Article 

Les adversaires possibles du PSG : l’Atlético Madrid, bien meilleur que l’an passé

Publié le lundi 14 décembre 2020 à 9:16 par Hugo Lou Yus
Le PSG connaîtra lundi son adversaire en huitième de finale de la Ligue des Champions et voici une petite présentation des sept possibles opposants parisiens. Premier épisode avec l'Atlético Madrid, équipe atypique à l'identité fortement inspirée du caractère de son volcanique entraîneur Diego Simeone.

La forme du moment : 

Classement : 2ème de Liga / 2ème de sa poule derrière le Bayern Munich

Habituelle troisième force du championnat espagnol, l’Atlético Madrid connait un bien meilleur début de saison que l’année précédente. L’équipe de Diego Simeone a su se réinventer après une année de « transition ». Avec seulement quatre buts encaissés, le club madrilène est de loin la meilleure défense du championnat, un aspect pas surprenant lorsque l’on connait l’identité de jeu instauré par son coach depuis des années. Un style basé sur la « grinta » même si elle est moins présente qu'à l'époque des Tiago et autres Gabi.

Malgré le départ de Thomas Partey, l’Atletico s’est bel et bien renforcé pendant le mercato notamment sur le plan offensif avec le retour de Yannick Carrasco mais surtout l’arrivée de Luis Suarez. Connu pour ne pas avoir un jeu flamboyant, le club est tout simplement la deuxième meilleure attaque du championnat espagnol avec une moyenne de quasiment deux buts par match, soit le double de la saison dernière. 

Ce qui en ferait un bon tirage : 

Même si l’effectif madrilène s’est renforcé, celui-ci reste moins clinquant qu’il y a quelques années. Cela fait maintenant plusieurs saisons que le club n’arrive plus à se hisser au-delà des quarts de finale de la compétition. Lorsque le niveau s’élève, l’Atlético y arrive moins et c'est toujours le cas, Leipzig les sortant l'an passé (2-1). En Ligue des champions, le Bayern Munich lui a infligé un 4-0  et le scénario est apparu comme le même en Liga quand le Real Madrid s’est imposé 2-0 face à un Atlético méconnaissable le week-end dernier. 

Joueurs en forme et à surveiller : 

Après une première année d’adaptation, le jeune João Félix est bel et bien lancé. Auteur de 8 buts et 2 passes décisives en 13 titularisations en club toutes compétitions confondues, l’international portugais est clairement le leader offensif de l’équipe. Combiné avec l’expérience d’un grand buteur tel que Luis Suarez, l’Atletico a de quoi faire mal offensivement. De plus, cette équipe a toujours eu la particularité de bien défendre et dispose de l’un des meilleurs gardiens du monde avec Jan Oblak. L’entrejeu est aussi bien assuré avec Koke qui dispose d’un rôle extrêmement important devant la défense. Marcos Llorente se démarque également en étant souvent décisif offensivement, déjà auteur de quatre buts en championnat. 

L'équipe-type :

Habitué à évoluer en 4-4-2, le système de jeu a évolué cette saison où l’on retrouve souvent l’Atlético avec une défense à trois axiaux. Le onze-type de Diego Simeone est le suivant : Oblak - Trippier, Felipe, Hermoso, Savic, Renan Lodi ( ou Vitolo ou Carrasco ) - Saúl, Koke, Llorente - João Félix, Suarez.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee