Article 

Fleury/PSG, le début d'année, le mercato, la trêve, etc, la conf' d'Echouafni

Publié le vendredi 5 février 2021 à 11:47 par Bruno Hermant
L'entraîneur parisien Olivier Echouafni s'est une nouvelle fois présenté devant la presse pour évoquer le second affrontement de suite face au FCF Fleury, cette fois pour le compte du championnat, une semaine après les avoir battu 2-0 en Coupe de France. Le technicien du PSG est revenu sur le début d'année presque parfait pour ses troupes, la double confrontation contre Fleury, le suspense en D1 Arkéma pour le titre, l'état de son groupe, le mercato hivernal, les prolongations de contrat, les sélections internationales et le calendrier infernal qui attend le PSG en mars. Transcript complet.

Un début d'année presque parfait : 

« Le début a été surtout difficile, notamment en phase de préparation. Après qu'on ait récupéré les filles, on s'en doutait un petit peu. Là, après un mois, aujourd'hui, on repart sur une belle et bonne dynamique à tous les niveaux, tant au niveau des résultats et au niveau des contenus. Je trouve qu'il y a de plus en plus de choses intéressantes. Cela va être de bon augure pour ce qu'il va nous attendre dans les prochaines semaines. »

La double confrontation piégeuse à Fleury : 

« Une équipe qui progresse, oui. Par rapport à la double confrontation, en général, quand il y a un tirage au sort, c'est souvent le cas aussi chez les garçons, vous avez tendance à tirer deux fois la même équipe. Souvent quand ça commence à se restreindre au niveau des tours. On a réussi à passer la première étape et se qualifier pour le prochain tour, ce qui était l'objectif. On les retrouve maintenant pour le championnat. En championnat, en sachant que cette équipe fait vraiment un très beau championnat. En y allant en Coupe de France, c'était une équipe qui n'avait pas encaissé de buts depuis quatre matches, on a réussi à perforer ce coffre fort. On va y retourner avec la même volonté de vouloir marquer et de montrer aussi quelque part qu'on a envie de poursuivre notre série. Et puis on a aussi envie de s'accrocher à cette première place. »

Toujours plus d'enjeu à chaque journée en tant que leader : 

« Il y a du suspense, il y en a eu aussi les précédentes années. Depuis que je suis ici, il y a toujours eu pas mal de suspense. La première année, on a quand même joué le titre jusqu'à deux journées de la fin. L'année dernière, on a été arrêtés le 10 mars alors qu'on était à un ou deux points derrière elles et qu'on les recevait à Jean-Bouin. C'est la troisième saison, on sait que si on veut espérer quelque chose à la fin de cette saison, il ne va pas falloir perdre de points en route. Et il y aura très certainement cette confrontation directe qui en dira long sur cette fin de championnat. »

Finir avec une victoire avant la trêve : 

« Après ce match de Fleury, il y aura pratiquement trois semaines. On aura une semaine pour plutôt bien travailler avant que les filles ne partent avec leurs équipes nationales. Pour le moment, pour ne rien vous cacher, on est un peu dans l'incertitude concernant le départ des internationales. Parce qu'il va y avoir encore des décisions qui vont être prises, on attend aussi les décisions de la FIFA. A partir de là, dans trois semaines, nous serons confrontés comme vous le dites si bien à ce noyau dur puisqu'on va enchaîner la Ligue des champions, la Coupe de France et le championnat. Cela va représenter presque une dizaine de matches sur un mois et demi, cela va être prenant, il va falloir être prêts à ce moment-là. »

La période cruciale après la trêve : 

« Il ne faut pas se préoccuper de l'après. Notre futur, c'est le prochain match. Il n'y a pas d'autres choses à penser qu'à ce match vendredi contre Fleury. On sait que ce n'est pas facile, on sait qu'on est attendu, on sait que c'est un derby, dans des conditions qui seront difficiles parce que leur terrain n'est pas dans un bon état. Comme vous l'avez dit, il va falloir s'adapter et faire le match qu'il faut pour ne pas perdre de points en route. »

L'état du groupe avant Fleury : 

« C'est simple, on est au complet. L'entraîneur est toujours content d'avoir tout son effectif. Après ce sont des choix qui vont être faits, mais on est au complet puisque je récupère Nadia Nadim, Alana Cook après les 7 jours où elle a été isolée suite à son retour de sélection américaine et puis Luana. Luana qui fait son retour après deux mois et sa grosse blessure avec la sélection brésilienne. Très heureux, très content de la retrouver. On a hâte de la revoir sur les terrains en compétition. »

La fin du mercato hivernal, les prolongations de contrat : 

« Déjà, la première chose, si on doit tirer un petit bilan de ce mercato, on va dire qu'on n'a pas forcément beaucoup bougé en dehors de quelques joueuses qui sont parties en prêt, comme la dernière en date, la petite Hawa Sangaré qui est partie au Havre. Après, sur les arrivées, je pense qu'on est plutôt compétitifs pour bien terminer cette saison avec ce groupe. En tous cas, il a montré à mes yeux beaucoup de qualités. On se doit de continuer, de confirmer. L'idée n'était pas forcément de le bouger. Si seulement il y avait une opportunité à ne pas rater, on l'aurait certainement fait, ce n'était pas le cas. On repart avec ce groupe. Après concernant les fins de contrat, les prolongations, il y a des discussions qui sont en cours et qui sont vraiment en très bonne voie. Maintenant, qui ? Comment ? Je ne vais pas forcément en parler mais il y a des choses qui avancent. Quand on regarde ce qu'on est en train de faire en ce moment, j'espère que ce groupe sera récompensé de tout son travail, de son implication, de sa détermination. Moi en tous cas bien sûr, les grandes joueuses, on veut les garder. On veut en faire venir d'autres aussi parce que l'idée est toujours de vouloir renforcer son groupe. Si on peut arriver à garder en majeure partie les filles qui sont en fin de contrat, ce sera une bonne chose. »

Le Tournoi de France avec les Bleues : 

« Le plus important, c'est que les joueuses soient heureuses d'aller défendre les couleurs de leur pays. Que ce soit pour les Françaises que pour les autres. Ce sont des moments importants. Bien sûr, on fait attention un petit peu à tout, on regarde, on observe. Par contre, on évite d'intervenir. Je crois qu'il faut que chacun reste dans son domaine de prédilection. Après, l'objectif est qu'elles reviennent en bonne forme et en bonne santé parce que nos échéances du mois de mars vont être importantes. »

Le calendrier avant OL/PSG : 

« On a eu une semaine de préparation au match aller. Cela a été une des seules fois depuis que je suis au PSG. Puisque toutes les fois où on a joué Lyon que ce soit à domicile ou à l'extérieur, ca s'est toujours passé après une trêve internationale, tout de suite après. Là, il y aura 10 jours avant le match, on aura l'occasion de préparer le match. Maintenant, sous quelle forme ? On aura joué un match de Coupe d'Europe trois jours avant pour une qualification. Donc c'est sûr que ce n'est pas forcément le meilleur endroit mais sincèrement, je ne me plains pas du tout. Ce qu'on a vécu les précédentes saisons, j'avais déjà prévenu tout le monde par rapport à ça et à la fatigue des joueuses. On va dire qu'on est partis sur un calendrier mieux constitué, pas encore parfait mais mieux constitué. »

L'état des joueuses physiquement après cette première partie de saison : 

« Je les trouve plutôt bien. Je pense que la trêve de Noël a fait beaucoup de bien. Physiquement et psychologiquement, elles attendaient ça avec impatience. Après, on ne peut pas nier et cacher que l'atmosphère ambiante n'est pas top. Cela doit certainement y jouer aussi même si elles ne le montrent pas forcément. Il y a quand même des inquiétudes, surtout pour les étrangères qui habitent loin, leurs familles à distance, ce n'est pas facile. Je trouve qu'elles essayent de ne pas le montrer, c'est tout à leur honneur, elles sont toutes investies. Investies pour réaliser de bonnes performances. Et après, je pense qu'elles relativisent aussi. Elles se disent qu'elles ont de la chance de pouvoir poursuivre leur métier dans des conditions plutôt correctes. Oui, il manque des choses, bien sûr, pour se changer les idées en dehors du foot, pour rentrer à la maison ou aller faire ses courses. Après, tous les autres centres d'intérêt, il n'y en a plus beaucoup. Mais globalement, je les trouve plutôt en bonne forme. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee