Article 

Le président de l'UEFA fait le point sur ses options pour la Champions League

Publié le dimanche 5 avril 2020 à 11:11 par Philippe Goguet
Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision allemande ZDF, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a fait le point sur la possible reprise de la Ligue des Champions. Elle devra se finir en août et le format des tours n'est pas fixé.

Personnage clé du football européen, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a accordé un entretien à la chaîne allemande ZDF via Skype et il a fait le point sur les problématiques actuelles qui touchent le football européen, notamment sa compétition de clubs reine qu'est la Ligue des Champions. Il a notamment confirmé que la thèse d'une reprise à huis clos, une idée que poussent plusieurs pays dont l'Angleterre, était bien d'actualité : « Des matches à huis clos ou avec des supporters, ce n'est pas du tout la même chose, mais c'est toujours mieux à huis clos et devant la télévision que rien du tout. »

Il a ensuite abordé les dates possibles pour finir la Ligue des Champions et l'Europa League : « Juillet et août me paraissent être la période favorable pour achever nos compétitions européennes. En septembre ou en octobre, ce serait en revanche indéniablement trop tard pour finir. » Le grand patron de l'UEFA ne va en revanche pas donner de date précise au mois d'août, la date du 3 se retrouvant étrangement dans ses propos sur certains sites alors qu'il n'en a jamais parlé pour autant. Après avoir taclé le choix belge d'entériner la saison dès maintenant, Ceferin va ouvrir la porte à une reprise plus rapide des compétitions « si la crise devait se calmer » tout en rappelant le besoin d'être « le plus flexible possible quant aux dates et aux horaires des matches ».

L'UEFA compte aussi être flexible sur le format de sa compétition phare, plusieurs journaux européens ayant à rapporter un éventuel Final Four ou des quarts de finale sur un match : « Un seul match pour les quarts et les demi-finales, c'est une possibilité et ce, sur terrain neutre. Organiser un "final four" ou un "final eight" ne constitue pour le moment ni plus ni moins qu'une option. Mais si les politiques nous empêchent de rejouer, nous n'aurons pas d'autre choix que de mettre un terme à cette saison. »

À noter que la question du fair-play financier a également été abordée par le grand patron de l'UEFA et il a confirmé que la sévérité ne serait pas de mise concernant cette saison 2019/2020 pour le moins particulière : « Nous devons être flexibles parce que les clubs sont dans une situation financière très difficile. Ils ne peuvent pas actuellement respecter le fair-play financier et nous allons voir comment la saison va se finir. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee