Article 

Echouafni avant Dijon/PSG : « Rester focalisé sur notre rencontre »

Publié le vendredi 2 octobre 2020 à 15:21 par Bruno Hermant
L'entraîneur des féminines du PSG Olivier Echouafni répondait aux questions de la presse ce vendredi avant un déplacement difficile sur le terrain synthétique de Dijon samedi. Transcript complet de ses propos.

Comment s'est déroulé la semaine ? 

« Très bien. De toute façon quand on réalise une bonne performance les jours qui précèdent, c'est toujours bien. Mais sans cela, ça s'est bien passé ».

L'état du groupe 

« Grace Geyoro sera de retour, parmi les joueuses qui étaient absentes ces dernières semaines. On a dû faire attention à toutes les filles qui ont joué en sélection, il y a eu un peu plus de récupération pour elles en ce début de semaine. Il faut quand même être vigilants, on a repris depuis pas mal de semaines déjà et de manière automatique, physiquement, il y a des filles qui commencent à être déjà dans le dur. (Des forfaits actés pour Dijon ?) Il y a juste Ramona Bachmann qui a senti une petite gêne à la cuisse, on l'a laissé au repos aujourd'hui et on fera le point avec elle demain ».

À quel match s'attendre face à Dijon ?

« Déjà, elles font mieux que nous sur les deux derniers matches : elles ont pris 6 points, nous 4 seulement, elles réalisent un très bon début de saison avec une dernière victoire probante sur la pelouse de Guingamp. Ce qui n'est jamais facile à faire quand on connait la difficulté de jouer face à cette équipe organisée. Je ne suis pas étonné de les voir juste derrière nous. Cela va être un match difficile, qui se jouera dans un contexte et un terrain qui n'est pas forcément facile à jouer. Il était prévu de jouer au Stade Gaston-Gérard et finalement, on va jouer sur le terrain synthétique ».

Les départs de Khelifi et Saevik, un impact sur le groupe ? 

« Tout dépend de la saison, des blessures et des suspensions. Ces deux joueuses avaient besoin de retrouver la compétition et elles n'avaient pas beaucoup de temps de jeu. Il y a une forte concurrence à Paris, elles auront le loisir de montrer toutes leurs qualités dans leur nouvelle équipe. Maintenant, on a un effectif de 22 joueuses en comptant les gardiennes, on a des jeunes qui commencent à pointer le bout de leur nez. C'est intéressant pour elles aussi. On a pas forcément envie d'être sur la quantité, plus sur la qualité ».

L'intégration des jeunes 

« Elles sont dans le bain, avec le groupe, dès que c'est possible aux entraînements. Elles ont aussi besoin d'avoir du rythme, de la compétition, elles ne sont pas encore totalement prêtes, il faut leur laisser du temps, mais elles travaillent et évoluent bien. Dès qu'on peut les intégrer dans le groupe professionnel, on le fait. Malgré la distance, parce qu'on a aussi un souci pour les faire venir, elles sont actuellement dans un centre qui n'est pas dans le même département et ont aussi leurs cours au lycée l'après-midi ».

Léa Khelifi absente de la rencontre

« Logiquement oui, elle ne doit pas jouer. C'est l'accord qu'on a obtenu avec le club de Dijon quand on a traité ce prêt. On espère que tout sera respecté, autant pour la joueuse que pour le club ».

L'impact offensif de Diani 

« Il y a un gros travail sur elle-même. Elle sait qu'elle doit être plus efficace devant le but. Mais paradoxalement, elle a marqué cinq buts mais n'a pas réalisé les performances que j'aimerais. Je sais qu'elle est capable de faire plus, de mieux faire sur tous les plans. Qu'elle soit récompensée par les buts, c'est très bien parce qu'on a confiance en elle, c'est une très bonne joueuse. Il faut qu'elle arrive à garder cette régularité. Elle doit continuer à travailler lors des entraînements, garder toute cette lucidité, cette concentration lors des rencontres. (Ses axes d'améliorations ?) Elle m'a montré qu'elle était capable de marquer pratiquement dans toutes les positions, presque avec toutes les parties du corps. Que ce soit pied droit, on le savait, du pied gauche, c'est ce qu'elle a commencé à bien travailler régulièrement et elle a marqué et, là, deux buts de la tête. Elle devient complète. Il faut qu'elle continue à travailler dans ce sens-là. Moi, j'aimerais qu'elle soit encore plus influente dans le jeu, notamment dans ses appels de balles, dans la profondeur. Là, elle doit vraiment prendre conscience qu'elle a vraiment de très bonnes qualités athlétiques, qu'elle joue aussi sur ces qualités-là, dans les espaces, dans la profondeur, je pense qu'on ne le fait peut-être pas assez. Il faut qu'elle arrive aussi à fluidifier tout cela, qu'on puisse aussi mieux la trouver ».

Le mercato, les prolongations de contrats 

« On ne serait pas professionnel si on ne pensait pas déjà aux prolongations de contrats. Automatiquement, il y a des joueuses qui arrivent en fin de contrat dans tous les clubs. Il faut bien sûr arriver à pouvoir avoir des discussions avec les joueuses, pour savoir quelles sont leur vision des choses. L'idée est de pouvoir garder nos meilleures joueuses au Paris Saint-Germain, parce qu'on en a besoin, parce qu'elles sont surtout performantes. (Le recrutement d'un Manager Général ?) Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question. Aujourd'hui, on a un fonctionnement avec Leonardo. Du coup, est-ce que le club veut rester en l'état ? C'est possible aussi. On l'a fait jusqu'à présent, cela peut continuer ainsi ».

Jouer en dernier lors de la 4e journée 

« La semaine dernière, on a débuté le vendredi, Lyon a fini dimanche soir. Je pense qu'il faut rester focalisé sur notre rencontre. Après, les adversaires doivent faire le leur. Maintenant, si Fleury fait un exploit ce soir contre l'OL, il n'y a absolument aucun problème ! ».


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee