Article 

Le Barça perd deux joueurs, mais gagne avec autorité face à l'Atlético

Publié le lundi 18 mars 2024 à 12:41 par Jean Chemarin
Futur adversaire du PSG en quart de finale de la Champions League, le Barça s'est imposé 3-0 sur la pelouse de l'Alético Madrid dimanche soir et remonte à la 2e place de la Liga.

Il faut croire que le tirage au sort de la Champions League a donné des ailes au PSG et au Barça, qui se sont tous les deux imposés ce week-end assez facilement. Si le PSG s'est fait un peu peur à Montpellier avant de dérouler et de s'imposer largement 6-2, le Barça s'est de son côté imposé 3-0 sur la pelouse de l'Atlético Madrid, autre quart de finaliste de la C1, dimanche soir dans le choc de la 29e journée de Liga. Les Barcelonais ont profité de la défaite 1-0 de Gérone à Getafe pour repasser deuxième du championnat espagnol, 21 journées après, mais accusent toujours 8 points de retard sur le Real Madrid.

Pour ce déplacement sur la pelouse de l'Atlético Madrid, Xavi Hernandez était privé de son latéral portugais João Cancelo, victime de « problèmes physiques » selon le Barça, qui ne s'est pas montré plus précis (AS évoque un problème personnel pour le Portugais). Déjà privé d'Alejandro Balde au poste de latéral gauche, Xavi avait donc choisi de titulariser à ce poste le jeune Héctor Fort (17 ans) face aux Colchoneros, lui qui est droitier et évolue habituellement arrière droit. « Il a répondu avec sobriété et aplomb, comme ses collègues effrontés de sa génération. Et pourtant, il évolue une fois de plus dans un couloir qui n'est pas le sien », a apprécié Mundo Deportivo.

Cancelo et Christensen touchés, mais parfaitement remplacés

Juste avant son match face à l'Atlético, le Barça a également perdu son défenseur danois Andreas Christensen, replacé depuis 8 matches au poste de milieu défensif en l'absence de Frenkie de Jong, blessé. « Christensen n'a pas de blessure à proprement parler. Cela m'est également arrivé en tant que joueur. Il souffre d'une tendinite du talon d'Achille, la douleur dure plusieurs jours, et lors de l'échauffement, il nous a dit qu'il ne pourrait pas jouer aujourd'hui », a confié après le match Xavi.

L'entraîneur barcelonais, qui a été expulsé au cours du match, a opté pour Ilkay Gündogan devant la défense avec Sergi Roberto et le jeune Fermin Lopez en relayeurs. Fermin Lopez a d'ailleurs encore livré une grosse prestation et inscrit le troisième but du match de la tête. Titularisé sur l'aile gauche, João Félix a lui encore marqué face à l'Atlético Madrid, à qui il appartient toujours, tandis que Robert Lewandowski a réalisé un gros match avec un but et deux passes décisives.

Ce lundi, la presse espagnole est emballée par la prestation du Barça, aussi bien offensive que défensive. Avec encore un grand Ter Stegen, le Barça a notamment enchaîné un quatrième clean sheet consécutif en Liga. Robert Lewandowski a aussi souligné après le match un changement d'attitude à l'entraînement : « Ces dernières semaines, nous avons changé notre entraînement, nous mettons plus d'intensité ». Selon Mundo Deportivo, l'élimination barcelonaise en Coupe du Roi a permis à Xavi et à son staff de programmer des séances d'entraînement avec une charge de travail plus importante, ce qui se ressent sur terrain depuis quelques semaines.

Malgré de nombreux blessés (Pedri, Gavi, Balde, De Jong), le Barça peut compter sur une jeunesse triomphante (Cubarsi, Fermin, Yamal) et semble clairement monter en puissance. Cela promet une double-confrontation très intéressante face au PSG en avril prochain (10 avril pour l'aller, 16 avril pour le retour).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee