Article 

Où en est le PSG dans les listes pour la Champions League ?

Publié le vendredi 2 septembre 2016 à 18:01 par Philippe Goguet
Le PSG peut inscrire 25 joueurs sur les listes de la Ligue des Champions et les divers mouvements du mercato estival ont fait évoluer l'effectif parisien. Voici où on est le PSG concernant ces fameuses listes.

Début juillet 2015 et la levée des sanctions sur le fair-play financier, le PSG peut de nouveau inscrire 25 joueurs sur les listes de la Ligue des Champions (25 joueurs sur sa liste A, la liste B étant plus un complément basé sur les jeunes du centre de formation qu'autre chose). Alors que le mercato est fini, voici un rappel des règles à respecter concernant ces fameuses listes pour la Champions League et le point sur la situation du PSG.

Les critères des deux listes :

L'UEFA demande aux clubs de fournir deux listes de joueurs pour la Ligue des Champions : une liste A et une liste B, chacune ayant des caractéristiques qui lui sont propres. La liste A est la liste principale, celle sur laquelle les clubs s'appuyent en immense majorité, la liste B permettant d'inscrire des jeunes et de les utiliser selon les besoins. Cette liste A contient un certains nombres de critères dont voici le détail :

Elle contient au maximum 25 joueurs.

  • Au moins deux gardiens doivent figurer parmi cette liste.
  • Au moins huit joueurs doivent être formés dans le pays que représente le club (la France dans le cas du PSG).
  • Sur ces huit formés localement, au moins quatre doivent être formés au club.
  • Un joueur est considéré comme formé par le club (ou le pays) s'il y a passé au moins 36 mois entre 15 et 21 ans, de façon continue ou pas.
  • Si un club n'arrive pas à trouver ces huit joueurs formés localement, le nombre maximum de joueur inscrit est réduit du nombre d'éléments manquants. Exemple, si le PSG ne peut inscrire que 7 joueurs formés localement, il ne peut placer que 24 noms sur la liste A, s'il n'en a que 6, la liste est limitée à 23 noms, etc :

Les critères de la liste B sont les suivants :

  • Le joueur doit être né après le 1er janvier 1995.
  • Il doit avoir joué pour le club qu'il représente au moins deux ans de façon ininterrompue entre ses 15 ans et le moment du match.
  • La liste peut être modifiée jusqu'à 24h avant le match.

Comme les critères le montrent bien, cette liste B est réservée aux jeunes du club dont il pourrait avoir besoin.

Les listes actuelles

Le PSG n'a pas prêté ni précisé la situation de tous ses jeunes joueurs (quid d'Ongenda et de Habran ?) mais il remplit déjà largement les conditions dictées par l'UEFA actuellement. Voici le détail poste par poste, avec les joueurs formés localement en italique et les formés au PSG en gras.

  • Gardiens (3) : Trapp, Areola, Descamps
  • Défenseurs (8) : Maxwell, Kurzawa, Thiago Silva, Marquinhos, Kimpembe, Aurier, Meunier, Georgen
  • Milieux (8) : Thiago Motta, Matuidi, Verratti, Krychowiak, Rabiot, Pastore, NkunkuCallegari
  • Attaquants (8) : Cavani, Di Maria, Ben Arfa, Jesé, Lucas, Ikoné, Augustin, Ongenda

Comme on peut le constater, on arrive à un total de 27 joueurs et plusieurs des jeunes de cette liste A qui remplissent les critères de la liste B peuvent y être basculés, à savoir Descamps, Kimpembe, Georgen Rabiot, Nkunku, Callegari, Ikoné, Augustin ou Ongenda. Sur la liste B, le PSG peut encore inscrire des joueurs comme Eboa-Eboa ou encore Demoncy. Et si Emery veut par exemple ajouter un joueur comme Habran, trop vieux pour la liste B car né en 1994, il peut passer un des joueurs cités précédemment sur la liste B pour lui faire une place sur la liste A. Vu que Habran n'a pas fini la préparation avec le groupe professionnel, il y a toutefois peu de chances que cela arrive et cela reste un exemple.

Cette liste A peut être décomposée de cette façon, si on classe les joueurs par critères distinctifs et non plus par postes :

  • Joueurs dit « libres » (12) : Trapp, Maxwell, Thiago Silva, Marquinhos, Meunier, Thiago Motta, Verratti, Pastore, Di Maria, Cavani, Jesé, Lucas
  • Joueurs formés localement (5) : Kurzawa, Aurier, Matuidi, Krychowiak et Ben Arfa
  • Joueurs formés au PSG (10) : Areola, Descamps, Kimpembe, Georgen, Rabiot, Nkunku, Callegari, Ikoné, Augustin et Ongenda.

Comme on peut le constater, le PSG a cinq joueurs formés en France actuellement avec Kurzawa, Aurier, Matuidi, Krychowiak et Ben Arfa, le Polonais ayant été formé à Bordeaux. Du côté des joueurs formés au club, le PSG a de la marge avec dix noms actuellement dans l'effectif (Areola, Descamps, Kimpembe, Georgen, Rabiot, Nkunku, Callegari, Ikoné, Augustin et Ongenda). Deux d'entre eux sont donc à placer sur la liste B parmi ces neuf, Areola étant trop vieux pour la liste B.

Un exemple de liste pour le PSG :

Vu que Paris a un petit effectif et qu'il a bon nombre de joueurs formés au club ou même en France, il est très large sur ces listes de Champions League. Voici un exemple de Liste A contenant 25 joueurs qu'il pourrait fournir :

  • Joueurs dit « libres » (12) : Trapp, Maxwell, Thiago Silva, Marquinhos, Meunier, Thiago Motta, Verratti, Pastore, Di Maria, Cavani, Jesé, Lucas
  • Joueurs formés localement (5) : Kurzawa, Aurier, Matuidi, Krychowiak et Ben Arfa
  • Joueurs formés au PSG (8) : Areola, Descamps, Kimpembe, Rabiot, Nkunku, Callegari, Augustin et Ongenda.
  • Joueurs de liste B (2) : Georgen et Ikoné

La liste B étant interchangeable jusquà la veille d'un match, le PSG n'a pas du tout à s'inquiéter concernant ses quotas. Avec 3 places disponibles pour des joueurs étrangers et 9 joueurs formés au club qu'il peut placer en liste B, il a même une très large marge de manoeuvre. Paris pourrait ainsi s'offrir le luxe de placer jusqu'à trois recrues achetées durant la trêve hivernale sur les listes de l'UEFA pour la seconde partie de saison s'il le souhaitait.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee