Article 

Echouafni avant Fleury/PSG : « Un match piège dans des conditions pas faciles »

Publié le vendredi 29 janvier 2021 à 15:24 par Bruno Hermant
L'entraîneur du PSG Olivier Echouafni s'est présenté face au micro de CulturePSG.com ce vendredi avant la rencontre de Coupe de France féminine opposant le FCF Fleury au PSG. Pour ce match comptant pour les 16e de finale, le coach parisien a évoqué l'état de son groupe, la rotation à venir, les conditions de jeu, le format de la Coupe de France féminine modifié du fait de la COVID-19 et l'équipe de Fleury notamment. Transcript complet de ses propos.

Une rotation à prévoir pour le match de Coupe de France : 

« Oui. Mais de toute façon, peu importe le groupe, l'effectif ou l'équipe qui va débuter, on a toujours l'objectif de faire un bon résultat et un bon match. Là, c'est Charlotte Voll qui va débuter dans les buts. Parce que c'est elle qui va jouer les matches de Coupe de France. Et après, oui, on a deux matches contre la même équipe sur un terrain très particulier. Un synthétique qui, d'après ce que j'ai compris et d'après les équipes adverses qui nous ont parlé ce terrain, ne semble pas superbe, alors qu'il est neuf. C'est un match de Coupe de France, un match piège, il ne faut pas se le cacher, dans des conditions qui ne seront pas faciles. »

L'état du groupe :

« Luana a repris avec le groupe cette semaine, elle va mieux mais elle ne sera pas prête pour cette rencontre. Alana Cook est rentrée de sélection, elle observe une quarantaine de 7 jours. Ce qui ne semble pas être le cas de certaines joueuses américaines qui ont signé dans certains clubs et qui aujourd'hui s'entraînent déjà. Je suis particulièrement étonné de voir ça. Je pense à un certain nombre de joueuses qui étaient avec la sélection américaine, je suis quand même très étonné. Nous, on respecte ce qu'on nous demande. La joueuse est chez elle et n'en bouge pas. Alors qu'il y a d'autres joueuses qui sont déjà en train de s'entraîner. C'est un constat. Aujourd'hui, on est dans une situation sanitaire qui est difficile. A partir du moment où on impose certaines choses, il faut les respecter. »

L'équipe de Fleury, son recrutement hivernal : 

« Avant d'évoquer leur recrutement, il faut parler de la perte de Celeste Boureille, qui va quitter Fleury. Je pense que c'est déjà une grosse perte pour elles. C'est une joueuse qui apportait un équilibre à cette équipe, qui est une joueuse athlétique, qui leur apporte un peu d'impact. Je trouve que Fleury est une équipe qui est bien en place, qui a fait un très bon début de championnat et qui a la particularité de ne pas avoir encaissé le moindre but depuis quatre matches. Je pense que c'est une équipe qui va vite vers l'avant avec une joueuse métronome, Lea Le Garrec, qui a une très bonne qualité de passe, une très bonne qualité sur les coups de pied arrêtés. C'est une joueuse intelligente qui se déplace bien. Il faudra pour nous être vigilants parce qu'on doit faire attention à la profondeur. Les équipes qu'on rencontre aujourd'hui sont très regroupées et essayent de nous prendre en contre. »

Le format particulier de la Coupe de France et la peur d'un arrêt : 

« Je ne me pose pas la question en fait. A partir du moment où on nous fait jouer, qu'on a la possibilité de jouer les matches, c'est une bonne chose. On aurait dû débuter la compétition début janvier, c'est du coup fin janvier. On est 12 à jouer, il n'en restera que 6 lundi pour un tirage au sort (N.D.L.R. : en attendant les équipes de la voie D2/clubs régionaux). Je ne sais pas sous quelle forme ce sera, avec quelles équipes. Il n'est pas impossible qu'en trois matches, on puisse disputer déjà une finale. Je n'en sais rien. Je ne sais pas comment ils y arriveront, faudra-t-il faire un tirage derrière ? Cela risque d'être compliqué.

En plus, la FFF a décidé, ce qui est complètement hallucinant, qu'on puisse faire 5 changements avec seulement 16 joueuses sur la feuille de match. Je trouve ça hallucinant de voir ça, alors qu'on aurait besoin d'avoir ces changements en championnat avec 18 joueuses sur la feuille de match. Pour cette rencontre, j'aurais droit donc de pouvoir faire entrer toutes les joueuses qui seront sur le banc, même la gardienne... La problématique, c'est d'avoir dès le premier tour de Coupe de France des confrontations entre équipes de D1. Je pense que ça va mettre par la suite un niveau plutôt faible pour cette compétition, on risque de se retrouver en cas de qualification avec des équipes régionales, voire même de district dans les tours suivants. »

Les prolongations de contrat des joueuses : 

« Il n'y a pas de nouvelles sur ce sujet pour le moment. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee