Article 

Le fair-play financier de 2023 instaure le salary-cap et encadre l’endettement

Publié le mardi 29 mars 2022 à 9:27 par Mathias Luis
Le nouveau système de fair-play financier va entrer en vigueur à partir de la saison prochaine après son adoption par l’UEFA le 7 avril prochain. Au cœur des nouvelles réglementations se trouvent les bilans financiers, l’endettement mais aussi un salary-cap auquel le PSG devra faire attention.

La semaine prochaine, l’UEFA devrait adopter le nouveau fonctionnement du fair-play financier, son système de contrôle économique des clubs. À ce jour, ces règles n’ont jamais amené l’UEFA à sévir contre le PSG, mais l’instauration d’un salary-cap pourrait être un problème auquel le club devra être particulièrement attentif. L’Équipe rapportait il y a quelques semaines que le PSG aurait une masse salariale de plus de 600 millions d’euros. Or, la nouvelle règle prévoit que les clubs ne pourront pas dépenser plus de 70 % de leurs revenus en salaire d’ici 2025. Ce pourcentage sera de 90 % en 2023 et 80 % en 2024, de quoi laisser du temps aux clubs. 

Une autre règle importantequi sera modifiée est celle des 30 millions d’euros de déficit maximum sur trois exercices comptables avec laquelle le PSG et les autres clubs européens devaient composer. Depuis la crise du covid, l’UEFA a largement assoupli cette règle et décide même de la changer. Exit donc les 30 millions d’euros de pertes autorisées, ce sont maintenant 60 millions d’euros pouvant être couverts pas une garantie de l’actionnaire. Ceci devrait faciliter l’arrivée de nouveaux investisseurs dans le paysage du football européen. 

De plus, d’après L’Équipe, les dettes des clubs devraient être davantage surveillées par ce nouveau fair-play financier. Ainsi, si un club affiche un résultat financier négatif, il devra réduire son endettement de 10 % par an. S’il n’y parvient pas, cela pourrait l’exposer à des sanctions comme une perte de points dans le nouveau format type championnat de la Ligue des Champions, ou bien une rétrogradation dans une compétition inférieure, de la C1 à la C3, par exemple, indique L’Équipe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee