Article 

Le nouveau fair-play financier attendu pour la fin de saison

Publié le dimanche 6 février 2022 à 18:47 par Philippe Goguet
Alors que la version actuelle a été forcément mise en pause en raison du Covid-19 qui a mis les clubs européens dans le rouge, le nouveau fair-play financier est attendu pour la fin de la saison a fait savoir le président de l'UEFA Aleksandr Ceferin. Il sera notamment question de mettre en place une « taxe de luxe ».

Cela fait maintenant près de 10 ans que le fair-play financier (FPF) est en place, même si la pandémie de Covid-19 a fortement freiné l'UEFA dans son application tant les comptes des clubs ont plongé dans le rouge ; mais le dispositif de contrôle financier est loin d'avoir été oublié ou enterré par l'instance européenne. Au contraire, c'est une nouvelle version du FPF qui doit voir le jour bientôt, comme l'a expliqué le président de l'UEFA Aleksandr Ceferin au JDD : « Ce sera au menu du comité exécutif (de l'UEFA) en mars ou en mai. Nous devrions avoir une solution d'ici à la fin de saison. »

Cette nouvelle mouture doit notamment permettre de « trouver des façons d'améliorer l'équilibre concurrentiel. Réfléchir au fait que les mêmes cinq clubs ne peuvent pas toujours gagner. » Depuis sa mise en place, les petits clubs n'ont pas plus accès qu'auparavant au dernier carré des grandes compétitions, si ce n'est même le contraire. Ceferin dévoile ainsi l'autre objectif : « Le plus gros challenge derrière tout ça, c'est que vous devez permettre les investissements – sinon ils iront ailleurs – mais que vous devez aussi les contrôler. »

Depuis plusieurs mois, c'est une taxe de luxe, la fameuse Luxury tax utilisée dans les sports nord-américains, qui revient de façon régulière. Une taxe certes, mais qui pourrait avantager les très riches en mesure de la payer, ce que ne nie pas vraiment Ceferin : « C'est vrai mais, d'un autre côté, si cet argent est redistribué aux autres clubs, ça leur profitera aussi. [...] L'idée – et je ne sais pas si la luxury tax verra le jour – est que ce soit un pourcentage très élevé et que tout aille à ceux qui respectent le fair-play financier. C'est une voie, mais il y en a d'autres. » 

Parmi les autres idées régulièrement évoquées revient l'idée d'un encadrement de la masse salariale, avec une limite en pourcentage indexée sur le budget du club, mais le président de l'UEFA n'a pas commenté cette proposition. Réponse dans quelques mois.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee