Article 

Echouafni avant PSG/Gornik Leczna : «J'aimerais qu'on termine sur une très bonne note »

Publié le mercredi 16 décembre 2020 à 11:45 par Bruno Hermant
L'entraîneur parisien Olivier Echouafni s'est présenté face à la presse avant le dernier match de la saison contre le Gornik Leczna en seizièmes de finale retour de la Ligue des Champions féminine. Le coach du PSG est revenu sur la dynamique actuelle de son équipe et la volonté de son groupe de vouloir finir l'année civile sur une bonne note. Le mercato d'hiver a été évoqué également. Transcript complet.

L'état du groupe :

« On aura pratiquement tout notre effectif, sauf Luana qui est toujours absente. On a le retour de Signe Bruun et ça, c'est excellent pour elle. Et pour nous, très content de la retrouver. Sinon, on n'a pas d'autres forfaits. Nadia Nadim est disponible également. Pour le reste de l'effectif, tout le monde sera là pour le dernier match de l'année. »

Une rotation comme pour le match aller : 

« Déjà, j'avais besoin de voir l'entraînement d'aujourd'hui, pour voir dans quel état de forme était l'ensemble des filles, surtout celles qui avaient joué dimanche contre Le Havre. Tout le monde va vraiment bien et quand je vois le niveau de l'entrainement aujourd'hui, je suis quand même agréablement surpris de voir encore l'envie, la motivation, de vouloir faire un très bon match demain. C'est un vrai plus de se dire que les filles sont des vraies compétitrices et qu'elles ont envie d'aller au bout d'elles même. Maintenant, est ce qu'on va faire tourner ? Il y a des filles qui ont besoin de retrouver le rythme, le jeu. Une fille comme Nadia aujourd'hui a besoin de retrouver la compétition, il y a des filles dans ce profil là qui vont débuter demain mais on va quand même essayer de garder une ossature aussi. »

Les jeunes lancées à l'aller en Pologne : 

« Elles sont toutes dans le groupe. On a l'avantage de pouvoir avoir cinq changements, c'est un vrai plus. D'ailleurs j'insiste encore un peu plus auprès de la FFF pour qu'on puisse avoir cette possibilité là en D1, je pense que c'est important. Cela me permet aussi de faire rentrer des jeunes. Il faut qu'on pense d'abord à faire très bien le travail. On a deux buts d'avance, marqués à l'extérieur certes. On se doit de faire la différence et de se mettre à l'abri définitivement. Au départ, on va certainement voir une équipe avec un certain nombre de cadres et après on fera des rotations si cela nous est permis.»

Du temps de jeu pour Katoto demain : 

« Oui, on a envie. Mais elle a pris une bonne béquille dimanche contre Le Havre. Il faut quand même être un petit peu vigilant, Marie est une des joueuses qui a le plus joué cette année, que ce soit avec le club et avec l'équipe de France. Mais elle est dans une telle forme et une telle dynamique qu'on a pas envie que ca s'arrête. Ca s'arrêtera de toute manière avec les fêtes de noel quoi qu'il se passera. Elle est bien, elle va bien. Elle a marqué ses 100e, 101e, 102e, et 103e et je pense qu'elle a envie de continuer.»

Un schéma en 4-3-3 comme à l'aller ou en 3-5-2 comme contre Le Havre ?

« Ce qu'on a mis en place dimanche permet aussi d'avoir aussi une diversité dans le schéma de jeu en fonction des absences. A voir... On a décidé de partir sur ce 3-5-2 qui a plutôt très bien fonctionné dimanche, qui a mis un peu de temps au départ, mais après les filles se sont accaparés le système et ont su mettre l'animation qu'il fallait. Demain, on va partira sur quelque chose d'un peu plus classique je pense. Avec 4 défenseures. Parce que l'idée c'est de bien utiliser les couloirs, les côtés, face à une équipe très solide, rigoureuse, qui va vite dans les transitions, et surtout qui est bien physiquement. Moi, ce qui m'a le plus étonné face à cette équipe, c'est qu'elles ont su tenir du début à la fin avec leurs armes, elles ont été vaillantes et n'ont jamais baissé de rythme. Et c'est ça la Coupe d'Europe.»

La volonté de continuer à marquer les esprits : 

« Moi, j'aimerais qu'on termine sur une très bonne note. De se qualifier. On avait deux matchs pour le faire, dans une période qui était quand même plutôt compliquée. Il ne se faut pas se priver de marquer des buts, de jouer vers l'avant, de tenter des choses. Quand je vois le 4e but marqué contre le Havre avec un double une-deux entre Grace et Marie, ce sont des choses que j'aimerais voir encore plus lors de nos matchs. Il y a toujours des objectifs à se donner. Cela en fait partie. Etre capable dans des espaces réduits d'être très technique. Etre capable d'apporter de la qualité sur les centres, de couper les trajectoires. Des objectifs, il y en a tout le temps. Ce match là c'est notre dernier objectif de l'année et on se doit d'être encore performant et efficace. Parce que le ratio entre le nombre d'occasions et le nombre de buts marqués n'est pas encore suffisant. On s'en crée beaucoup mais on a encore du mal à mettre les ballons au fond.»

Un groupe à l'abri d'un relâchement : 

« Rien n'est acquis. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Il y a toujours une remise en question. Quand je vois l'entraînement de ce soir, elles sont encore bien dedans. Il faudra mettre tous les ingrédients parce que c'est un match de Coupe d'Europe, il n'y a pas de petit match. Il faut qu'on finisse sur une excellente note. Qu'on mette tous les ingrédients ensemble sur le plan défensif, offensivement et être capable de marquer rapidement. Je pense que c'est une des clés aussi.  On le fait très très bien depuis de longues semaines. Il faut qu'on continue à s'appuyer dessus, que cela devienne une marque de fabrique. Et si on y arrive pas, être capable d'être patient dans le jeu.»

Une trêve qui va couper l'élan : 

« Tout dépend comment on le place. Cela peut bien sûr nous couper dans l'élan. Mais en même temps je pense que tout le monde a besoin de récupérer. On a besoin de recharger les batteries. Depuis la reprise, le 20 juin, on a bien enchaîné avec beaucoup de matchs, notamment avec énormément d'intensité au départ. Une préparation un peu tronquée aussi. Aujourd'hui, les filles sont exceptionnelles. Quand je les vois sur le terrain, sans avoir de blessées, je me dis qu'on travaille très bien au niveau du club, des staffs technique et médical et l'ensemble des personnes qui sont là autour de nous. Cela démontre bien qu'il y a des objectifs et qu'on veut les atteindre. Et on veut terminer sur une bonne prestation.»

Des mouvements durant le mercato d'hiver : 

« Pour l'instant, je suis plutôt très satisfait de l'effectif. Après, on sait qu'on va avoir des échéances rapprochées notamment au mois de mars. Est ce qu'il faudra qu'on apporte un complément ? Il y a aussi des joueuses qui voudront peut être avoir un peu plus de temps de jeu. Cela fait partie des aléas dans une saison. L'idée est de repartir avec un groupe identique. (Pas de retour de Diallo en janvier) Pour l'instant, de toute façon, je pense qu'ils sont en train de trouver un accord avec le club (pour un départ, ndlr), l'idée est aussi de pouvoir s'appuyer sur nos jeunes, il y a un bon vivier. On évoquait l'effectif tout à l'heure, je pense que quand on voit l'évolution de nos jeunes joueuses (Hurtré, Fazer, Le Guilly, Sangaré, Pinguet), je me dis qu'on va pouvoir peut être avoir des éléments qui pourront nous aider sur cette seconde partie de saison.

A quel moment ? Peut être pas forcément sur des rencontres à haute intensité ou à un niveau élevé. Mais pour pouvoir faire tourner aujourd'hui, elles montrent de certaines qualités à l'entraînement mais aussi en compétition. (En prêter certaines pour les aguérir ?) Ca dépend où, comment, aujourd'hui, ce n'est pas envisagé parce que l'ensemble des compétitions amateurs et en D2 sont pour l'instant annulées. En tous cas, elles n'ont pas repris. Je pense que dans leur intérêt, par rapport à leur développement individuel, c'est quand même important qu'elles restent avec nous, au moins pour faire une année complète d'entraînement, de savoir ce que c'est le haut niveau au quotidien avec des filles internationales. C'est déjà une première étape. Il y en aura une seconde avec la compétition. Mais il ne faut pas les brûler, il faut y aller step by step.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee