Article 

Fleury/PSG (0-5 D1F), malgré une première période contestée, le PSG l'emporte largement à Fleury

Publié le vendredi 5 février 2021 à 20:26 par Bruno Hermant
Les Parisiennes affrontaient de nouveau le FCF Fleury 91 ce vendredi pour le compte de la 14e journée de D1 Arkéma. Les joueuses d'Echouafni ont eu un peu de mal à conclure une rencontre qu'elles ont dominé, la faute à une équipe de Fleury qui a bien gêné le PSG durant une heure. Mais le PSG, après ouvert le score par Baltimore en première période, a déroulé après la 60e, marquant deux buts coup sur coup par Katoto et Baltimore. Diani et Paredes ont encore marqué par la suite. Paris prend provisoirement 4 points d'avance sur l'OL.

Composition du PSG : Endler - Lawrence, Paredes (c), Dudek, Lawrence - Geyoro, Formiga, Däbritz - Diani, Katoto, Baltimore

Le match : 

Coup d'envoi donné par le PSG. Un premier centre de Diani est capté par Heil dès l'engagement parisien (1e). Diani de nouveau sur la droite envoie un bon centre, Katoto peut prendre le ballon de la tête au premier poteau mais le ballon passe juste à côté (2e). C'est au tour de Katoto d'être lancée sur la droite, son centre est contré en corner. Joué en deux temps, Lawrence envoie un centre que Diani coupe au point de pénalty, contré de nouveau en corner, qui ne donne rien (4e). Fleury sous pression ne parvient pas à sortir de son camp depuis l'entame. Nouveau corner obtenu par Diani sur la droite, tiré par Däbritz, c'est dégagé (6e). Däbritz obtient un corner à la lutte avec Piga suivant un long ballon de Paredes. L'Allemande au ballon envoie un bon centre au premier poteau, Fleury obtient un renvoi dans la cohue (9e). Le jeu du PSG penche très à droite durant ces dix premières minutes. Dudek perd un ballon dans le camp essonnien et Fleury part en contre avec un long ballon sur la droite donné à De Jongh. La Suédoise joue avec Eninger pour rester dans le camp parisien, sur une touche, Makanza rend le ballon au PSG avec un 6m (13e). Sur la droite, Diani centre au premier poteau, le ballon n'est pas dégagé, Geyoro frappe fort mais Sissoko repousse sur sa ligne. Däbritz tacle le ballon pour le remettre mais Fleury se dégage en corner. Sur celui-ci, un centre arrive sur Diani, qui s'élève mais sa tête est peu puissante (15e). Un bon centre de Fernandez arrive sur Makanza, en pivot elle laisse le ballon à De Jongh qui arrive lancée, c'est repoussé par Lawrence en touche, le PSG repart avec un 6m sur la relance suivante (16e). Däbritz décale Diani à droite et récolter un corner. Baltimore le frappe, Katoto prend le ballon de la tête, le ballon arrive au second poteau et Formiga tente de le piquer de la tête, la gardienne Heil détourne en corner (18e). Le second corner tiré de l'autre côté est facilement capté par la gardienne (19e). Dudek commet une faute sur Makanza à 40m du but parisien. Coup franc tiré dans la boite par Grabowska, Endler sort mais Paredes dévie le ballon juste avant de la tête, le ballon file heureusement en corner (21e). Sur celui-ci, Haupais s'écroule seule et réclame un pénalty imaginaire (22e). 

Diani et Geyoro combinent sur la droite, Diani gagne un nouveau corner, qui ne donne rien. Fleury essaye de remonter en pressant les Parisiennes, avec un bloc bien en place. Un long ballon de Paredes pour Katoto est trop fuyant, poussé par Sissoko vers sa gardienne, Heil se couche dessus mais ne le capte pas, Baltimore se rue dessus et pousse le ballon au fond d'un plat du pied droit (0-1, 24e). Morroni, Däbritz et Baltimore combinent sur la gauche, Baltimore centre au cordeau pour Katoto au premier poteau, Heil la devance du poing (27e). Fernandez sur la droite élimine Morroni et obtient un corner face à Dudek (28e). Grabowska tire le corner, Endler dégage du poing, le ballon reste devant la surface avant que Baltimore le récupère et démarre un contre. L'ailière de poche se fait sécher et Fernandez récolte un carton jaune (29e). Diani sur la droite se joue de Piga et centre, c'est dégagé sur Formiga qui renvoie un ballon sur Baltimore, son contrôle est mauvais et la défense dégage au loin, Paredes récupère et redonne un long ballon pour Baltimore qui tente une frappe en extension, Heil prend le ballon dans les airs (31e). Sur la droite, un nouveau centre à ras de terre arrive dans les 6m mais Katoto ne peut le couper (33e). Paredes prend trop de temps pour relancer après une touche se fait chiper le ballon par Grabowska, le ballon arrive sur De Jongh qui frappe du gauche, le ballon passe juste à côté du but parisien (34e). Un nouveau bon centre de Diani arrive dans la surface, Däbritz essaye de décroiser le ballon de la tête, ca passe à côté (35e). Diani sur la droite progresse et donne le ballon à Lawrence qui repique au centre et frappe devant la surface, le tir finit dans les gants d'Heil (36e). Paredes après une conservation envoie un long ballon en profondeur pour Katoto, c'est trop long et Heil le capte facilement (37e). Geyoro de 20m tente sa chance du droit mais le ballon est trop bas pour tromper Heil (38e). Une nouvelle perte de balle de Formiga profite à Fleury, Grabowska peut centrer de la gauche mais Endler veille (39e). Fleury évolue à 10 avec une joueuse sur la touche (40e). Bonne combinaison avec Geyoro au départ, Däbritz pousse le ballon dans la surface pour Katoto, Heil parvient un peu avec de la chance à dégager le ballon en touche (43e). On combien encore pour chercher Katoto dans la surface mais la buteuse ne peut prendre le ballon, Fleury essaye de contrer mais Dudek annihile l'action (45e). Mi-temps sifflée sur ce score, le PSG revient au vestiaire avec un but d'avance mais manque d'efficacité devant et se voit contesté par le pressing puis par la défense de Fleury.

Pas de changement après la pause. Fleury engage la seconde période. Première action pour le PSG, Katoto réupère un ballon en cloche et centre de la droite, le ballon arrive au second poteau et Baltimore ne peut que recentrer le ballon, Däbritz, Diani et Geyoro ne parviennent pas à marquer le second but (48e). Geyoro décale Diani qui centre après un contrôle, Morroni au second poteau rate sa frappe qui passe au dessus (49e). Geyoro commet une faute peu évidente sur Eninger dans le camp parisien et prend un carton jaune. Le PSG dégage le ballon. Baltimore se fait bousculer fortement mais l'arbitre ne donne pas de carton cette fois (51e). Lawrence repique et envoie un bon ballon dans la profondeur vers Katoto qui s'oriente bien, Heil intervient parfaitement dans les pieds de Katoto (53e). Morroni reste au sol après un contact avec Fernandez qui part en contre, le ballon arrive sur De Jongh qui centre mais la défense parisienne s'en sort (54e). Le jeu est arrêté avec Morroni au sol. Sandvej percute Diani qui partait sur l'aile droite (56e). Coup franc pour le PSG sur la droite à 35m du but, Baltimore le frappe. Heil s'impose devant Dudek puis récupère un coup franc, gênée par Diani (58e). Pressé, le PSG repart souvent d'Endler. Formiga sort du pressing et le ballon file côté gauche, Morroni envoie une pichenette pour Geyoro qui lui remet dans la profondeur, son centre du gauche arrive dans les pieds de Katoto dans les 6m qui n'a plus qu'à conclure pour breaker (0-2, 60e). Sur l'action suivante, le PSG progresse par la droite, Lawrence cherche Däbritz, le ballon avance et Lawrence trouve Katoto, sa frappe est contrée et Baltimore peut mettre le PSG à l'abri (0-3, 61e).

Paris encore en action, Formiga trouve Diani sur la droite de la surface, qui s'avance et frappe fort, Heil contre le ballon. Grabowska part en contre et Formiga revient la contester. L'arbitre lui met un carton jaune alors que la Polonaise tombe toute seule (63e). Stonstevold remplace De Jongh pour Fleury (64e). Le coup franc est repoussé par le PSG. On tente un contre mais le ballon pour Diani est trop long (64e). Lawrence cherche Diani dans la profondeur d'un bon ballon en cloche et obtient un corner. Tiré par Baltimore, Heil s'en sort bien devant Dudek, le ballon revient sur Däbritz au second poteau qui tente une volée en hauteur, Heil bloque le ballon (67e). Lawrence gagne un corner à son tour après un bon mouvement qui a démarré sur la gauche (68e). Sur la gauche, Morroni décale Katoto qui passe Fernandez dans la surface, qui touche la cheville de Katoto, l'arbitre siffle pénalty pour le PSG (69e). Diani prend le ballon et transforme la sentence d'un contre pied parfait (0-4, 70e). Morroni délivre un bon centre de la gauche, Heil s'élève et prend le ballon (71e). Changement pour Fleury, Makanza est remplacée par Spetsmark, puis Luana remplace Däbritz pour le PSG (72e). Lawrence combine avec Diani qui la ressert et centre. Le ballon arrive au second poteau, Morroni le remet direct et obtient un corner, mal tiré par Baltimore. Fleury par en contre, Endler sort au loin pour dégager au pied (75e). Fleury presse un peu moins haut, le score aidant. Luana commet une petite faute sur Bigot sur l'aile gauche à 25m du but parisien. Dernier changement avant le coup franc pour Fleury, Chapelle remplace Bigot (77e). Le coup franc est mal tiré, Endler s'en empare facilement (78e), Baltimore est lancée en contre mais Heil et la défense sont faciles (78e). Paris gère sa fin de match. Double changement pour le PSG, Bruun remplace Geyoro, Bachmann remplace Baltimore (79e). Formiga envoie un long ballon vers Diani devant, Sandvej parvient à détourner en touche un ballon dangereux (81e). Le PSG a changé de tactique avec un 4-2-3-1, Bruun en pointe, Bachmann en soutien, Katoto à gauche et le duo Formiga - Luana devant la défense. Formiga perd un ballon dangereux devant la surface à cause d'une passe ratée, Stondevold frappe au but mais ce n'est pas cadré (83e). Luana presse Piga et obtient un corner (84e). Bachmann le frappe, c'est dégagé mais Luana récupère, elle décale Formiga qui centre dans les bras d'Heil (85e). Eninger fait une faute sur Lawrence, pas de coup de sifflet. Spetsmark part en contre sur la gauche, son centre est raté, le ballon revient sur Chapelle côté droit qui tente sa chance de loin, sa frappe rasante est touchée par Endler qui l'envoie en corner (86e). Eninger tire le corner, c'est dégagé, Bachmann décale Bruun qui tente de renvoyer de l'autre côté pour Diani mais c'est complètement raté (87e). La fin de match est un peu décousue, avec beaucoup de duels et de pertes de balle dans le camp de Fleury. Beau mouvement du PSG parti de la gauche avec un long ballon de Katoto pour Morroni, conclu par une bonne combinaison entre Lawrence et Diani sur la droite, mais pas de tir (90e). Bachmann contre un ballon de la main alors qu'elle pouvait partir vers le but adverse (90e+2). Formiga trouve Diani sur la droite d'une longue transversale à la Leandro Paredes, Diani obtient un corner. Bachmann le tire, le ballon revient sur Paredes qui contrôle et frappe puissamment du droit, le ballon finit pleine lucarne (0-5, 90e+3). Fin du match sur l'engagement.

Malgré une première période contestée, les Parisiennes l'emportent assez logiquement, vu la domination territoriale, même si Fleury a bien pressé la défense parisienne durant une heure. Le PSG prend donc provisoirement 4 points d'avance sur l'Olympique Lyonnais avant la rencontre OL/Montpellier de demain. Paris compte 40 points, la meilleure attaque avec 57 buts marqués et la meilleure défense avec 2 buts encaissés. 

Prochain rendez-vous : 

Place à la trêve internationale. Le PSG doit reprendre le championnat à la fin du mois de février avec la réception du modeste GPSO Issy 92 le samedi 27 février.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee