Article 

Allemagne/France (0-1) : Les Bleuettes en demi-finale de Coupe du Monde U20

Publié le vendredi 25 novembre 2016 à 13:01 par Bruno Hermant
Après un quart de finale très disputé face à un autre favori au titre, la France se qualifie en demi-finale de Coupe du Monde U20, après une victoire sur le plus petit des scores.

Le contexte  :

La France a terriblement souffert pour sortir des poules, pourtant à portée. Après avoir tenu un nul frustrant contre les Etats-Unis en ouverture, les Bleuettes n'ont pas réussi à battre une équipe du Ghana pourtant très limitée. Après un nul 2-2 contre le Ghana en revenant à la marque dans les dernières secondes, la France s'est imposée 2-0 contre la Nouvelle-Zélande dans un match qui faisait office de huitièmes de finale. La France terminant deuxième devait donc affronter le premier de la poule D, l'Allemagne. Les deux nations faisant office de favoris à la victoire, s'étant récemment rencontrés (en septembre) et le match fut des plus accrochés (2-2, blessure de Morroni à l'épaule).
Composition de la France : Chavas - Karchaoui, Cascarino, Cissoko, Romanelli - Fleury, Geyoro, Gathrat, Cascarino - Garbino, Matéo.

Gilles Eyquem, le sélectionneur, devant se passer de Mansuy touchée à l'échauffement. Léger et Greboval touchées précédemment ont été préservées pour une éventuelle fin de match où leur besoin se ferait sentir. Karchaoui descend donc d'un cran. Les parisiennes Geyoro et Cissoko sont titulaires. En face, l'Allemagne joue avec son équipe titulaire, à l'exception de leur attaquante Gier (absence de taille tout de même), blessée.

Le match : 

L'Allemagne va venir mettre la pression les premières sur le but de Chavas. En deux minutes, elle doit intervenir par trois fois. Dans les pieds de Gerhardt (9ème), puis dans les airs par deux fois (10ème). La France n'est pas en reste. Et sur un corner joué à deux, Fleury ressert Delphine Cascarino, sur la gauche de la surface, qui élimine une adversaire en entrant dans la surface et envoie un missile du pied droit au fond du but (0-1, 16ème). La France profitant de l'égarement Allemand continue d'attaquer. Le centre de Garbino passait devant le but Allemand, touché de la tête mais non cadré (20ème).

L'Allemagne se réveille, mais la France, contrairement aux matchs de poule, gère assez tranquillement. Malgré sa relative tranquillité, il faut tout de fois que Chavas s'interpose encore par trois fois. Pour renvoyer du poing un coup franc lointain (38ème), puis en détournant une frappe de Gerhardt sur la barre (43ème), enfin une frappe de Matheis au pied (45ème). Sur le contre, Garbino pouvait mettre la France à l'abri mais elle ne cadrait pas son tir. L'arbitre sifflant la pause derrière cette action.

En seconde période, l'Allemagne va largement dominer les débats, cherchant à revenir à la marque. Si la France a à son crédit la première occasion dangereuse après la pause, une reprise de Matéo contrée (59ème), les Allemandes campent de plus en plus dans le camp Français, qui joue beaucoup trop vers l'arrière en cherchant trop souvent sa gardienne. Orschmann sur une récupération s'infiltrait devant la surface Française et tirait au but. La frappe croisée est détournée en corner d'un beau plongeon de Chavas (69ème).

Eyquem sentant son équipe déséquilibrée, fait entrer Léger (67ème), puis Gréboval (78ème) et la France commence à sortir de son camp en contre au fur et à mesure. La montpellieraine qui vient d'entrer aide la France à se sortir de l'étreinte Allemande. Elle est même proche de tuer le match, après une remontée de 30m, devant la surface côté gauche, elle frappe au but, et sa tentative touche le haut de la barre transervsale (81ème). Puis, il fallait une belle intervention de la gardienne sur une reprise de cette même Léger peu après (83ème). Eyquem impose à ses filles exténuées de revenir et d'harceler les Allemandes.

Sur une erreur de relance, Knaak récupérait le ballon à 40m du but et tentait un lob sur la gardienne très avancée, mais le tir de l'Allemande passait de peu au dessus (87ème). L'Allemagne finira la rencontre à 10, Mathies sortant sur blessure après trois remplacements (89ème), dès lors, et après 6 minutes d'arrêts de jeu, la France tenait bon et profitait de longs dégagements pour perdre du temps devant les poteaux de corner. Sur une récupération Française devant la surface Allemande, l'arbitre sifflait la fin de la rencontre et les Bleuettes pouvaient se réjouir de leur qualification.

Prestation des parisiennes : 

Cissoko et Geyoro étaient titulaires. Elles ont joué toute la rencontre. Cissoko aura été solide encore une fois, mais coupable de mauvais placements ou d'erreurs de concentration. Elle aura bien bataillé avec Sanders, lui rendant coup pour coup. Globalement, une prestation correcte. Geyoro moins en vue au milieu, vu les vagues Allemandes, elle aura tenté de lancer quelques fois les ailières, mais devait plus jouer défensif qu'autre chose. Quelques fois en position offensive, elle n'a pas eu son rayonnement qu'elle peut avoir en club. La gardienne Mylène Chavas a été élue joueuse de la rencontre.

Prochain rendez-vous : 

La France affrontera donc en demi-finale le Japon. La rencontre aura lieu le mardi 29 novembre à 19h30 UTC (10h30 Heure de Paris).

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee