conclure quant au futur du joueur. Ce ne sont pas 110 minutes de jeu en Eredivisie qui peuvent permettre de juger le potentiel et l'équipe dans laquelle il évolue semble assez éloignée de son style de jeu personnel. Comme vu précédemment, Hebling s'inscrit dans une philosophie de jeu placé quand le PEC Zwolle aime la projection rapide vers l'avant. Malgré cette différence de style, il faut tout de même souligner que les premiers pas sont encourageants, que le jeune Brésilien a de réelles qualités et qu'il est en avance sur ce qui était prévu par son club qui comptait initialement l'intégrer à partir de 2016. De là à le voir jouer un jour un rôle au PSG, il y a un grand pas qu'il est bien trop tôt pour franchir.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee