Article 

Bordeaux/PSG (0-6) : La belle balade girondine du PSG

Publié le dimanche 20 novembre 2016 à 20:24 par Bruno Hermant
Pour le compte de la 8ème journée du Championnat de France de Division 1 Féminines, le PSG se rendait à Bordeaux, promu de D2. L'équipe girondine n'aura pas existé face à la maîtrise du PSG, qui aura étrillé son adversaire.

Le contexte : 

Le PSG vient de se qualifier tranquillement pour les quarts de finale de la Ligue des Champions au printemps prochain. L'équipe de Patrice Lair reprenait la route des compétitions domestiques, avec quatre matchs qui s'annoncent sur sa route. Le PSG veut rester le plus près possible de Lyon, le grand favori du championnat avant leur confrontation mi-décembre. En attendant, Paris a pour adversaire les Girondines de Bordeaux, équipe promue de D2. L'ancien club de Blanquefort, intégré à l'équipe professionnelle, est le promu qui se débrouille le mieux pour le moment. Bordeaux compte 8 points en 7 matchs et pointe au 8ème rang avant la rencontre.

Paris est coleader, 21 points, à égalité avec l'OL. Si l'OL est devant grâce à une large différence de buts à son avantage, le PSG reste la meilleure défense de France, aucun but encaissé depuis le début de la saison. Paris s'envole pour Bordeaux avec un groupe de 16 joueuses, quasiment les mêmes que lors du match à domicile contre BIIK-Kazygurt ce jeudi, à l'exception de Cristiane, laissée au repos.

Composition du PSG : Kiedrzynek - Delannoy, Georges, Paredes, Périsset - Cruz (c), Erika, Diallo - Délie, Boquete, Sarr
Banc : Geurts, Daoudi, Lahmari, Palacin, Morroni.

Retour d'après les feuilles de matchs à un 4-3-3, mais l'équipe est souvent amenée à modifier son système en cours de match pour passer à 3 derrière. Si l'absence de Cristiane est à noter, le retour de Perle Morroni également. La joueuse du flanc gauche, revenue blessée de sélection et ratant par la même occasion la Coupe du Monde des U20, est déjà sur le banc, alors qu'on l'annoncait ne revenir qu'en début d'année prochaine. 

Le match : 

Sans surprise, le PSG prend les initiatives d'entrée de match au Stade Sainte-Germaine du Bouscat. Et va obtenir rapidement des opportunités de marquer très vite. Au bout de deux minutes, Sarr se fait bousculer dans la surface par une défenseure. L'arbitre siflle un pénalty, jugé généreux, en faveur du PSG. Il n'empêche que Sabrina Delannoy ne se pose pas de questions et prend à contre-pied, d'un joli plat du pied droit, la gardienne et marque (0-1, 2ème). Cela ne pouvait mieux commencer.

Paris domine logiquement les débats dans le premier quart d'heure. Bordeaux commence seulement à sortir de son camp au bout des quinze premières minutes, mais subit déjà les contres rapides du PSG. En attendant, Bordeaux se montre un peu plus offensif, et sur un contre, Cambot l'avant-centre se présente sur la gauche de la surface, Laura Georges tacle de manière autoritaire et l'attaquante Bordelaise s'écroule. La défenseure aurait pu voir l'arbitre sifler un pénalty, mais la capitaine de Bordeaux s'est relevée de suite pour jouer le ballon, qui a pu être capté facilement par Kiedrzynek (25ème).

Puis à la demi-heure de jeu, sur une remontée du PSG, Délie est trouvée à proximité du poteau de corner droit. Elle passe le ballon en direction de la surface vers Cruz, proche de la ligne de la surface côté droit. La Costaricienne centre en retrait pour Véro Boquete. L'internationale Espagnole, sur la ligne des 16m plein axe, ne se pose pas de questions et reprend de volée du pied droit. Le ballon, après quelques rebonds devant la ligne finit au fond (0-2, 30ème). Le break est fait pour le PSG, et Bordeaux ne va pas s'en remettre.

Paris enchaîne les opportunités, Boquete déclenche une nouvelle frappe qui passe de peu à côté (34ème). Puis Sarr envoie un tir assez fort, mais Launay, la gardienne, se dégage (35ème). Mais elle ne pourra rien sur un nouveau rush mené par Boquete, qui décale sur un pas Ouleye Sarr à l'entrée de la surface. L'attaquante parisienne envoie un bel enroulé du droit côté gauche très puissant qui bat la gardienne (0-3, 42ème). Puis sur l'action suivante, Boquete encore elle, bien servie en profondeur, centre au second poteau sans contrôle pour Erika. La Brésilienne s'élève plus haut que son vis-à-vis et marque à son tour (0-4, 45ème). Paris explose Bordeaux logiquement et rentre avec un avantage très large au vestiaire.

En seconde période, Lair demande à ses joueuses de continuer sur cette lancée. Si le PSG ne change pas, Bordeaux passe à 5 derrière. Cela n'empêchera pas le PSG d'alourdir la marque. Sur un cafouillage dans la surface consécutif à un coup franc tiré sur la droite, Marie-Laure Délie qui rodait par là, pousse le ballon au fond dans les 6m bordelais (0-5, 58ème). A la suite de ce but, Patrice Lair commence son coaching, il fait sortir Sarr au profit de Sarah Palacin (59ème).

L'ancienne joueuse de Saint-Etienne va mettre en évidence cinq minutes plus tard. Juste après le remplacement de Délie par Anissa Lahmari (64ème). Une passe venue de la droite, pour Palacin qui contrôle plein axe. L'attaquante parisienne se réoriente vers la surface et résiste à une bordelaise. A l'entrée de la surface, elle tire du gauche en pleine course et le ballon termine sa course en pleine lucarne de Launay, battue (0-6, 66ème).

Paris est largement à l'abri, même si son arrière garde va se faire peur, sur un coup franc de Cambot, mal capté, et qui file en corner (71ème). A la suite de cette petite hésitation, Lair fait son dernier remplacement, Diallo sort et Sana Daoudi entre (72ème). Première en D1 pour la jeune milieu formée au club. Paris gère son avantage, mais prendra deux cartons coup sur coup, Cruz puis Daoudi pour des fautes. Le PSG subit un contre menée par une ancienne de son giron, Maeva Salomon, mais l'attaquante n'arrive pas à frapper (85ème).

Hormis cette action, le PSG ne se fait plus peur et termine le match en gérant son avantage et repart de Gironde avec un très large score, le plus large de la semaine. 

Impact au classement :  

Lyon l'a emporté 3-0 contre Metz. Montpellier bat Rodez 4-1. La surprise de la semaine, c'est Marseille qui bat Jusivy 2-1. Guingamp et Saint-Etienne se neutralisent 0-0. Albi-Soyaux est reporté en raison de la Coupe du Monde U20. Au classement, Lyon et le PSG sont toujours en tête avec 24 points. Lyon devant grâce à une meilleure différence de buts. Montpellier est troisième, mais à 6 points déjà du tandem. Juvisy est quatrième, à douze points. Mais les deux équipes comptent un match en moins. Dans la zone rouge, Metz est bon dernier avec aucun point. Albi avant-dernier avec trois points, mais deux matchs en retard.

Prochain rendez-vous : 

Le PSG rejouera dans deux semaines, après la trêve internationale, à Saint-Etienne, pour son deuxième déplacement d'affilée. Le match se jouera le dimanche 4 décembre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee