Article 

Pochettino, un atout majeur avant le Barça ?

Publié le dimanche 27 décembre 2020 à 23:21 par Renaud Lagord
Probable futur entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino entretient une forte rivalité avec le FC Barcelone, prochain adversaire du club parisien en huitième de finale de la Ligue des champions, depuis son passage à l’Espanyol Barcelone.

L’éviction de Thomas Tuchel à six mois de la fin de son contrat illustre la volonté des dirigeants du PSG d’agir sur le court terme en vue d'obtenir des effets immédiats, avec en ligne de mire les retrouvailles avec le Barça en huitièmes de finale de Ligue des champions (match aller le 16 février). Une double confrontation qui s’annonce explosive tant l’opposition sera chargée des souvenirs de la remontada de 2017. Le choix du nouvel entraîneur, dont tout indique qu’il s’agira de Mauricio Pochettino, répond à l’exigence de performance pour cette échéance.

Le profil de l’Argentin a donc de quoi plaire aux décideurs parisiens. Dans son édition du jour, le JDD rappelle que l’ancien entraîneur de Tottenham entretient une rivalité de longue date avec le Barça et qu’il possède donc tous les atouts pour incarner ce sentiment de revanche face au club catalan. Pochettino a vécu au quotidien la rivalité avec le Barça lorsqu’il jouait à l’Espanyol, le rival local. Pendant neuf saisons, l’Argentin a défendu les couleurs du modeste club barcelonais dans l’ombre des stars du Camp Nou. Il y a disputé 248 matchs avant de rejoindre le PSG, puis était revenu y finir sa carrière.

Une rivalité régionale qu’il a par la suite expérimentée sur le banc des Bleu et Blanc (2009-2012), où il a effectué ses premiers pas d’entraîneur. Depuis, l’ancien défenseur central du PSG entretient publiquement son ressentiment à l’égard de l’ogre catalan. « Je serai toujours espanyolista et entraîner le Barça serait une forme de trahison personnelle, car il a toujours été mon rival », avait affirmé l’Argentin en conférence de presse à l’automne 2018 avant d’affronter le club catalan en Ligue des champions avec Tottenham. En janvier de la même année, il avait déclaré qu’il aimerait mieux retourner dans sa ferme en Argentine que diriger un jour les Blaugrana

Sans club depuis son départ de Tottenham, malgré une finale de Ligue des champions atteinte avec le club du nord de Londres, Mauricio Pochettino avait pourtant assoupli sa position l’été dernier en ouvrant la porte au FC Barcelone, alors à la recherche du successeur de Quique Setien. Le contexte parisien offre néanmoins tous les ingrédients pour réveiller la rivalité entre le technicien et le club espagnol.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee