Article 

Une phase de poules de Coupes d'Europe plus que médiocre pour la France

Publié le vendredi 11 décembre 2020 à 23:34 par Bruno Hermant
Avec seulement deux clubs qualifiés sur six pour le prochain tour à l'issue des phases des poules des deux Coupes d'Europe, la France a effectuée une première partie de campagne plus que médiocre.

Ce n'est même pas un euphémisme, la campagne des six clubs français engagés en Coupe d'Europe cette saison a été médiocre. Terriblement médiocre. A l'issue des six rencontres des groupes de Ligue des Champions et de Ligue Europa, la France se retrouve avec deux clubs seulement pour continuer de la représenter au printemps, alors qu'ils étaient six en tout début de saison. La France comptera donc sur le PSG, premier de sa poule en Ligue des Champions et qui devrait hériter d'un adversaire supposé à sa portée. Elle comptera aussi sur Lille, qui termine second de sa poule de Ligue Europa, derrière le Milan AC d'un certain Zlatan Ibrahimovic. Il s'en est fallu de peu pour que les Lillois ne terminent eux aussi premiers de leur poule. Cela leur aurait surement bien servi vu la liste des adversaires potentiels pour les seizièmes de finale en février.

En revanche, Marseille est tombé avec une victoire et cinq défaites, alors qu'il était engagé dans un groupe supposé à sa portée. Les foudres de guerre que sont l'Olympiakos et le FC Porto auront eu raison de la passion phocéenne... Le Stade Rennais a payé pour apprendre, il ne ramène qu'un seul match nul, son groupe était un peu plus relevé mais il n'est pas exempté de tout reproche, le FK Krasnodar était largement prenable et Rennes a perdu la rencontre qu'il ne fallait pas louper pour espérer au moins être reversé en Ligue Europa. Dans cette compétition, l'OGC Nice n'a gagné qu'à une seule reprise, alors qu'il figurait dans un groupe composé du Sparta Prague et de l'Hapoel Beer-Sheva. Nice se permet même le luxe de terminer derrière le Stade de Reims dans le tableau de marche des clubs français cette saison alors que les Reimois ont pourtant été battus dans les qualifications.

Sur l'année en cours, avec cette belle armée d'éclopés, la France pointe au 9e rang (6,750 points) d'un classement dominé par l'Angleterre (14,500 points) devant l'Espagne (13,928 points). Ces deux nations ont d'ailleurs encore tous leurs clubs qualifiés pour la suite des compétitions, soit 7 chacun. Principal concurrent de la France, le Portugal est 5e du classement de la saison en cours, avec 8,400 points. Le Portugal pourra compter sur trois représentants, le FC Porto en Ligue des Champions, Benfica et le Sporting Braga en Ligue Europa et on leur souhaite un tirage le plus difficile possible. Ancien rival, la Russie pointe au 17e rang, 4,333 points et un seul club pour le représenter, le FK Krasnodar, qui peut remercier le Stade Rennais.

Au classement général des nations, basé sur les cinq dernières saisons, la France limite un peu la casse quand même sur le Portugal mais va devoir performer dans le tableau final, tout en espérant que le Portugal n'avance plus. Il y a encore un peu plus de 7,500 points d'avance pour la France. C'est en revanche terminé pour la Russie, largement reléguée par le Portugal, sa place dans le top 10 est même menacée dès la saison prochaine. 

Classement général des nations : 

1. Espagne 92,283 points (7/7)
2. Angleterre 90,712 points (7/7)
3. Italie 72,295 points (6/7)
4. Allemagne 71,856 points (6/7)
5. France 54,915 points (2/6)
6. Portugal 47,349 points (3/5)
7. Russie 38,382 points (1/6)
8. Pays-Bas 36,800 points (2/5)
9. Belgique 36,300 points (2/5)
10. Autriche 35,825 points (2/5)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee