Article 

Les adversaires possibles du PSG : Porto, pas un grand cru

Publié le lundi 14 décembre 2020 à 9:38 par Hugo Lou Yus
Le PSG connaîtra lundi son adversaire en huitième de finale de la Ligue des Champions et voici une petite présentation des sept possibles opposants parisiens. Cinquième épisode avec le FC Porto, champion du Portugal en titre.

La forme du moment :

Classement : 3e de Liga NOS / 2ème de sa poule derrière Manchester City 

Avec un été marqué par de nombreux départs, le FC Porto rencontre un début de saison difficile. Iker Casillas, Danilo Pereira, Alex Telles, tous ont quitté le Portugal durant l’intersaison. Sans ces cadres, les joueurs de Sergio Conceição sont à quatre points de la première place après neuf journées de championnat. Un écart causé par deux défaites face à des adversaires largement à leur portée. Néanmoins, le club portugais a retrouvé des couleurs depuis le mois de novembre puisqu’il reste sur huit rencontres sans défaite dont sept victoires. Le seul faux pas ? Un match nul face à Manchester City en Ligue des champions, ce qui reste une bonne performance.

Ce qui en ferait un bon tirage : 

Sur le papier, le FC Porto dispose d’un des plus faibles effectifs qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. Un détail qui n’est pas négligeable face à une équipe du calibre du PSG. Tout autre scénario qu’une élimination pour le PSG serait vu comme un véritable fiasco.

Les joueurs en forme et à surveiller : 

Néanmoins, le club portugais a tout de même quelques réserves. À commencer par Pepe, qui, de par son âge (37 ans), possède une grande expérience ainsi qu’un vice ultra important lors de ces styles de rencontre. Un joueur se met en évidence cette saison, c’est le milieu de terrain Sergio Oliveira. Auteur de sept buts et trois passes décisives en 13 titularisations, l’international portugais est l’homme clé de l’entrejeu de l’équipe. Otavio et Corona réalisent aussi chacun une belle saison. Le milieu offensif et le latéral sont régulièrement décisifs et importants pour l’effectif.

L'équipe-type :

Sergio Conceição n’hésite pas à changer les systèmes cette saison. En championnat, l’équipe se retrouve souvent en 4-3-3 ou en 4-2-2. Néanmoins, face à des équipes d’un calibre au-dessus comme Manchester City, le coach a opté pour une formation à cinq défenseurs ce que l’on pourrait alors imaginer lors d’une éventuelle double confrontation face au PSG. Le 4-4-2 reste tout de même le système le plus fréquemment utilisé par le tacticien avec un onze type qui se rapproche de celui-ci : Marchesin - Manafa, Mbemba, Pépé (ou Sarr), Sanusi - Corona, Oliveira, Uribe, Otavio - Marega, Diaz.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee